Ne manquez pas !
Accueil / New York / Madison Square Garden

Madison Square Garden

Madison Square Garden
5 (100%) 4 votes

Au-dessus de la gare souterraine de Pennsylvania Station se trouve le nouveau Madison Square Garden Center, plus souvent appelé « The Garden », achevé en 1968.

Lorsque les installations de l’ancien Madison Square Gardenle troisième du nom (une salle de 18 000 places, consacrée à la boxe, reconstruite sur Madison Square Park en 1925 sur de plans de Tex Richard) devinrent obsolètes, l’entrepreneur Irving Mitchell Felt se mit en quête d’un terrain facilement accessible à Manhattan afin d’y ériger une nouvelle salle (la quatrième et actuelle).

On décida de démolir les installations de l’ancienne Pensylvania Station, de reléguer ses voies et quais en sous-sol, et de construire en surface, sur les plans de Charles Luckman, un immeuble de bureaux de 29 étages et une imposante rotonde, le Madison Square Garden Center.

Avec ses 20 000 places, l’Arena est l’espace principal dans lequel sont organisées les manifestations sportives ainsi que les concerts, parmi lesquels restent dans les annales de l’histoire du rock ceux de Jimi Hendrix en 1969, de George 

Harrison en 1971 (Concert for Bangladesh), de John Lennon en 1974, de Bob Dylan en 1974 (album live), de Bruce Springsteen en 1987 ou des Rolling Stones en 1998.

Une salle annexe, plus petite, est appelée le Felt Forum.

Le plafond est suspendu selon le principe de la roue, à 48 câbles formant rayons, de façon à ce que rien ne vienne gêner la vision du spectateur en quelque point de la salle.

Le Madison Square Garden possède son propre réseau de télévision par câble afin de diffuser les matchs des Rangers, des Knicks et des New York Yankees.

Penn Station

L’ancien bâtiment principal de Pennsylvania Railroad Station fut construit entre 1904 et 1910 sur les plans du groupe d’architectes McKim, Mead & White, qui s’inspirèrent des thermes romains de Caracalla.

Le bâtiment s’étendait sur deux blocs compris la 7e et la 8e avenue, et les 31 et 33e rues.

La compagnie de Chemins de fer Pennsyvania Railroad avait pour objectif de construire une gare supérieure en taille à Grand Central Terminal, gare de sa concurrente la New York Central Railroad.

La construction débuta en 1902 pour s’achever en 1911.

La monumentale salle des pas-perdus était prolongée par une vaste construction en verre et en fer forgé.

Pennsyvania Station fut démolie en 1965 pour faire place au nouveau Madison Square Garden ainsi qu’à un immeuble de bureaux.

L’actuelle gare, qui s’étend désormais entièrement en sous-sol et dont les voies passent tant sous la ville que dans les tunnels de l’Hudson River et sous l’East River, est la plus importante de New York devant Grand Central Station.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.