Ne manquez pas !
Accueil / New York / Musée d’Art Moderne – MOMA

Musée d’Art Moderne – MOMA

Musée d’Art Moderne – MOMA
4.6 (92%) 5 votes

Le Musée d’art Moderne fut fondé en 1929 par un groupe de riches passionnés qui l’installèrent provisoirement dans un ensemble de bureaux désaffectés. Ce n’est qu’en 1939 que fut terminé l’actuel bâtiment.

Vers la fin des années 1920, trois personnalités influentes dans le domaine des arts, Lillie BlissMary Sullivan, et Abby Rockefeller développèrent l’idée selon laquelle une alternative aux musées traditionnels s’imposait, mais aussi qu’il était urgent de consacrer une institution à l’art moderne exclusivement.

Le nouveau musée devait être la plus grande institution du monde entièrement consacrée à l’Art Moderne.

Devant la réponse enthousiaste du public, les locaux du musée naissant durent s’étendre très rapidement, et l’on dut déménager trois fois.

Ce n’est qu’en 1939 que le MOMA prit ses quartiers définitifs sur la 53e rue au cœur de Midtown Manhattan.

Premier directeur du musée, Alfred Barr le structura de façon révolutionnaire pour l’époque en un ensemble de départements parmi lesquels trouvèrent place pour la première fois l’Architecture et le Design, le Film et la Photographie, en plus des domaines les plus classiques tels que la Peinture, laSculpture, le Dessin, la Gravure et l’Illustration.

Le MOMA fut rénové à plusieurs reprises, et sa surface étendue : dans les années 1950, puis en 1964, par l’architecte Philip Johnson, puis en 1884, par Cesar Pelli, qui parvint à multiplier par deux la surface d’exposition du musée.

Le chantier de rénovation le plus récent, et sans doute le plus ambitieux, a été entrepris à partir de 2002 par l’architecte japonais Yoshio Taniguchi. Le Moma resta alors fermé jusqu’au 20 novembre 2004.

La surface d’exposition, encore étendue, atteint désormais près de 12.000 m².

Le musée peut recevoir jusqu’à 7 000 visiteurs par jour. Outre les surfaces d’exposition, il compte trois magasins et librairies, et quatre cafés et restaurants.


Les Collections

Le Museum of Modern Art débuta sa carrière avec le legs de huit gravures et un dessin. La collection comprend aujourd’hui plus de cent cinquante mille peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies et dessins d’architecture.

S’y ajoutent une cinémathèque de 22 000 films, une bibliothèque de 300 000 ouvrages regroupant une documentation sur quelque 70 000 artistes.

A découvrir dans les domaines de la peinture et de la sculpture:


Au 5e niveau, les années 1880 à 1940  

Constantin Brancusi, Paul Cézanne, Marc Chagall, Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Alberto Giacometti, Vincent van Gogh, Vasily Kandinsky, René Magritte, Henri Matisse, Joan Miró, Claude Monet, Pablo Picasso, Henri Rousseau.


Au 4e niveau, les années 1940 à 1970
Louise Bourgeois, Eva Hesse, Jasper Johns, Donald Judd, Willem de Kooning, Sol LeWitt, Roy Lichtenstein, Agnes Martin, Claes Oldenburg, Jackson Pollock, Robert Rauschenberg, Mark Rothko, Richard Serra, Frank Stella, Andy Warhol.

 

Le Moma est situé dans Midtown Manhattan, au 11 west 53e rue (entre les 5e et 6e avenues).

Le MOMA est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 heures 30 à 17 heures 30.

Le Prix d’entrée est de 20$ pour les adultes, de 16 pour mes séniors et de 12 pour les étudiants. Gratuit pour les moins de 16 ans. L’entrée est par ailleurs gratuite tous les vendredis de 16 heures à 20 heures.

L’accès au MOMA est compris dans le CityPass New York

Le prix d’admission inclut les expositions temporaires, les programmes audio, les films et les conférences. 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.