Ne manquez pas !
Accueil / Sud Ouest / Kansas, le centre géographique des Etats-Unis

Kansas, le centre géographique des Etats-Unis

Kansas, le centre géographique des Etats-Unis
4.5 (90%) 2 votes

Centre géographique des Etats-Unis, le Kansas en est aussi, en bien des points, son centre spirituel. C’est au Kansas que l’on trouve, au cœur d’une authentique prairie à haut pâturages, les élevages de bétail qui rappellent l’atmosphère du vieil Ouest.

Kansas City
Fondée par les Indiens Wyandotte en 1886, la ville fut d’abord appelée Wyandotte avant d’être rebaptisée Kansas City en 1886. A proximité se trouve le lac Wyandotte, le plus étendu de l’Etat.

L’arrivée à Kansas City est marquée par les tours de huit silos à grain.

Visitez la mission Méthodiste de Shawnee qui fut une école pour Indiens.

L’Agricultural Hall of Fame and National Center, qui met en valeur le rôle primordial de l’agriculture aux Etats-Unis, expose la plus incroyable collection de machines agricoles du monde. Démonstrations des techniques de culture, anciennes ou plus récentes.

 

Topeka
Topeka, la capitale, est située à 102 km à l’ouest de Kansas City. Le Kansas Historical Museum présente de belles expositions sur la vie des Indiens et des pionniers d’autrefois.

La State House contient de nombreuses œuvres d’art.

Le Kansas est situé au centre géographique de l’ensemble des 48 Etats. Le relief s’élève par parliers d’est (208 m) en ouest, en passant par le plateau dénudé de la Prairie, jusqu’au Mount Sunflower (1 229 mètres). L’exploitation abusive des forêts au siècle dernier a eu pour conséquence une intense érosion du sol; le pays s’est partiellement transformé en steppe aride. Le Kansas est le cinquième Etat producteur de pétrole de l’Union.

Abilene
A 160 km à l’ouest de Topeka se trouve Abilene. Dans cette ville autrefois réputée pour son considérable marché aux bestiaux, le Président Eisenhower naquit et passa son enfance. On visitera le Eisenhower center, qui comprend la maison familiale, un musée et la bibliothèque.

Old Abilene Town a été reconstitué une réplique du marché au bestiaux d’autrefois, lorsque la ville était le centre de transit du bétail, à la croisée des pistes de l’Ouest sauvage et de la voie ferrée destinée au transport des troupeaux.

 

Wichita
A environ 112 km au sud se trouve Wichita, la plus grande ville du Kansas, avec ses 250.000 habitants.

La Wichita Art Association possède deux galeries de beaux-arts et un théâtre pour enfants.

Le climat est continental : des étés chauds alternent avec des hivers froids; les périodes de sécheresse, que viennent encore aggraver des tempêtes de poussière, ne sont pas rares; les brusques changement de température sont caractéristiques et se produisent surtout en hiver et au printemps; les températures extrêmes peuvent se situer entre 49°4 C en août , et – 40°C.

Dodge City
Dodge City, à 265 km à l’ouest de Wichita, se trouve au cœur de la région productrice de blé, sur la rivière Arkansas où venaient autrefois s’abreuver les troupeaux de « longhorns ».
Dodge City était le plus actif des marchés aux bestiaux de la frontière. Les cowboys, les chasseurs de bisons, les hors-la-loi et les renégats de tout poil s’y entre tuaient sans pitié.

Les plus célèbres représentants de la loi comme Wyatt Earp et Bat Masterson eurent les pires difficultés à y ramener l’ordre.

Visitez Boot Hill, cimetière des chatouilleux de la gâchette, et la prison du vieux Fort Dodge transformée en musée.

La légendère aviatrice Amelia Earhart (1897-1937) vit le jour à Atchinson.
Le comédien Dennis Hopper (Easy Rider) est né en 1936 à Dodge City.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.