Ne manquez pas !
Accueil / New York / Gracie Mansion

Gracie Mansion

Gracie Mansion
4 (80%) 3 votes

Réminiscence de l’Upper East Side d’autrefois Gracie Mansion domine le coude de l’East River au niveau de la 88e rue. C’est aujourd’hui la résidence officielle du maire de New York.

Cette réminiscence de l’Upper East Side d’autrefois domine le coude de l’East River au niveau de la 88e rue.

En bordure de l’East River et au niveau de la 88e rue, Gracie Mansion est la résidence officielle du maire de New York depuis 1942.

C’est le dernier exemple des demeures de ce style, ces maisons de campagne construites durant les premières décennies du 19e siècle.

Meublée en style dit Fédéral, Gracie Mansion est ouverte au public deux jours par semaine, sur rendez-vous.

Aujourd’hui au cœur de l’îlot de verdure qu’est Carl Schurz Park, Gracie Mansion fut construite, dans une région de Manhattan alors largement rurale, loin du bruit et de la fureur de la ville, entre 1799 et 1804.

Son propriétaire, le riche négociant Archibald Gracie, fit élever cette maison, à deux étages et de style fédéral, pour en faire une résidence secondaire familiale.

Au terme de quelques revers financiers dus à la guerre de 1812, Gracie fut contraint de se séparer de son bien, ce qu’il fit en 1823.

Le manoir resta privé jusqu’à ce qu’il passe aux mains du service des parcs en 1876, afin d’être sauvegardé, dans un environnement s’urbanisant très rapidement.

Le parc entourant la maison fut réaménagé et devint l’actuel Carl Schurz Park.

Quelques années durant, de 1924 à 1932, Gracie Mansion, largement rénovée, abrita le Museum of the City of New York.

En 1942, la maison devint la résidence officielle du Maire de New York. Fiorello La Guardia fut le premier maire à l’occuper.

La maison fut notablement agrandie en 1966 avec l’adjonction de l’aile dite Susan Wagner comprenant une salle de bal et deux petites salles de réception.

L’actuel maire, cependant, Michael Bloomberg n’habite pas la demeure, une nouvelle fois rénovée, et désormais réservée pour des réunions officielles ou au logement d’hôtes de marque.

Parmi ses visiteurs célèbres Gracie Mansion reçut Washington Irving et le Marquis de Lafayette.

On peut visiter Gracie Mansion le mercredi à 10 h, 11h, 13h et14h.
Localisation : 88e rue et York avenue.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.