Ne manquez pas !
Accueil / New York / NY Public Library

NY Public Library

NY Public Library
5 (100%) 2 votes

La Bibliothèque Publique de la Ville de New York fut ouverte au public le 23 mai 1911 sur l’emplacement occupé par un réservoir d’eau, le Croton Reservoir, démoli quelques années auparavant.

C’est un magnifique édifice de style néo-classique, avec sa structure en marbre blanc, ses statues et ses colonnes d’ordre corinthien, exécuté d’après les plans des architectes Hastings et Carrère.

On y accède par un perron flanqué de deux majestueux lions de pierre (oeuvre de E.C. Potter), celui de gauche nommé Patience, celui de droite Fortitude (courage).

La bibliothèque, spécialisée dans le domaine des sciences humaines et des lettres, possède plus de 8 millions de volumes, environ 100 000 gravures, quelque 200 000 cartes géographiques, plusieurs millions de photographies, ainsi qu’une collection de timbres et de tableaux.

Au rez de chaussée on accède au bâtiment par Astor Hall, le grand hall de marbre duquel partent les escaliers monumentaux.

Au deuxième étage se trouvent les salles de lectures principales, auxquelles on accède par un hall décoré de lambris, de peintures murales et de fresques au plafond.

Dans le promenoir, des estampes illustrent l’Histoire de la Ville de New York.

La New York Public Library est considérée comme l’une des cinq principales bibliothèques du monde.

Bryant Park

Derrière le bâtiment de la Bibliothèque s’étend Bryant Park, ainsi nommé en l’honneur du poète américain William Cullen Bryant(1794-1878), journaliste au New York Evening Post et ardent défenseur des espaces verts publics, dont on peut voir la statue à l’est du parc.

Le parc de deux hectares fut aménagé à l’emplacement du Crystal Palace, un grand hall d’exposition en verre et en acier, érigé en 1853 à l’occasion de la première Exposition Universelle de New York, et qui fut détruit peu après par un incendie.

Avant même le Crystal Palace, l’endroit fut occupé par un cimetière, puis par un réservoir d’eau.

Sous le sol du parc se trouvent les vastes archives de la Bibliothèque.

Bryant Park est un grand espace vert, avec des pelouses et des parterres de fleurs en terrasses entourés de rangées d’arbres.

Un endroit bien agréable, en plein cœur de la cité et à deux pas de Times Square, pour s’asseoir et prendre le frais les jours de chaleur.

L’été, un festival de cinéma, gratuit et « sous les étoiles » y est organisé.

Dans les années 1970, le parc était un refuge pour les sans-abri, et une plaque tournante du trafic de drogue.

Six statues peuvent être admirées dans le parc. Outre celle de William Bryant, vous découvrirez aisément un buste de l’écrivain allemand Goethe, ainsi qu’une statue de bronze de Gertrude Stein par Jo Davidson.

En face de l’angle sud-est du parc, sur le côté sud de la 40e rue, s’élève l’American Radiator Building, dont la façade est richement décorée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.