Ne manquez pas !
Accueil / New York / World Financial Center

World Financial Center

World Financial Center
4 (80%) 4 votes

Ensemble immobilier occupant 1,7 hectares au sein de Battery Park City, en bordure de l’Hudson River, le World Financial Center est l’œuvre de l’architecte argentin Cesar Pelli.

Entre West Street et l’Hudson River, l’ensemble se compose de quatre tours de granite et de verre, de tailles différentes, s’étageant entre trente-trois et cinquante et un étages, pour une surface de bureaux de quelques 743 000 mètres carrés.

L’ensemble abrite le siège de grandes sociétés, publiques ou privées, telles qu’American ExpressDow Jones, ou le géant de la finance, Merrill Lynch.

La première pierre fut posée en 1981, et la construction achevée en 1988.

Au rez-de-chaussée des bâtiment, dans un espace public reliant les tours, se répartissent commerces et restaurants, de part et d’autre de la Plaza.

Face au parc paysagé de 1,4 hectares, le Courtyard, s’étend la luxueuse marina de North Cove, dont les rambardes sont gravées de citations de Walt Whitman et de Thomas O’Hara.

Entre les bâtiments Un et Deux, le Winter Garden, enfin, est le cœur du World Financial Center.

Immense serre, il est recouvert d’une voûte en verre et en acier haute de 37 mètres et contenant un grand escalier de marbre et seize palmiers de 12 mètres de haut.

Des événements culturels le plus souvent gratuits y sont régulièrement organisés, dans des domaines aussi variés que la danse, les arts visuels, le théâtre ou la musique.

Le Winter Garden fut très largement endommagé par les attentats du 11 septembre 2001, puis reconstruit en un temps record. Le côté ouest du Winter Garden est maintenant un mur de verre dominant le site de Ground Zero.

Chaque bâtiment est dominé par une structure géométrique particulière, permettant aisément de le distinguer de ses voisins.

Le One World Financial Center (176 mètres) est situé au 200 Liberty street. Son sommet est un carré aux pans inclinés. Le plus au sud, c’est aussi le plus éloigné de l’ensemble et du Winter Garden.

Au 225 Liberty stress se trouve le Two World Financial Center, haut de 197 mètres. Son sommet est en forme de dôme.

Au 200 Vesey Street, avec son sommet en forme de pyramide et ses 225 mètres, se trouve le Three World Financial Center.

Le Four World Financial Center, au toit en pyramide carrée à degrés, se trouve au 250 Vesey Street. Sa hauteur est de 152 mètres.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.