Ne manquez pas !
Accueil / New York / Guggenheim Museum

Guggenheim Museum

Guggenheim Museum
4.6 (91.43%) 7 votes

Dès les années 1930 Solomon R. Guggenheim, industriel du cuivre et amateur d’art, décida de fonder un musée consacré à l art moderne pour y présenter au public sa fantastique collection de « non-objective paintings », amassée entre 1929 et 1937.

En 1943, le projet fut confié à Frank Lloyd Wright (1869-1959), sans doute l’architecte américain le plus célèbre et le plus original de son époque. Le bâtiment sera sera achevé dans sa forme actuelle en 1959, trois mois après la disparition de l’architecte.

Le Guggenheim Museum fut non seulement la seule création new-yorkaise de Frank Lloyd Wright, mais aussi le seul musée dont il ait dessiné les plans.

Au-dessus de l’entrée surbaissée du bâtiment légèrement en retrait par rapport à l’Avenue, s’étend un entablement d’une cinquantaine de mètres, arrondi vers le sud et proéminent, tandis que vers le nord, le bâtiment administratif se détache comme une passerelle de bateau à deux étages.

Sur le côté sud, s’élève un tronc de cône inversé, en béton, avec quatre cercles de maçonnerie, sans fenêtres : le musée proprement dit, de 28 mètres de haut.

L’intérieur, espace ouvert, sans cloisonnement ni interruption, est constitué d’une rampe continue, d’environ 800 mètres de long et d’une pente d’environ 3%.

Cette rampe en spirale conduit à une lumineuse coupole centrale en verre permettant à la galerie de bénéficier d’une lumière naturelle. Dans cette galerie sont présentées les expositions temporaires.

 

Les expositions permanentes sont présentées dans les Tower Galleries, un bâtiment de dix étages, à l’architecture controversée. Adjacent au bâtiment de Wright, il fut conçu en 1992 par le cabinet Gwathmey et Siegel.

Le fonds principal, comprend quelque trois mille objets d’art de la fin du 19e et du 20e siècle.

En 1965, il fut enrichi par l’importante collection de Justin K. Thannhauser.

Le musée possède la plus riche collection des œuvres de Kandinsky ainsi qu’un grand nombre de toiles (170) de Paul Klee.

On découvrira par ailleurs, parmi les pièces montrées au public, des œuvres de BraqueCézanneDegasMonetBonardGauguinPicaso (période classique), PicabiaVan GoghSeurat, RousseauLégerManetPollockDubuffetGrisGiacometti, Lichtenstein

En 1992, le Guggenheim a ouvert une annexe à Soho (575 Broadway, au niveau de Prince Street) dans un bâtiment construit en 1881 par John Jacob Astor.


Le Guggenheim Museum se trouve 1071 Fifth Avenue (au niveau de la 89e rue)
 – Tel. : (212) 423-35-00

Heures d’ouverture : de 10 h à 16 h 45 du samedi au mercredi; de 10 h à 19 h 45 le vendredi; fermé le jeudi.


Pour se rendre au musée:

En métro, trains 4, 5 ou 6 jusqu’à la station 86e rue; tournez à droite sur la 55 avenue, que vous longerez jusqu’à la 88e rue.
En autobus, par les bis M1, M2, M3 ou M4 sur Madison ou la 5e Avenue.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.