Ne manquez pas !
Accueil / New England / Acadia National Park

Acadia National Park

Le parc national d’Acadie a été aménagé pour préserver la beauté d’une portion de la côte rocheuse qui borde l’État du Maine, avec ses montagnes littorales et ses îles. II est en majeure partie situé dans l’île de Mount Desert, baptisée en 1604 par Champlain lors de son exploration à travers la province française d’Acadie.

L’un des plus petits en surface des parcs nationaux américains, Acadia National Park est aussi l’un des plus visités, avec plus de trois millions de visiteurs annuels. Autrefois nommé Sieur des Monts National Monument, puis Lafayette National Park, il reçut son nom actuel d’Acadia National Park par décision du Congrès en 1929.

Autrefois domaine des Indiens Wabanaki, le parc a pour sommet Cadillac Mountain qui culmine à 470 mètres d’altitude.

Facilement accessible par la route, Acadia National Park offre à ses visiteurs le spectacle de nombreuses merveilles naturelles, de la sereine splendeur de ses forêts parsemées de lacs, au déferlement tumultueux du ressac sur sa côte rocheuse et escarpée.

Le climat est ici soumis à l’influence maritime : températures plus basses qu’à l’intérieur de l’Etat, et précipitations plus abondantes. Les tempêtes de neige et de glace sont fréquentes en hiver et jusqu’au milieu du printemps et le brouillard peut survenir en toute saison.

Chaque année jusqu’au mois d’avril, la neige recouvre l’intérieur des terres. Puis brusquement, devançant les cinq cents variétés de plantes qui foisonnent dans ce sanctuaire, l’arbousier donne le signal du printemps. Dans les régions basses et marécageuses, les canards font leur nid, les castors construisent des barrages et les échassiers migrateurs, tel le grand héron bleu, fouillent l’eau du bec à la recherche de poissons et de grenouilles. Plus de 250 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans le parc : faucons pèlerinsaigles (bald eagles), mais aussi la mésange à tête noire, oiseau symbole de l’Etat du Maine.

L’été, les rangers du parc organisent des veillées autour d’un feu de camp et de longues randonnées sur les quelque 240 km de pistes qui sillonnent montagnes et vallées et dont les lacets surplombent  de minuscules ports où s’abrite une flottille de homardiers.

Les senties de randonnée d’Acadia NP
Le réseau de sentiers d’Acadia National Park s’est développé au fil du temps et de l’occupation humaine, depuis les Indiens qui occupèrent l’île de Mount Desert Island et en firent leur territoire de chasse, jusqu’aux colons européens qui y établirent des villages, les relièrent entre eux, et construisirent les voies nécessaires à l’exploitation des forêts, puis plus tard, au 19 siècle, aux amoureux des grands espaces, qui y construisirent leurs cottages et les voies d’accès pour s’y rendre.

Une carte des sentiers est nécessaire avant d’entreprendre une randonnée. Les sentiers, de différents niveaux de difficultés, et de longueurs diverses, peuvent être combinés entre eux pour de belles balades d’une journée.

Les plus appréciés par les amateurs de randonnées vertigineuses sont ceux équipés d’échelles et de rampes métalliques. Ils permettent d’escalader sans grande difficulté les massifs de grès offrant à l’arrivée des points de vue fantastiques.

Commencez par escalader Behive Trail (dans le secteur de Sand Beach), long de 2,6 km. Il est déconseillé de redescendre par le même chemin, plus délicat à la descente et où il sera difficile de croiser les groupes montants. On redescendra donc à travers la forêt par Bowl trail, dont le parcours est bien indiqué.

Dans le même style : Precipice trailPerpendicular Trail et Dorr Mountain. Le sentier de Dorr Mountain est le plus long, avec plus de 5 km. Il est lui aussi équipé d’échelles et de rampes pour l’ascension. Comme pour Behive Trail, on redescendra par un chemin à travers la forêt, celui de South Ridge Dor Trail.

Des sentiers passionnants à escalader, extrêmement ludiques et à la porté de toute personne en bonne forme physique et non sujette au vertige. On y croise quelques enfants de 10 ou 12 ans, mais attention, certains passages peuvent être trop impressionnants pour de jeunes randonneurs.

Quelques conseils : prévoyez de bonnes chaussures de marche; munissez vous d’une carte; emportez suffisamment d’eau et de quoi vous couvrir; soyez prudents et attentifs en bordure des falaises et sur les sommets, surtout quand le vent souffle en rafales. Les sentiers sont balisés par des marques de peinture bleue et par des cairns (qu’il convient de ne pas modifier, ni en ajoutant ni en enlevant des pierres, ni en en construisant de nouveaux).

Et naturellement : ne laissez aucune trace de votre passage et rapportez vos déchets; ne nourrissez ni ne dérangez les animaux; ne cueillez aucun élément végétal…

Cadillac Mountain
Ne manquez absolument pas de vous rendre au sommet du parc, soit en voiture, soit, pour les plus courageux, par un des sentiers de randonnée. Un paysage de rochers, d’îles innombrables et de ciel infini vous y attend. Compte tenu de son altitude et de sa position très à l’est sur le continent, le sommet est réputé pour être le premier point des Etats-Unis éclairé par le soleil du matin (ce qui n’est en fait avéré qu’à certains moment de l’automne et de l’hiver). Mais premier rayon de soleil ou non, cela vaut la peine d’arriver tôt, avant le plus gros des touristes, pour profiter du lever du soleil dans ce paysage de « bout du monde ».

Les plages
Même en plein été, l’eau est froide à Acadia National Park. Que cela ne vous empêche pas de terminer une belle journée de randonnée par les joies « rafraîchissantes » de la mer, à Sand Beach, longue plage de sable surveillée en été. Mais sachez que la température estivale de l’eau y avoisine les 13°…

Acadia National Park – Eagle Lake Road , Bar Harbour – Maine
L’entrée du parc est à une heure de route de Bangor, quatre heures de Portland, six heures de Boston, huit de Montréal, et dix de New York.
Il n’y a pas d’hôtels dans le parc mais trois terrains de camping y sont aménagés. Blackwoods, Seawall et Duck Harbor. 
Le camping sauvage  n’est pas autorisé.On peut en revanche trouver des hôtels à Bar Harbour, à la sortie du parc, et dans l’ensemble de l’île de Mont Desert Island.
Acadia – Cadillac Mountain
Acadia – Cadillac Mountain
Acadia – Sand Beach
Acadia – Sand Beach
Acadia – Randonneurs sur the Behive
Acadia – Voie équipée
Bar Harbor – Maine
Bar Harbor – Maine
Acadia – Sentier aménagé
Acadia – Sentier en falaise
Acadia – Sentiers
Acadia – The Behive
Acadia – The Bowl
Acadia – The Bowl

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.