Ne manquez pas !
Accueil / New York / Musée d’Histoire Naturelle

Musée d’Histoire Naturelle

Musée d’Histoire Naturelle
4.4 (88%) 5 votes

La situation du Musee d’Histoire Naturelle sur Central Park West, entre les 77e et 81e rues, date de 1874. Il s’agit de l’un des plus grands musées de ce type dans le monde.

Ses concepteurs se donnèrent pour mission de rendre disponibles au grand public les connaissances sur les sciences de la nature, dans un endroit en retrait de l’animation urbaine.

L’American Museum of Natural History, fondé en 1869 par l’État de New York est un des plus importants du monde dans son domaine.

L’idée en fut mise sur pied et développée par le scientifique Albert Bickmore au début des années 1860.

C’est un ensemble architectural massif dont la façade est orientée vers Central Park.

Le colossal bâtiment tout en longueur étend sa façade sur 229 mètres et sa hauteur sur cinq étages.

Il fut construit entre 1874 et 1899 d’après les plans des architectes Olmsted & VauxCady, Berg & See dans un secteur connu sous le nom de Manhattan Square.

Le Président Ulysses Grant en posa la première pierre.

Bâtiment en briques rouges et granite rose, il est de divers styles parmi lesquels domine le néo-roman, avec façade d’apparat, entrée triomphale et tours d’ornement.

L’institution acquit sa renommée dans les années 1920 avec l’organisation de grandes expéditions en Mongolie et en Afrique. La tradition des expéditions scientifiques perdure, et une centaine de voyages de recherche sont financés chaque année.
La considérable collection est constituée de plus de 36 millions de spécimens.

Une visite permet d’avoir une vue d’ensemble sur le monde des mammifères et des oiseaux dans leur milieux respectifs, ainsi que sur les animaux préhistoriques (fossiles, œufs de dinosaures), mais aussi sur des sujets aussi divers que l’évolution de l’habitat humain depuis l’époque primitive ou l’extraction du pétrole.

Le musée est aussi célèbre pour ses fantastiques collections anthropologiques, ainsi que pour ses vitrines représentant de façon magnifiquement reconstituée l’habitat de diverses civilisations primitives ou l’environnement écologique d’espèces animales.

La collection de pierres précieuses parmi lesquelles se trouve le « Star of India« , saphir de 463 carats originaire du Sri Lanka, mérite une mention particulière. Dérobé dans le musée en 1965 le Star of India fut finalement retrouvé dans un casier de sécurité d’une station de bus de Miami.

Relié aux bâtiments du musée, le Hayden Planetarium, inauguré en 1935 fait désormais partie (depuis février 2000) du Rose Center for Earth and Space, une structure cubique, en verre, conçue par l’architecte James Stewart Polshek.

Le Museum of Natural History reçoit aujourd’hui plus de trois millions de visiteurs par an et emploie non moins de mille deux cents personnes.

American Museum of Natural History – Central Park West at 79th Street – New York, NY 10024-5192 – USA

Le Musée est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 45.

L’entrée se trouve sur Central Park West au niveau de la 79e rue.
L’entrée principale du Rose Center for Earth and Space se trouve sur la 81e rue, entre Central Park West et Colombus Avenue.

Métro, ligne B ou C jusqu’à la 81e rue.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.