Ne manquez pas !
Accueil / New York / Staten Island Ferry

Staten Island Ferry

Staten Island Ferry
4.8 (95%) 4 votes

Sur un trajet de huit kilomètres, le célèbre Ferry relie la pointe sud de Manhattan à St George, sur Staten Island. Un trajet très fréquenté non seulement par les New-yorkais, mais aussi par les touristes désireux de profiter d’une magnifique promenade dans l’Upper baie de New York.

Déjà au tout début du 18e siècle des bateaux à voile parcouraient le chemin reliant les deux îles.

Des navires à vapeur les remplacèrent à partir de 1817.

Mais la première véritable ligne régulière, gérée par une compagnie publique, fut instaurée en 1905.

Jusqu’en 1981, étaient en service de volumineux bateaux à vapeur dotés d’un pont de débarquement à chaque extrémité, permettant de transporter passagers et véhicules.

Ils furent remplacés, à partir de l’ouverture du Verrazano Narrows Bridge entre Brooklyn et Staten Island, par des bateaux à moteur diesel, capable d’emporter six mille passagers.

Jusqu’en 1974, le billet coûtait seulement 5 cents. Une aubaine pour les touristes qui pouvaient bénéficier, aux côtés des « commuters » faisant quotidiennement le trajet entre Manhattan et Staten Island, d’une vue incomparable sur le port de New York.

Au terme de l’application de diverses tarifications successives, les passagers sont désormais, et ce depuis 1997, transportés gratuitement.

Longeant Governor’s Island et la Statue de la Liberté, puis les installations portuaires de Brooklyn et du New Jersey, le ferry atteint (peu après avoir laissé sur la droite le phare de Robins Reef et que l’on ait aperçu sur la gauche le Verrazano Bridge) le terminal St George.

La ligne, gérée par le New York City Departement of Transportation, transporte aujourd’hui non moins de 70.000 passagers quotidiens.

Le port d’embarquement se situe dans le Whitehall Ferry Terminal, sur Whitehall Street à la pointe sud de Manhattan.

Le trajet dure 25 minutes dans chaque sens.

Le service est assuré toute l’année, 24 heures sur 24.

Neuf bateaux sont en service sur la ligne et assurent une moyenne de 110 traversées par jour.

 

Soixante-cinq mille passagers empruntent quotidiennement le Ferry de Staten Island. Du terminal, quelques pas suffisent pour accéder au métro, aux bus, ou rejoindre les grands buildings de Downtown Manhattan.

 

La ligne, gérée par le New York City Departement of Transportation, transporte aujourd’hui non moins de 70.000 passagers quotidiens.

 

Jusqu’en 1981, étaient en service de volumineux bateaux à vapeur dotés d’un pont de débarquement à chaque extrémité, permettant de transporter passagers et véhicules. Ils furent remplacés, à partir de l’ouverture du Verrazano Narrows Bridge entre Brooklyn et Staten Island, par des bateaux à moteur diesel, capable d’emporter six mille passagers.

 

Longeant Governor’s Island et la Statue de la Liberté, puis les installations portuaires de Brooklyn et du New Jersey, le ferry atteint le terminal St George.

 

De vastes espaces permettent d’attendre le ferry dans un environnement clair et aéré. De vastes baies permettent d’admirer le port de New York.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.