Ne manquez pas !
Accueil / New York / St Patrick Cathedral

St Patrick Cathedral

4.3/5 - (3 votes)

La cathédrale catholique de New York fut édifiée au nord des limites de l’agglomération de l’époque, entre 1858 et 1888, d’après les plans de l’architecte James Renwick, qui s’était inspiré de la cathédrale gothique de Cologne par son plan cruciforme classique agrémenté de chapelles latérales.

La construction fut décidée par l’archevêque John Hugues, A l’angle de la 50e rue et la 5e avenue, sur un terrain appartenant à la communauté catholique.

Huit années avaient à l’origine été prévues pour la construction. Le projet connût un retard dû à l’irruption de la Guerre Civile.

L’Eglise fut consacrée en 1910 et dédiée à Saint Patrickpatron des Irlandais. New York comptait alors quelque deux cents mille catholiques, majoritairement irlandais.

Construite en marbre blanc, Saint Patrick est surmontée de deux flèches de 101 mètres (322 pieds) chacune.

Alors que les dimensions extérieures de la cathédrale paraissent aujourd’hui plutôt modestes en comparaison des gratte-ciel qui l’entourent, il se dégage à l’intérieur une impression d’immensité. La nef est d’une longueur de 122 mètres pour 38 mètres de larges et 34 mètres de haut.

La voûte est soutenue par de puissantes colonnes de marbre de 10 mètres de hauteur.

En plus des trois portes de bronze et de la rosace de huit mètres de diamètre au-dessus du portail, il faut citer les dix-huit autels de marbre, la chaire, en marbre elle aussi, et les soixante-dix vitraux dont la plupart sont d’un bleu soutenu.

Saint Patrick Cathedral est aujourd’hui encore la plus grande église catholique des États-unis.

On peut y voir une statue d’Elisabeth Seton, la première sainte américaine.

Le Pape Jean-Paul II y célébra une messe en 1979.

 

La Cathédrale St Patrick’s se trouve sur la 5e avenue, entre les 50 et 51e rues.

Elle est ouverte de 6 h 30 à 20 h 45.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.