Ne manquez pas !
Accueil / Sud / Géorgie, les traditions du Vieux Sud

Géorgie, les traditions du Vieux Sud

La Géorgie, au nord de la Floride, est le plus grand Etat à l’est du Mississippi. C’est le pays où fleurissent encore le romantisme et les traditions du Vieux Sud.

Plus grand Etat à l’ouest du Mississippi, l' »Empire State of the South » fut à l’origine occupé par des tribus indiennes « Mount builders« , bâtisseuses de tumulus, comme les Indiens Etowah. La colonie de Géorgie, treizième des 13 Colonies d’origine, fut fondée en 1733 par le britannique James Oglethorpe et fut nommée en l’honneur du roi d’Angleterre George II. La Géorgie rejoignit la confédération le 19 janvier 1861 et devint ainsi l’un des sept Etats confédérés.

La Géorgie est le premier producteur de pêches, de noix de pécan  et d’arachides des Etats-Unis. Producteur d’arachides et ancien Président, Jimmy Carter est originaire de Plains en Géorgie.

La Géorgie est bordée au sud par la Floride, à l’ouest par l’Alabama, à l’est par la Caroline du Sud et au nord par le Tennessee et par la Caroline du Nord.

La Georgie est située le long des étendues sableuses de la côte Sud de l’Atlantique. La chaîne des Blue Ridge mountains traverse le nord-est, et les derniers contreforts des Alleghany (avec le Plateau du Piemont) le nord-ouest.

C’est en Géorgie, au nord d’Atlanta, que s’achève le mythique sentier de randonnée, l’Appalachian trail, le Sentier des Appalaches, qui prend naissance dans le Maine, 3 500 kilomètres plus au nord.


Atlanta

Représentative du « Nouveau Sud« , Atlanta fut fondée en 1837 et devint capitale de la Géorgie en 1868. Elle fut rasée par un incendie durant la Guerre de Sécession (en 1864), par les troupes du général nordiste Sherman. Rapidement reconstruite, elle vit doubler sa population en moins de cinq ans et devint la capitale de la Géorgie en 1868. Atlanta est aujourd’hui un centre économique, siège entre autres de Coca-Cola, la célèbre boisson inventée en 1886 par le Dr Pemberton.

Plus  grande ville de l’Etat, la capitale de la Géorgie est un nœud de communications doté du plus grand aéroport du monde, l’aéroport international Hartsfield-Jackson.

Atlanta est la ville natale de Martin Luther King, dont la vie et l’oeuvre sont commémorés dans le district historique national portant son nom. On visitera sa maison natale, ainsi que le Martin Luther King Center (Entrée gratuite mais nombre de places limitées pour la visite de la maison). C’est le 4 avril 1968, à Memphis, Tennessee, que fut assassiné le leader Noir, né en 1929, champion de l’intégration raciale, et prix Nobel de la Paix en 1964.

On visitera à Atlanta le Georgia State Capitol, le capitole d’Etat, surmonté de sa flèche dorée (construit entre 1884 et 1889), le High Museum of Art, la Tartan House, maison typique du Sud, construite en 1780, et l’Atlanta Historical Society.

Mais Atlanta est aussi la ville ou vécut Margaret Mitchell, auteur du magnifique et inoubliable « Gone With The Wind« , « Autant en emporte le Vent ». Lisez-le si ce n’est déjà fait, relisez-le sinon, et ne manquez pas de visiter la maison de la « rue du Pêcher » à Atlanta. La maison, restaurée, comprend un musée consacré à l’auteur et à son oeuvre ( 979 Crescent Avenue).

Savannah
Sur la côte, c’est l’une des plus charmantes villes du vieux Sud et un excellent exemple de l’Amérique d’autrefois. Cette élégante ville côtière, fondée en 1733, possède le quartier historique national le plus vaste des Etats-Unis, comprenant quelque mille demeures des 18e et 19e siècles, des rues pavées se coupant à angle droit, et des squares bordés d’arbres aux branches desquels pendent des grappes de « mousse espagnole« .

La Owens-Thomas House est un bel exemple d’architecture Regency.Prenez le temps de visiter à pied, en suivant l’itinéraire balisé, cette ville qui respire la douceur de vivre.

Au sud de Savannah s’allonge l’archipel des Golden Isles. Beaucoup sont encore sauvages et inexploitées. Les trois îles les plus développées (et les seules accessibles en voiture) sont JekyllSea Island et St.Simons. Elles offrent des stations touristiques luxueuses fréquentées par la jet-set, des loisirs (golf notamment) et de magnifiques panoramas.Sur l’une des îles les plus grandes et les plus éloignées de l’archipel se trouve le parc naturel marin du Cumberland Island National Seashore et ses chevaux sauvages galopant parmi les dunes.

Macon
Une ville de province dont la zone métropolitaine regroupe 400 000 habitants. Le centre conserve des immeubles historiques ainsi que d’anciennes belles demeures ayant échappé aux destructions de la Guerre Civile (Cannonball House, Woodruff House, Hay House). Comme Washington, Macon possède un grand nombre de cerisiers du Japon (près de 300 000) dont la floraison au printemps donne lieu à un « Cherry Blossom » festival ».

Marais d’Okefenokee
En bordure de la frontière avec l’Etat voisin de Floride, se trouve la réserve naturelle des Marais d’Okefenokee, les Okefenokee Swamp, un panorama naturel au coeur de marais peuplés de reptiles, de mammifères et d’oiseaux. L’une des zones de marais les mieux préservés du pays, classée réserve naturelle depuis 1936. Vous pourrez participer à des excursions guidées en bateau à moteur à la rencontre de la faune des marais, ou louer un canoë.

Folkston Funnel 
Folkston, non loin des Marais d’Okefenokee se trouve une des plus belles plateformes d’observation de trains (Train Viewing Platform). Le bonheur des « train-watchers« , les passionnés de trains, qui peuvent observer de près mais en toute sécurité, une soixantaine de convois quotidiens différents parcourant cette double voie ferrée dite « Folkston Funnel » (l’entonnoir de Folkston), important axe ferroviaire en direction de Jacksonville en Floride.

Stone Mountain
Stone Mountain Park se trouve à 28 km à l’est d’Atlanta sur l’autoroute U.S. 78. A Stone Mountain Plantation vous verrez des maisons restaurées datant d’avant la Guerre de Sécession. Vous pourrez contempler la vie dans les plantations. Un train à vapeur vous conduira sur 8 km dans la montagne. Le parc regroupe toutes les essences d’arbres présentes en Géorgie. Au coeur du parc, Stone Mountain est un bloc de granit en forme de dôme, le plus gros du monde à ciel ouvert, sur lequel sont sculptés des portraits géants des héros de la Confédération: Robert LeeStonewall Jackson et Jefferson Davis.

Dans le centre-ouest de l’Etat se trouve Warm Springs avec la Petite Maison Blanche (Little White House), construite pour le Président Franklin D. Roosevelt et où il rendit le dernier soupir.

Autre point très apprécié des touristes en Géorgie, le parc d’attraction géant de Six Flags over Georgia. Conçu pour les amateurs de sensations fortes, le parc possède une des montagnes russes les plus impressionnante du monde.

Personnages célèbres de Géorgie
La Géorgie est l’Etat de naissance de Margaret Mitchell (1900-1949), née à Atlanta, auteur du roman Gone with the Wind (Autant en emporte le Vent) pour lequel elle obtint le prix Pulitzer en 1937. Le pasteur baptiste Martin Luther King (1929-1968), figure majeure de la lutte pour les droits civiques, naquit à Atlanta. L’écrivain Carson McCullers (1917-1967) auteur de The Heart Is a Lonely Hunter (le coeur est un chasseur solitaire), naquit à Colombus, Georgia. Le président démocrate Jimmy Carter est né en 1924 dans la petite ville de Plains, au sud de l’Etat. L’actrice Julia Roberts est née en 1967 à Smyrna. L’actrice Kim Bassinger vit le jour à Athens en 1953. Le pianiste et chanteur de soul et de rythm and blues Ray Charles (1930-2005) naquit à Albany, Georgia. Le chanteur de Soul Otis Redding (1941-1967), (« Sitting on the Dock of the Bay »), naquit à Dowson. L’acteur comique Oliver Hardy (1892-1957) naquit à Harlem, Georgia. Le héros de l’Ouest, célèbre pour sa présence à OK Corral, Doc Holliday (1851-1887) naquit à Griffin. Le chanteur country Alan Jackson naquit en 1958 à Newnan.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.