Ne manquez pas !
Accueil / New York / Midtown South

Midtown South

Midtown South
5 (100%) 2 votes

Partie sud du vaste quadrilatère de Midtown, compris entre Hudson et East River, Midtown South s’étend de la 14e rue à la 34e rue. Le centre de gravité pourrait en être représenté par Flatiron district et Madison Square Park.

C’est une mosaïque de quartiers tels que ChelseaRose HillKips BayMeatpacking DistrictUnion SquareGramercyPeter Cooper Villageet Stuyvesant Town.

Le Fuller-Flatiron fut construit en 1902 par l’architecte de Chicago Daniel H. Burnham. Contemplé de face et à une certaine distance, l’immeuble évoque la proue d’un navire remontant l’avenue.

Inspiré du Campanile de Saint Marc à Venise, ce bâtiment resta le plus haut du monde jusqu’en 1913, date à laquelle il fut dépassé par leWoolworth building.

Malgré l’environnement bourgeois ayant prévalu au 19e siècle, la particularité d’Union Square est par tradition, et ce depuis sa création, d’être le lieu de rassemblement de toutes les manifestations sociales et politiques à New York et le point de départ des défilés.

Les lundis, mercredis, vendredis et samedis s’y tient en plein air un Farmers Greenmarket, marché aux produits agricoles et alimentaires très fréquenté, auxquels participent les petits producteurs des États de New York et du New Jersey.

C’est un vaste parc public à la forme rappelant celle d’un bouclier, s’étirant de la 23e à la 25e rue. Un endroit très prisé pour un lunch acheté au kiosque du parc.

Chelsea Market, ou comment transformer une ancienne emprise industrielle en galerie commerçante de luxe.

L’étonnant IAC Building de l’architecte canadien Franck Gehry au 511-599 W 18e rue (et 11e avenue).

Chelsea Guitars, le magasin de musique mythique, au rez-de chaussée du Chelsea Hotel.

Empire Diner, l’un des grands classiques de la restauration New-Yorkaise dans un élégant bâtiment art-déco. Faute d’un accord sur le renouvellement de bail, cette institution de Midtown a dû fermer ses portes le 15 mai 2010.

L’actuel ensemble de trente-cinq buildings en brique rouge, d’une hauteur de treize ou de quatorze étages, comprend un total de 8.756 appartements. Le projet fut réalisé par les architectes Irwin Clavanet Gilmore Clarke, sous la direction du maire de l’époque, Fiorello La Guardia.

La bibliothèque, spécialisée dans le domaine des sciences humaines et des lettres, possède plus de 8 millions de volumes, environ 100 000 gravures, quelque 200 000 cartes géographiques, plusieurs millions de photographies, ainsi qu’une collection de timbres et de tableaux. La New York Public Library est considérée comme l’une des cinq principales bibliothèques du monde.

Derrière le bâtiment de la Bibliothèque s’étend Bryant Park, ainsi nommé en l’honneur du poète américain William Cullen Bryant (1794-1878), journaliste au New York Evening Post et ardent défenseur des espaces verts publics, dont on peut voir la statue à l’est du parc.

L’artère la plus connue de Manhattan est aussi l’une des plus longues du monde. Elle débute à Washington Square Park, dans Greenwich Village, et s’achève au nord de Harlem.

L’actuelle Penn Station, qui s’étend en sous-sol du Madison Square Garden et dont les voies passent tant sous la ville que dans les tunnels de l’Hudson River et sous l’East River, est la plus importante de New York devant Grand Central Station.

Macy’s Department Store, sur la 34e rue, « Au Bonheur des Dames » Version New York.

Les kiosques à hot-dog sont particulièrement nombreux, principalement dans les quartiers d’affaires de Manhattan. Du breakfast au lunch, ils nourrissent chaque jour des milliers de New-Yorkais.

Par les entrées situées dans les 33e et 34e rues, on accède au hall (le Lobby) dont les murs sont revêtus de marbre européen et où l’on peut voir les représentations de l’Empire State Building lui-même et des Sept merveilles du Monde antique.

Cet immeuble de style art-déco reste sans doute l’un des plus célèbres (et peut-être l’un des plus beaux) du monde. Il resta le plus haut du monde jusque dans les années 1970. Il est à nouveau le plus haut building de New York depuis la disparition des tours jumelles du World Trade center.

Dans le quartier ou s’est installée la majeure partie de l’industrie et du commerce de la mode, la 8e avenue prend le nom de Fashion Avenue.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.