Ne manquez pas !
Accueil / New England / Boston (1ere partie)

Boston (1ere partie)

Boston (1ere partie)
4.4 (88.18%) 22 votes

Boston est riche de traditions se rapportant à l’histoire des Etats-Unis. La capitale du Massachusetts est aussi la ville la plus importante de la Nouvelle-Angleterre et son plus grand port. Elle est située sur la côte atlantique nord, à l’endroit où la Charles River se jette dans la Boston Bay, partie intérieure de la Massachusetts Bay.

Boston – Suite
(Lire la 2e Partie)

A l’origine, la ville ne couvrait que la presqu’île vallonnée qui s’étend entre le Charles Bay et le bras de mer aménagé par la suite pour former Boston Harbour.

Le développement économique de Boston, d’abord influencé par le commerce et par l’existence du port maritime, évolua par la suite vers un caractère nettement industriel dans les secteurs des textiles, de la construction mécanique, de l’horlogerie, des arts graphiques. Au 19e et au 20e siècles, Boston construisit sa réputation sur les compagnies d’assurances et sur les banques.

Avec la ville voisine de Cambridge, où se trouvent l’université de Harvard, mondialement connue, et le non moins célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), Boston, « l’Athènes de l’Amérique« , constitue avec plusieurs universités, Grandes Ecoles, Ecoles Professionnelles, « Colleges« , ainsi qu’avec ses nombreuses sociétés savantes, un centre estimé dans le domaine de l’éducation et de la culture, non seulement de la Nouvelle Angleterre, mais de l’ensemble des Etats-Unis.

Boston séduit le visiteur pour les rues tortueuses de la vieille ville, disposées sans souci de géométrie et relativement étroites pour l‘espace américain, et desquelles se dégage une certaine atmosphère européenne.

La visite du vieux Boston est facilitée par un circuit balisé à travers la ville, nommé Freedom Trail (le sentier de la liberté), qui permet une visite des sites historiques les plus importants.

Boston Common
C’est le célèbre jardin public en forme de pentagone, limité par Tremont Street, Boylston Street, Charles Street, Beacon Street, et Park Street. Il a été acheté en 1634 au premier colon  de Boston, William Blakstone et érigé en propriété publique. En se référant aux clauses primitives, le parc pourrait encore servir de nos jours aux habitants de Boston comme champ de manœuvres et comme pâturage.

Près de Park Street, la Brewer Fountain, une fontaine en bronze, coulée à Paris. Sur Flagstaff Hill, l’ancienne position d’artillerie des Britanniques, s’élève le Crispus Attucks Monument en souvenir de la mort de l’esclave en fuite Crispus Attucks et des autres victimes du Massacre de Boston du 5 mars 1770.

A proximité s’élevait jadis le célèbre « Old Elm » ou « Great Elm », un orme qui datait de l’époque d’avant les premiers peuplements européens et qui fut déraciné en 1875, lors d’un ouragan. Au sud du parc, se trouve le Central Burial Ground, l’ancien cimetière principal de la ville; il date de 1756. On y trouve en particulier la tombe du portraitiste Gilbert Charles Stuart (1755-1828).

 

Massachusetts State House
Sur Beacon Hill (qui s’appela d’abord Tremont Hill, plus tard Sentry Hill et enfin Beacon Hill après qu’on y eut érigé un phare en 1635). C’est un bâtiment dû a Charles Bulfinch, achevé en 1795, puis fréquemment agrandi d’aspect  monumental, avec un portique à colonnades de style néoclassique et une coupole dorée, (46 m de haut). Il abrite la chambre des représentants et le gouvernement de l’Etat fédéral du Massachusetts. A l’intérieur on remarquera le Memorial Hall (Salle du souvenir) avec les drapeaux des régiments du Massachusetts qui ont combattu pendant la Guerre civile, la Guerre hispano américaine et la Première guerre mondiale, ainsi que des bustes et portraits d’hommes politiques.

L’Archives Museum abrite la précieuse « History of Plimouth Plantation« , le manuscrit olographe de William Bradford(1589-1657), gouverneur de la colonie de Plymouth, qu’on connaît aussi sous le nom de « Livre de bord du Mayflower « . Devant le bâtiment se trouvent les statues des hommes d’Etat Horace Mann (1796-1859) et Daniel Webster (1782-1852).

Park Street Church (angle Park Street et Tremont Street) fut construite d’après les plans de Peter Banner et consacrée en 1810 comme église protestante sous le vocable « Eglise de la Trinité ».

Old Granary Burial Ground
Ce cimetière inauguré en 1660, tire son nom de l’Old Granary(vieux grenier à céréales) qui s’élevait à l’emplacement actuel sur Park Street Church. On y voit les tombes de quelques personnalités célèbres de Boston, parmi lesquelles John Hancock (1737-1793), Samuel Adams (1722-1803), Paul Revere (1735-1818), James Otis (1725-1783) et Peter Faneuil, ainsi que les tombes des victimes du « massacre de Boston » de 1770 et des parents de Benjamin Franklin. La plus vieille sépulture, celle de Hannah Allen, remonte à 1667.

King’s Chapel
A l’angle Tremont Street et School Street. Sa fondation remonte à 1686. Elle fut la première église épiscopale de Boston. A partir de 1787, elle devint la première église unitarienne d’Amérique. L’Eglise actuelle date de 1754. On y verra la table de communion de 1686 et la chaire de 1717. L’installation du cimetière remonte à 1630; on y trouve la tombe du gouverneur britannique John Winthrop (1588-1649).

A l’hôtel Parker House (60 School Street, angle Tremont Street) une plaque commémorative rappelle que c’est ici que s’élevait jadis la Boston Public Latin School, première école publique dont la fondation remonte à 1634.

Dans le jardin de l’Old City Hall s’élèvent des statues de Josiah Quincy, (de Th.Ball) et de Benjamin Franklin (de R.S. Greenough; 1856). Mérite également d’être mentionné dans School Street l’Old Corner Book Store, un bâtiment en brique des années 1712-1715 où se rencontraient jadis les poètes et les penseurs.

Old South Meeting House ou Old South Church
Construite en 1729 à la place de l’ancien « Cedar Meeting House« . Il s’agit d’un bâtiment religieux flanqué postérieurement d’une tour qui servit plus tard surtout pour des réunions politiques. C’est ici que plusieurs milliers de citoyens de Boston se réunirent le 16 décembre 1773 pour préparer la célèbre « Boston Tea Party« .

Old State House
(206 Washington Street, angle State Street) Édifice de trois étages avec fronton et petite tour, il fut construit en 1713 sur  la plus ancienne place de marché de Boston, à l’emplacement du premier Town House (1657-1711), puis reconstruit après avoir été ravagé par un incendie. Il fut jusqu’à la révolution américaine la maison du gouverneur britannique. C’est ici que fut lue, en 1776, la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis et que John Hancock fut nommé premier gouverneur américain du Massachusetts.

De 1830 à 1841, le bâtiment servit de premier hôtel de ville.  A l’intérieur, la Bostonian Society a aménagé un musée historique et un musée de la navigation maritime avec bibliothèque et archives photographiques. Devant Old State House (30 State Street) un cercle formé de pavés indique l’endroit où eut lieu le « Massacre de Boston » .

Faneuil Hall
Appelé aussi « Cradle of Liberty » (Berceau de la Liberté), c’est un bâtiment rectangulaire avec un toit pointu et une petite tour. Il fut construit à l’origine entre 1740 et 1742 par le commerçant huguenot, Peter Faneuil afin de servir de halle pour le marché, puis agrandi en 1805 par Charles Bulfinch. De nombreuses et importantes réunions  politiques se tinrent ici avant et après la Révolution américaine. Au rez-de-chaussée se tient toujours le marché; au premier se trouve la halle proprement dite où eurent lieu en 1775-1776 des représentations théâtrales pour les officiers anglais. Au second se trouve un musée militaire de l’Ecole d’officiers fondée en 1683, l’ancient and Honorable Artillery Compagny.

Paul Revere House
Au 19 North Square, une maison en bois, de deux étages, construite en 1676, mais souvent restaurée depuis cette date, dans laquelle vécut Paul Revere de 1770 à 1780; l’intérieur est d’époque et plein de souvenirs du serrurier d’art et graveur sur métaux Paul Revere qui joua un rôle important dans l’histoire de la ville. A côté, se trouve la Moses Pierce Highborn House (de 1680).

 

Boston – Faneuil Hall
Boston – Granary Burying Ground
Boston – King’s Chapel
Boston – le Capitole d’Etat
Boston – Old City Hall
Boston – Old Corner Bookstore
Boston – Old South Meeting House
Boston – Old State House
Boston – Park Street Church
Boston – Paul Revere’s House
Boston Common
Site du Boston Massacre de Boston

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.