Ne manquez pas !
Accueil / New York / Flatiron

Flatiron

Flatiron
5 (100%) 4 votes

Premier gratte ciel de New York, le Fuller-Flatiron fut construit en 1902 par l’architecte Daniel H. Burnham. Lors de la construction, le public fut sceptique et nombreux furent ceux qui présagèrent qu’un immeuble d’une telle hauteur ne résisterait pas longtemps.

Une base en forme de fer à repasser qu’il dut à son emplacement, dans la bande de terrain triangulaire délimitée par l’intersection sud de Broadawy et de la 5e Avenue au niveau de la 23e rue : à son extrémité la plus étroite, l’immeuble ne mesure que deux mètres de large.

Contemplé de face et à une certaine distance, l’immeuble évoque plutôt la proue d’un navire remontant l’avenue.

Le Fuller-Flatiron fut construit en 1902 par l’architecte de Chicago Daniel H. Burnham.

C’est l’un des premiers buildings de cette époque à avoir été construit à partir d’une structure en acier.

Lors de la construction, le public fut sceptique et nombreux furent ceux qui présagèrent qu’un immeuble d’une telle hauteur ne résisterait pas longtemps.

Du haut de ses 88 mètres (290 pieds) pour vingt-et-un étages, il devint pourtant rapidement le symbole de l’ère naissante du gratte-ciel.

Le plus haut de la ville lors de sa construction, le Flatiron fut bien vite dépassé par ses successeurs.

Il n’en reste pas moins une remarquable composition architecturale et l’un des immeubles favoris des New-yorkais et des touristes.

Little Church Around the Corner
A environ 600 mètres au sud de l’Empire State Building, la 5e avenue croise Broadway. A mi-chemin, à gauche et en retrait, sur le côté nord de la 29e rue, se trouve la petite église protestante de la Transfiguration, the Church of the Transfiguration, appelée familièrement depuis 1870 the Little Church Around the Corner.

Cette année là, le pasteur d’une autre église des environs refusa de célébrer l’enterrement d’un comédien et envoya la famille vers « la petite église au coin de la rue« .

Ainsi, cette petite église de grès rouge devint célèbre principalement dans le monde du spectacle et l’on y a célébré depuis de nombreux mariages.

Madison Square Park
Sur le côté Est de l’espace allongé formé par le croisement de la 5e avenue et de Broadway s’étend Madison Square Park, ainsi appelé en l’honneur du quatrième président des États-unis, James Madison(1751-1836).

C’est un vaste parc public à la forme rappelant celle d’un bouclier, s’étirant de la 23e à la 25e rue.

Il est orné d’une fontaine et de plusieurs statues (notamment celle de l’amiral Farragut, oeuvre de Saint-Gaudens).

C’est dans ce parc que le Knickerbocker Club disputa en 1845 les premiers matchs de base-ball.

A partir de 2001 ce parc, autrefois dans un état d’abandon avancé, et à la fort mauvaise réputation, a fait l’objet d’une profonde rénovation.

New York Life Insurance
A l’angle nord-est du parc se trouvait, à l’emplacement de l’actuel New York Life Insurance building (61 Madison Avenue), l’ancienne salle de spectacle Madison Square Garden (aujourd’hui transférée sur la 8e avenue), la première du nom, conçue par Stanford White et détruite en 1925.

Dessiné par l’architecte Cass Gilbert, le massif building de quarante étages de la New York Life Insurance, achevé en 1928, est aisément reconnaissable à la pyramide dorée qui le surmonte.

Appellate Court House
Sur le côté Est du parc, au 27 Madison avenue (avec la façade sur la 25e rue), l’Appellate Court House est un édifice aux colonnes de style corinthien, en marbre blanc, richement orné, érigé en 1988 sur les plans de J.B. Lord, pour abriter la cour suprême de l’Etat de New York. A remarquer en toiture de l’édifice, les statues des grands législateurs du passé (MoïseConfuciusJustinien), ou les représentations allégoriques de la Justice et de la Sagesse.

Metropolitan Life Insurance Buildings
Cette tour élancée de 50 étages et 241 mètres située au 1 Madison Avenue, est due à l’architecte Napoléon Le Brun. Elle fut achevée en 1908.

Inspiré du Campanile de Saint Marc à Venise, ce bâtiment resta le plus haut du monde jusqu’en 1913, date à laquelle il fut dépassé par le Woolworth building.

Les quatre faces de la tour sont ornées d’horloges de 8 mètres de diamètre.

La compagnie d’assurance propriétaire de l’immeuble en occupa les locaux jusqu’en 2005. Le bâtiment a été acheté par une compagnie immobilière dans le but d’en faire un ensemble d’appartements.

Au 11 Madison Avenue s’élève l’annexe de 32 étages, ou North-Building, un immeuble Art-décoconstruit en plusieurs phases entre 1932 et 1950 par Corbett et Waid.

La partie septentrionale du croisement formé par Broadway et la 5e avenue constitue Worth Square; sur le refuge se trouve un obélisque à la mémoire du Général Worth (1794-1849).

 

Flatiron District – Une Visite Guidée
Participez à la visite hebdomadaire du 
Flatiron District. Un bon moyen de pénétrer dans l’immeuble mythique, ancêtre des gratte-ciel. Des guides professionnels vous conduiront pour un voyage passionnant à travers les merveilles architecturales du quartier, telles que le Met Life et le Flatiron Building. La visite démarre à 11 heures chaque dimanche. Rendez-vous à l’angle sud-ouest de Madison Square Park, sur la 23e rue et Broadway, devant la statue de William Seward. C’est gratuit, et sans réservation. 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.