Ne manquez pas !
Accueil / Magazine / Une histoire du Cinéma Américain

Une histoire du Cinéma Américain

Une histoire du Cinéma Américain
4 (80%) 6 votes

L’histoire du cinéma américain est une histoire des producteurs, des metteurs en scène, des acteurs et des tendances générales de l’inspiration plutôt qu’un historique des titres et des scénarios.

Depuis ses origines, ce cinéma a mis l’accent sur la réussite de la réalisation, et sur le succès qui en résultait, plus que sur le sujet des films, et les œuvres cinématographiques américaines ont rarement eu la portée et l »influence qu’ont exercé sur la société le théâtre et la littérature.

C’est seulement au cours de la seconde moitié du 20e siècle que le cinéma américain a conquis un rôle incontestable dans la dénonciation d’un certain «système», et ce dans la mesure où les Etats-Unis concèdent à leurs metteurs en scène une liberté d’expression bien supérieure à celle dont les cinéastes jouissent à cette époque dans la plupart des pays d’Europe.

Chaplin-Keaton-Lloyd
Charlie Chaplin, qui débuta avec Mack Sennet à 150 dollars par semaine, en 1913, avait un cachet hebdomadaire de 10 000 dollars un an plus tard.

Griffith et Senett
Après la première utilisation de la pellicule à des fins narratives, avec The Great Train Robbery de Edwin S. Porter (1903), le cinéma américain prit son premier grand élan.

Les années 1920
Les années Vingt virent l’essor des «grandes» compagnies cinématographiques: Paramount, Fox, Metro et United Artists.

Les années 1930
Le 6 octobre 1927 marque une date capitale dans l’histoire du cinéma, celle de la production, par la Warner Bros, du premier film entièrement parlant, The Jazz Singer, avec Al Jolson.

Les années d’Après-guerre
Ce sont les années de la guerre, cependant, qui virent éclore le prodigieux talent d’Orson Welles.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.