Ne manquez pas !
Accueil / New York / Manhattan Bridge

Manhattan Bridge

Manhattan Bridge
4.5 (90%) 2 votes

Ce pont d’acier, inauguré en 1909 relie Canal Street à Flatbush Avenue à Brooklyn. C’est le dernier des trois grands ponts suspendus enjambant l’East River.

Pont suspendu confié à Ralf Modjeski et Leon Moisseiff après qu’ait été rejeté le projet de Gustav Lindenthal, il est placé entre le Williamsburg Bridge, au nord, et le Brooklyn Bridge, au sud.

Il s’ouvre sur Canal Street par un ensemble architectural dessiné par Carrère et Hastings (architectes de la New York Piblic Library), composé d’une immense arche baroque (inspirée de la Porte Saint Denis à Paris) et de deux portiques à colonnes.

D’une longueur totale de 2089 mètres, il domine l’East River du haut de ses 41 mètres au niveau de la voie.
Quatre cent soixante deux mètres séparent les deux piliers.

Le Manhattan Bridge est composé de deux niveaux superposés, le niveau supérieur comprenant quatre voies de circulation et un passage piétonnier, le niveau inférieur assurant le passage de trois voies de circulation et de quatre lignes de métro, ainsi que d’une piste cyclable.
C’est le pont le plus fréquenté pour la traversée de l’East River, avec plus de 78 000 véhicules par jour.

Il peut être plaisant de le traverser à pieds ou à vélo. Pour les cyclistes, une passerelle est prévue à gauche du pont (côté nord) à partir de Manhattan, tandis que les piétons et les joggers emprunteront la passerelle de droite (côté sud).

Une marche de quelque deux kilomètres entre ciel et East River, qui vous conduira sur l’autre rive, à Dumbo.

DUMBO 
Down Under Manhattan Bridge Overpass. En d’autre termes « sous le Pont de Manhattan ». Un endroit à fréquenter au crépuscule, lorsque le soleil couchant amorce sa descente vers les gratte-ciel de Downtown.

Le quartier fut autrefois connu sous le nom de Fulton Landing en raison de la présence au 19e siècle de la compagnie de navigation de Robert Fulton, qui assurait à partir de ce point la traversée de l’East River.

Vous y découvrirez les deux structures magnifiques du Brooklyn Bridge et du Manhattan Bridge vues de dessous, avec la skyline de Manhattan pour toile de fond. Une belle promenade à ne pas manquer les soirs d’été.

On accédera à Dumbo à pieds, en empruntant la voie réservée aux piétons du Brooklyn Bridge ou du Manhattan Bridge.

On pourra en revenir en métro par la station High street, des lignes bleues A et C, en direction de Manhattan.

Ballade au-dessus de l’East River, avec le passage piétonnier du Manhattan Bridge. Une belle voie ensoleillée, longue de deux kilomètres, avec vue imprenable, à l’écart des autos et des vélos… New York compte de nombreux parcours pour les joggers et les marcheurs. Celui-ci est l’un des plus agréables.

Pont massif mais élégant, le Manhattan Bridge semble, avec sa structure métallique, léger et aérien, comparé à son voisin le Brooklyn Bridge à l’imposante structure de pierre.

Après avoir passé le deuxième pilier on domine la petite plage de Dumbo, sur laquelle on vient admirer le coucher du soleil sur Downtown Manhattan.

Le massif pilier Est du Manhattan Bridge semble un ouvrage de dentelle malgré les tonnes d’acier qui le composent.

L’Eastt River est traversé. Nous voici à à Brooklyn d’où le pont semble s’élancer vers les gratte-ciel de Midtown Manhattan.

L’empire State Building, avec pour écrin le pilier Est du Manhattan Bridge.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.