Battery Park, simplement appelé the Battery par les New-Yorkais, s’étend sur la pointe sud de Manhattan. Une magnifique esplanade permet de longer l’Upper Bay de New York. C’est ici que s’installèrent, au 16e siècle, les premiers colons hollandais.
Ce magnifique emplacement , au confluent de l’Upper Bay et de l’Hudson river, était occupé par les Indiens avant que les Hollandais s’y installent et baptisent l’endroit Capske Hook.
Le nom de Battery rappelle les diverses époques auxquelles des pièces d’artillerie furent installées en ce lieu stratégique, face à la baie, tant par les Hollandais que, plus tard, par les Anglais.
Aux 18e et 19e siècle, le terrain a été étendu en surface au moyen de remblais, par des apports de matériaux divers (comme les ruines du vieux Fort George détruit en 1788) et de terre, jusqu’à accéder progressivement à sa configuration actuelle.
Pointe sud du port de New York sur l’île de Manhattan, Battery Park conserve de cette époque d’intense activité les bâtiments de Pier A, le quai A.
Le parc fut fermé pendant plus de dix ans à partir de 1940, pour que puisse être aménagé dans son sous-sol le Brooklyn-Battery Tunnel.
Les huit hectares de Battery Park abritent le terminal des ferries à destination de la Statue de la Liberté, ainsi que divers monuments et mémoriaux, tels que le East Coast Memorial, Inauguré par John F Kennedy en 1963 pour rendre hommage aux 4 596 marins disparus en mer durant la Seconde guerre mondiale, le Vientnam Memorial, le New York Korean War Memorial du sculpteur Mark Adams, le Hope Garden, en hommage aux victimes du SIDA et The Sphere for Plaza Foutain.
Castle Clinton
Cette construction militaire de forme circulaire, située sur le côté ouest du parc, fut construite en 1811 sur un îlot à quelque 30 mètres au large de The Battery. C’est en raison des travaux de remblai de ce secteur de Manhattan qu’il est désormais sur la terre ferme.
Le fort fut nommé Clinton en hommage au maire de l’époque et futur gouverneur de l’État de New York, DeWitt Clinton.
Jamais utilisé militairement, Castle Clinton fut cédé à la ville en 1823. Ses fonctions allaient être nombreuses au cours des années qui suivirent.
Jusq’en 1850, équipé d’une toiture, le bâtiment servit, sous le nom de Castle Garden Opera House, de salle de spectacle.
Durant la seconde moitié du 19e siècle, et jusqu’à la mise en service d’Ellis Island, on installa dans ses murs circulaires le centre de transit des immigrants.
De 1896 à 1941 y fut aménagé le New York Aquarium.
The Sphere for Plaza Foutain
Cette sculpture de Fritz Koenig en 1971 occupait le cœur de la Plaza du World Trade Center.
Récupérée dans les décombres du 11 septembre 2001, elle fut placée en l’état dans Battery Park et reste désormais un vibrant hommage aux victimes de la catastrophe.