Ne manquez pas !
Accueil / New York / Une visite de la Columbia University

Une visite de la Columbia University

Autrefois située à Midtown Manhattan, Columbia Université (fondée en 1754) prit ses quartiers à Morningside Heights au tout début du 20e siècle. Les bâtiments de la principale université de New York furent érigés entre la 114e et la 121e rue, sur un emplacement autrefois occupé par l’asile d’aliénés de Bloomingdale.

L’origine de Columbia University remonte à l’année 1754, lorsque fut fondé, sous George II d’Angleterre, pour huit étudiantsKing’s College (ou Royal College) .

Lorsque les États-Unis accédèrent à l’Indépendance en 1784, on rebaptisa le collège qui porta désormais le nom de Columbia College en l’honneur deChristophe Colomb.

Le collège fut déplacé en 1857 à l’angle de Madison Avenue et de la 49e rue.

Vers la fin du 19e siècle, l’université prit son nom actuel et fut installée sur les hauteurs de Morningside.

L’Université de Columbia est ainsi l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur des États-Unis.

Institution privée faisant partie du groupe des huit prestigieuses universités de l’Ivy League, elle dispose de moyens substantiels étant propriétaire des terrains du Rockefeller Center et deuxième propriétaire immobilier de New York (après l’Eglise Catholique).

L’université compta parmi ses étudiants de futures personnalités américaines : Alexander Hamilton,Franklin D. Roosevelt, ou Dwight Eisenhower qui en fut président de 1948 à 1953.

L’université accueille aujourd’hui près de vingt mille étudiants dans les 63 bâtiments de son campus principal, d’une surface de 14 hectares.

L’enseignement porte traditionnellement sur des matières telles que le Droit, Les Sciences Politiques, la Pédagogie le Journalisme, l’Architecture et les Langues vivantes, auxquelles s’ajoutent la Médecine et la Chirurgie.

Le plan de l’université et celui de la plus grande partie des bâtiments est dû aux cabinets d’architecture McKimMead et White.

Low Memorial Library
Les bâtiments se regroupent autour de la Columbia Library ou Low Memorial Library, située sur le côté nord de la 116e rue.

Cet édifice de style néo-roman, en forme de croix grecque, avec colonnades et dôme de 42 mètres de haut fut édifié en 1896.

Il abritait jadis la bibliothèque de l’Université et est occupé aujourd’hui par l’administration. On peut encore y voir, d’un remarquable style beaux-arts, l’ancienne salle de lecture et les pièces d’art asiatique de la Sackler Collection.

The Steps
Sur les vastes degrés de la Law Library se trouve depuis 1904 l’Alma Mater, statue de bronze représentant Minerve, déesse de la guerre, mais aussi de la sagesse, des sciences et des arts, elle personnifie l’étude et la connaissance. C’est l’oeuvre du sculpteur Daniel Chester French.

Ces marches, les Steps, qui conduisent du campus jusqu’à la Low Library sont un point de rencontre important et un point central de la vie étudiante.

Butler Library
L’immense pelouse du campus s’étend sur le côté sud de la 116e rue, jusqu’à Nicolas Murray Butler Library, bibliothèque universitaire qui possède plus de 3 millions de volumes, très fréquentée dans les périodes précédant les examens, et dont la particularité est de fonctionner 24 heures sur 24.

Elle est due à l’architecte James Gamble Rogers qui s’est inspiré de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris.

Près de la Low Memorial Library se trouvent, à l’ouest le Earl Hall et, à l’est, St Paul’s Episcopal Chapel, deux édifices culturels servant aux offices religieux universitaires protestants, catholiques et israélites.

En face de la Low Memorial Library et au nord, se trouve University Hall avec le rectorat, les secrétariats et les installations sportives.

Au sud-ouest de la Low Memorial Library, également sur le côté nord de la 116e rue, le Law Building, bâtiment achevé en 1960 et affecté à la Faculté de Droit.

En face, et à l’ouest du campus universitaire, de l’autre côté de Broadway, se trouve Barnard College, fondé en 1889.

Adresse : Columbia University in the City of New York
2960 Broadway New York, NY 10027-6902

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.