Ne manquez pas !
Accueil / New York / Radio City Music Hall

Radio City Music Hall

Radio City Music Hall
5 (100%) 2 votes

La plus célèbre et la plus vaste (6 000 places) salle de spectacles des Etats-Unis est comme il se doit partie intégrante du complexe immobilier démesuré qu’est le Rockefeller Center.

Conçu par par l’imprésario Samuel Rothafel et par Donald Deskey pour la décoration intérieure, ce temple art-deco de l’entertainement fut inauguré le 27 décembre 1932.

Salle à vocation populaire, le Radio City Music Hall fut conçu dans l’optique d’offrir au plus grand nombre des spectacles de qualité.

C’est là que se déroule chaque année pour les fêtes de Noël le traditionnel Radio City Music Hall Chrismas Spectacular, présentant les trente-six légendaires Rockettes, troupe de danseuses aux longues jambes et aux chorégraphies synchronisées avec précision, et dont le nom reste le symbole de la prestigieuse salle.

Le Radio City Music Hall est réputé tant pour son acoustique parfaite que pour sa conception : la scène, large de 44 mètres, est remarquablement visible de tous les points de la salle, aucune colonne ne venant obstruer la vue.

Le plafond doré composé d’arches concentriques évoque un coucher de soleil. L’architecture de cette salle élégante emploie des matériaux aussi divers que l’aluminium, le marbre, la feuille d’or, le verre et le liège.

La très vaste scène est équipée d’un très sophistiqué système de trois monte-charges hydrauliques, révolutionnaire pour l’époque, et dont la plupart sont encore en fonction de nos jours, permettant de spectaculaires changements de décor.

Entre les monte-charge se trouve un plateau tournant offrant des changements de décor quasi-immédiats.

Au cours de ses premières décennies la salle de spectacle programma le traditionnelles soirées durant lesquelles au spectacle sur scène succédait un film sur écran géant. Plus de 700 premières de films y furent organisées.

Les spectateurs, dans ces années faisant suite à la crise de 1929, étaient autant émerveillés par l’immensité de la salle que par la décoration somptueuse du foyer : un vaste espace aux plafonds hauts de dix-huit mètres et aux murs ornés de draperies, de miroirs et de chandeliers.

Dédiée aux spectacles musicaux et théâtraux les plus divers, la scène du Radio City Music Hall servit de cadre à de grands événements télévisés tels que  les Grammy Awards ou autre Tony Awards durant les années 1980 et 1990.

« Showplace of the nation » le Radio City Musical a reçu sur sa scène des artistes tels que Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Linda Ronstadt, Bill Cosby, Sammy Davis, Jr., Johnny Mathis, John Denver, Count Basie, Jose Carreras, Ray Charles et BB King.

Le Radio City Music Hall se situe sur la 6e avenue (Avenue of Americas) entre les 50e et 51e rues.

En métro : lignes B, D or F, station Rockefeller Center/50th st

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.