Ne manquez pas !
Accueil / New York / South Street Seaport

South Street Seaport

Ce secteur compris entre The Battery et Fulton Street, aux pied du Brooklyn Bridge, fut au 19e siècle le plus animé du vaste port de New York.

A l’abri des vents d’ouest et des glaces de l’Hudson River, la rive de l’East River vit se développer les installations portuaires dès le 18e siècle.

Proches des mouillages du port et de la baie, les premiers quais et entrepôts de South Street connurent un rapide succès auprès des compagnies de navigation internationales.

Les diverses industries relatives à la marine marchandes’y installèrent, contribuant à faire de l’endroit le cœur de la vie maritime de la côte Est des États-unis.

S’installèrent aussi les commerces et lieux de distraction, plus ou moins respectables, susceptibles d’attirer la clientèle des marins de passage.
L’âge d’or de South Street Seaport s’étendit jusqu’aux années 1880, période à laquelle l’accroissement du commerce maritime généra la création de quais de plus en plus nombreux, non seulement sur le pourtour de Manhattan (les plus grands quais se trouvant désormais dans le West Side), mais aussi dans le New Jersey et à Brooklyn.

Avec le ralentissement constant du transport maritime dès la seconde moitié du 20e siècle, South Street Seaport aurait été rayé de la carte de Manhattan sans l’acharnement d’un groupe de New Yorkais qui formèrent en 1966 les Amis de South Street Maritime Museum.

Certaines installations, bâtiments et quais de débarquement, firent l’objet d’un classement en tant que patrimoine historique, puis d’une rénovation dans l’esprit de l’époque à partir de 1979.


Fulton Fish Market 

Ouvert depuis 1822, ce marché de gros situé à l’angle de Fulton Street devint très rapidement le plus important marché au poisson des Etats-Unis, recevant quotidiennement le produit de la pêche des bateaux, sloops et schooners, œuvrant dans tout le secteur occidental de l’Atlantique Nord.

Les bateaux de pêche continuèrent à s’amarrer sur ces quais jusqu’aux années 1970, date à laquelle, les systèmes de réfrigération étant largement généralisés, les stocks commencèrent à arriver par camion.

Cela ne réduisit en rien l’activité du marché, à l’activité quotidienne débordante de minuit à neuf heures du matin. Encore en activité au début du 21e siècle, Fulton Fish Market fut l’un des derniers marchés de gros qui avaient pris place depuis plus d’un siècle dans le sud de Manhattan (le dernier est aujourd’hui Meat Market, sur la 14e rue west).

Le marché aux poissons de Fulton, obsolète et trop coûteux a rénover, a finalement fermé ses portes en juillet 2005 pour être réaménagé dans un entrepôt vaste et moderne de Hunts Point dans le sud du Bronx.

Son départ devrait laisser place à une vaste opération immobilière, comprenant bureaux, logements et équipements hôteliers. Un projet finalement plus rentable dans un des secteurs les plus chers au mètre carré de Manhattan…

Fulton Street Transit Center
La Metropolitan Transportation Authority a dévoilé le design du nouveau Fulton Street Transit Center, ou se regrouperont dix lignes de métro connectant Manhattan au reste de la ville et au New Jersey. La nouvelle structure de verre et d’acier permettra d’exposer la station à la lumière du jour.

South Street Seaport Museum
L’une des plus grandes collection de navires, de maquettes et d’objet les plus divers relatifs à la marine commerciale.

Fondé en 1967, il retrace l’histoire du port de New York et son impact économique et culturel sur la vie de la cité.

La visite comprend à la fois la découverte des galeries et salles d’expositions situées dans les bâtiments 18e et 19e siècle rénovés, mais aussi celle d’un certain nombre de navires de divers types, dont certains, navires écoles, naviguent encore régulièrement.

On remarquera particulièrement le quatre-mâts-barque Peking, le Wavertree, construit à Southampton en 1885, les schooners Pioneer et Lettie Howard et le bateau-phare Ambrose.

South Street Seaport Museum 12 Fulton Street NewYork NY 10038 USA
Telephone : 212 748 8600

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h du 1er avril au 31 octobre,
et du vendredi au lundi (sauf les bateaux et les galeries sur les quais qui retentent fermés les lundis), de 10 h à 17 h du 1er novembre au 31 mars.

Ce secteur compris entre The Battery et Fulton Street, aux pied du Brooklyn Bridge, fut au 19e siècle le plus animé du vaste port de New York.

L’âge d’or de South Street Seaport s’étendit jusqu’aux années 1880, période à laquelle l’accroissement du commerce maritime généra la création de quais de plus en plus nombreux, non seulement sur le pourtour de Manhattan (les plus grands quais se trouvant désormais dans le West Side), mais aussi dans le New Jersey et à Brooklyn.

On remarquera particulièrement le quatre-mâts-barque Peking, le Wavertree, construit à Southampton en 1885, les schooners Pioneer et Lettie Howard et le bateau-phare Ambrose.

Ouvert depuis 1822 et aujourd’hui transféré hors de Manhattan, ce marché de gros situé à l’angle de Fulton Street devint très rapidement le plus important marché au poisson des Etats-Unis, recevant quotidiennement le produit de la pêche des bateaux, sloops et schooners, œuvrant dans tout le secteur occidental de l’Atlantique Nord.

Encore en activité au début du 21e siècle, Fulton Fish Market fut l’un des derniers marchés de gros qui avaient pris place depuis plus d’un siècle dans le sud de Manhattan (le dernier est aujourd’hui Meat Market, sur la 14e rue west).

Le marché aux poissons de Fulton, obsolète et trop coûteux à rénover, a finalement fermé ses portes en juillet 2005 pour être réaménagé dans un entrepôt vaste et moderne de Hunts Point dans le sud du Bronx.

Si ce n’était le centre commercial de Pier 17, opportunément installé sur un des quais de South Street Seaport, ce quartier autrefois si actif et vivant serait entièrement affecté d’abandon et de désolation.

Bien que l’ombre de ce qu’il fut autrefois, South Street Seaport reste très apprécié des touristes et des employé su proche quartier des affaires. Des restaurants chics persistent et donnent de la vie à ses rues pavées.

Face à South Street Seport, de l’autre côté de l’East River, la skyline de Brooklyn.

Vers le sud, les immeubles de Downtown Manhattan.

Helen McAllister, remorqueur construit en 1900 pour la Berwind-White Coal Co. Ce n’est qu’en 2000 que ce bien beau remorqueur prit as retraîte après cent ans de bons et loyaux services.

Un bateau-phare de 488 tonneaux construit en 1908 pour guider les bateaux en provenance de l’Atlantique en direction de la lower New York Bay et éviter les bancs de sable situés entre Coney Island et Sandy Hook dans le New Jersey.

Le quatre-mâts barque Peking, bâtiment de 3.100 tonneaux est l’un des derniers navires marchands propulsés par la force du vent uniquement. Construit à Hambourg en 1911 il fit le commerce des bien manufacturés en direction de l’Amérique du Sud, d’où il rapportait les nitrates.

Un coffre de marins plein à ras-bord de merveilles dignes de Moby Dick ou de l’île au Trésor.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.