Ne manquez pas !
Accueil / New York / TriBeCa

TriBeCa

TriBeCa
4.6 (92%) 10 votes

Le nom de Tribeca fut adopté par les agents immobiliers au cours des années 1970 pour désigner le “Triangle sous Canal street” : TRIangle BElow CAnal street.

Un secteur occupé par des fermes hollandaises jusqu’au 18e siècle. Au début du 19e siècle un vaste parc y fut implanté, St. John’s Park, rapidement entouré de belles demeures bourgeoises.

Après la Guerre Civile, le parc fut transformé en un dépôt de marchandises desservi par les voies ferrées de New York Central.

C’est à cet emplacement que débouche aujourd’hui le Holland Tunnel reliant Manhattan au New Jersey.

En 1813 on ouvrit dans la partie ouest du secteur un grand marché, Bear Market, qui allait largement contribuer à alimenter Manhattan. D’abord agricole et maraîcher, Bear Market allait plus tard fournir gibier, viande, fromages… et prendre le nom de Washington Market, nom qui allait finalement s’appliquer à tout le secteur.

Le caractère résidentiel du quartier disparut peu à peu avec le développement d’entrepôts et d’usines (textile, mercerie) installés dans de massifs immeubles de six étages aux façades de fonte moulée, un procédé qui faisait alors son apparition dans l’architecture : le cast-iron.

Washington Market demeura le plus grand de New York jusqu’à ce qu’au cours des années 60, les fruits et légumes soient transférés hors de l’île. Tribeca connut alors une phase de rénovation drastique. De nombreux entrepôts furent rasés pour faire place à des immeubles d’habitation et de bureaux.

La population de Tribeca, qui ne dépassait pas 250 personnes jusqu’en 1970, commença à se développer.

Les entrepôts non démolis sont aujourd’hui transformés en lofts.

On retrouvera quelque peu le style du Tribeca industriel d’autrefois du côté de Harrison Street et de White Street.

Tribeca devient désormais un quartier à la mode dans lequel sont apparus ateliers d’artistes galeries d’art et restaurants chics, notamment sous l’impulsion de Robert de Niro, propriétaire du Tribeca Grill (375 Greenwich Street) et co-propriétaire du restaurant de sushis Nobu (105 Hudson Street).

Robert de Niro qui, pour relancer le quartier, sinistré après les attaques contre le World Trade Center, a aussi contribué au lancement du Tribeca Film Center et du Tribeca Film Festival, festival de cinéma annuel.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.