Ne manquez pas !
Accueil / Sud / Floride – La côte Ouest

Floride – La côte Ouest

Floride – La côte Ouest
4.5 (90%) 8 votes

La partie nord de l’Etat, aux confins de l’Alabama, est une région de collines, de forêts de feuillus, de lacs limpides et de plages d’une douce blancheur bordant les rivages vert émeraude du golfe du Mexique. Plus au sud, le golfe du Mexique baigne un littoral souvent laissé à l’état originel.

Le nom de Floride, (Florida signifiant « fleurie » en espagnol) fut donné à la région vers 1515 par le premier Européen à visiter cette région, l’explorateur Ponce de Leon, à la recherche de la « fontaine de jouvence », la source de la jeunesse éternelle… D’abord revendiquée par l’Espagne, la Floride fut cédée en 1763 par la Paix de Paris à la Grande Bretagne, laquelle la vendit aux Etats-Unis en 1819. La Floride reçut dans un premier temps le statut de Territoire puis, après la Révolte des Séminoles, elle fut admise le 3 mars 1845, en tant que 27e Etat, au sein de l’Union.

Pensacola
Pensacola vit s’établir une des premières colonies espagnoles, en 1559. Elle en conserve des quartiers historiques admirablement préservés, dont les divers styles sont présentés au Musée Historique de Pensacola.

Au sud de la ville, sur le littoral, se trouve Fort Pickens, où Geronimo fut emprisonné.

Tallahassee
La capitale se trouve au cœur d’une plaisante région de collines et de lacs, de paysages luxuriants et de plantations. On y visitera l’ancien et le nouveau capitoles, ce dernier un immeuble de 22 étages offrant une vue panoramique sur la ville historique.

La Walker Memorial Library contient des reliques indiennes et des pièces d’armures datant de De Soto.

 

Tampa
Au fond de sa profonde baie, Tampa est une ville effervescente et un port très actif. Plus important centre de commerce de la côte ouest de la Floride, Tampa fut un comptoir commercial espagnol.

On y visitera Bush Gardens, le Florida Aquarium et le Musée de la Science et de l’Industrie. On y découvrira aussi le quartier historique de Ybor City, autrefois appelé la «capitale mondiale du cigare». Quartier à la riche tradition espagnole et cubaine, il offre aujourd’hui une des vies nocturnes les plus animées de la région.

 

Tarpon Springs
Au nord-ouest de Tampa, Tarpon Springs est une petite station côtière fondée par des pêcheurs d’éponges grecs. Spongeorama, est une riche exposition relative à l’éponge, à la pêche de l’éponge et aux pêcheurs grecs qui fondèrent l’endroit. Le Greek Spongers Village reproduit une atmosphère des années 1900 dans une ambiance grecque.

 

St Petersburg
A l’entrée de la baie de Tampa, St.Petersburg, connue sous le nom de Sunshine City, s’étend le long d’une côte de 65 km bordée de palmiers. Riche de galeries d’art et de magasins d’antiquités, cette grande station est connue pour son Musée Salvador Dali.

Dans le port est présentée la copie du Bounty qui servit dans le film «Les Mutinés du Bounty». A proximité de la ville se trouve une des plus grandes fermes d’ Alligators du monde. Fondé par un petit groupe de passionnés d’art mené par Margaret Acheson Stuart, le Museum of Fine Arts de St Petersburg fut créé en 1961.

Sarasota
A moins d’une demi-heure au sud de St.Petersburg via le pont de Sunshine Skyway, duquel on profitera d’une vue superbe sur la baie de Tampa. A Sarasota, visitez les Ringling Museums et le Museum of Circus avec ses souvenirs provenant des grands chapiteaux de cirques conçus par John Ringling, lequel a laissé à l’Etat sa fabuleuse collection d’art baroque du 17e siècle et sa somptueuse demeure, appelée House of John, copiée sur un palais vénitien.

Fort Myers
En continuant vers le sud de la péninsule floridienne, Fort Myers est située sur la large Caloosahatchee river. Dans cette petite ville au charme tropical, Thomas Edison établit en 1886 son laboratoire d’hiver, dans lequel il expérimenta la lampe à incandescence, et fit construire sa maison.

Entre 1886 et 1930, il fit venir des arbres du monde entier dans un but scientifique. Ces derniers seront replantées en priorité après les ouragans de 2004. Ainsi, ce lieu redeviendra un des plus beaux jardins botaniques de la région. Il entoure les demeures et les ateliers d’Henri Ford et du grand inventeur. Ils se donnaient rendez-vous chaque hiver pour profiter du climat plus clément que celui du nord des Etats-Unis, afin de poursuivre en commun leurs expériences scientifiques. Ce jardin possède, entre autres, le plus grand baobab des Etats-Unis.

Sur le littoral, à l’embouchure de la Caloosahatchee river, l’île de Sanibel aux magnifiques plages de sable blanc est connue pour sa grande variété de coquillages. Une foire aux coquillages s’y tient en mars.

Floride – Atlantique
Floride – Cône Sud

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.