Ne manquez pas !
Accueil / New York / Riverside Church, en bordure de l’Hudson River

Riverside Church, en bordure de l’Hudson River

En bordure de l’Hudson river (et 122e rue) Riverside Church, fut financée par John D.Rockefeller, et inaugurée en 1930. Eglise à l’origine Baptiste, elle se singularisa très vite par son caractère interracial et international.

C’est un lieu de culte interconfessionnel se réclamant à la fois de l’American Baptist Church et de l’United Church of Christ.

La congrégation s’était à l’origine formée dans le lower Manhattan en 1841.

Église à l’origine Baptiste, elle se singularisa très vite par son caractère interracial et international et se scinda, au début du 20e siècle, en deux courants, l’un fondamentaliste, l’autre réformiste.

Ce second courant, obtenant le soutien financier deJohn D.Rockefeller, forma le projet de créer une église consacrée à ses valeurs et au soutien des causes relatives à la justice sociale.

La construction débuta en décembre 1927. Elle fut brutalement interrompue par un terrible incendiedes échafaudages intérieurs.

L’église fut finalement inaugurée le 5 octobre1930.

Riverside church est le lieu des débats sociaux et des discussions politiques enflammées.

Le Pasteur Martin Luther King prononça en 1967 à Riverside Church le sermon « Il est temps de briser le silence« , prenant ainsi parti contre l’intervention américaine au Vietnam.

L’église a aussi résonné aux échos des voix deNelson Mandela peu après sa libération, de Fidel Castro (en 1999, lors d’une de ses rares visites aux États-Unis) et du Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, aux lendemains du 11 septembre 2001.

Construction gothique très élaborée, à structure d’acier, Riverside Church peut accueillir deux mille cinq cents fidèles.

La tour, haute de 120 mètres, contient le Laura Spelman Rockefeller Carillon.

L’immense carillon, qui s’étend sur plusieurs niveaux du clocher, comprend non moins de 74 cloches(couvrant une gamme de 5 octaves) dont unbourdon de presque 20 tonnes.

Malheureusement non accessible aux visiteurs, une plateforme d’observation, à 108 mètres de hauteur, est desservie par des ascenseurs.

Riverside Church se trouve située non loin de Columbia University, entre Riverside Drive et Claremont Avenue. Elle est bordée au nord et au sud par les 122e et 120e rues.
L’entrée principale se trouve au 91 Clarmont Avenue.
L’église est ouverte tous les jours, de 7 h à 22 h.
Le Riverside Café est ouvert pour le petit déjeuner (8h30 à 10h30) et pour le déjeuner (12h à 15 h). On y déguste une cuisine ethnique, simple et de bonne qualité.
Des visites guidées sont proposées gratuitement par des membres de la congrégation au terme de l’office du dimanche, vers 12h15.

Lire aussi : Columbia University – Grant’s Tomb -St John the Divine

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.