Ne manquez pas !
Accueil / New York / Frick Collection

Frick Collection

Frick Collection
4 (80%) 2 votes

Sur la cinquième avenue et entre la 70 et la 71e rue, la splendide demeure néo-classique d’Henry Clay Frick (1849-1919) est depuis 1935 l’écrin abritant la collection privée du magnat du coke et de l’acier de Pittsburgh : peintures européennes, mais aussi sculptures, pièces d’ameublement françaises, porcelaines françaises et chinoises, bronzes italiens ou émaux de Limoges.

S’étendant de la Renaissance jusqu’à la fin du 19e siècle, les collections recèlent des œuvres d’artistes tels que Bellini, Constable, Corot, Fragonard, Gainsborough, Goya, El Greco, Holbein, Ingres, Manet, Monet, Rembrandt, Renoir, Titien, Turner, Vélasquez, Vermeer et Whistler.

Au-delà d’un vaste jardin donnant sur la 5e Avenue, se trouve, à l’endroit où s’élevait jadis la Lenox Library, un ensemble de constructions cossues disposées en partie autour d’une cour intérieure couverte, construite en 1913-1914 sur les plans de Thomas Hastings.

On pénètre dans les salles pleines de trésors artistiques par l’entrée principale sur la 70e rue.

La demeure s’articule autour d’un patio couvert, rappelant un atrium romain, cour entourée de colonnes doubles, décorée d’un sol en marbre et présentant en son centre une fontaine entourée d’un bassin.

A partir de l’Entrance Hall, hall d’accès en marbre dans lequel se trouve un buste d’Henry Frick, le visiteur pénètre dans un ensemble de seize grandes salles successives :

La Boucher Room, dont l’aménagement intérieur est en style français du 18e siècle avec boiseries, meubles de style et porcelaines de Sèvres, présente huit peintures de François Boucher (1703-1770) représentant les Arts et les Sciences. Exécutées pour Madame de Pompadour, elles proviennent du château de Crécy.

L’Antichambre (Anteroom) présente des expositions temporaires, le plus souvent gravures et dessins de la collection Frick.

Dans la Salle à Manger (Dining Room) on découvrira des oeuvres picturales anglaises du 18e siècle : Hogarth, Gainsborough, Reynolds, Romney.

Le Vestibule Ouest (West Vestibule) présente les Quatre Saisons de François Boucher, peintes en 1755 pour Madame de Pompadour.

Dans le Hall Sud (South Hall), des toiles de Vermeer et de Renoir, mais aussi une horloge à calendrier de style Louis XV par Caffieri, un secrétaire Louis XVI fait par Riesener pour Marie-Antoinette, ainsi qu’une console de Bélanger et Gouthière.

Avec la Salle Fragonard, le visiteur découvre une suite de tableaux sur le thème de l’Amour (les quatre plus grands furent peints pour la Du Barry, maîtresse de Louis XV) mais aussi des meubles de Riesener et des porcelaines de Sèvres.

Au Salon (Living Hall), des toiles du 16e siècle du Gréco (Saint Jérôme), de Giovanni Bellini (Saint François), du Titien (l’Homme au bonnet rouge, Portrait de l’Arétin) et de Holbein (Portraits de Thomas Moore et de Thomas Cromwell).
On y verra aussi des meubles de Charles Boulle, un précieux tapis d’Ispahan et des porcelaines chinoises.

Le Hall Nord (North Hall) permet de découvrir Marie et l’Enfant de Jean Van Eyck (15e siècle), ainsi qu’un buste de femme, en marbre, de Laurana.

Dans la Bibliothèque (Library), portraits peints par Gainsborough, Lawrence, Romney, Reynolds, Stuart (George Washington) et Johannsen (H.C. Frick); paysages de Turner et de Constable.

Dans la Galerie Ouest (West Gallery), des toiles de Rembrandt (Autoportrait, Portrait de Nicolas Rust, Le Cavalier Polonais), de Georges de la Tour, de Goya, de Vélasquez et du Gréco.

La Salle des Emaux (Enamel Room) présente une belle collection d’émaux de Limoges, ainsi que des oeuvres de Pietro della Francesca et de Duccio.

Avec la Salle Ovale (Oval Room) on découvre des portraits par Van Dyck et Gainsborough, ainsi qu’une Diane en terre cuite de Houdon.

Dans la Galerie Est (East Gallery), des peintures d’époques et d’écoles diverses, de Le Lorrain, Ingres, Chardin, Tiepolo, Drouais, Greuze, David et Whistler.

Frick Collection – 1 East 70th Street – New York, NY 10021 – Phone: 212-288-0700
L’entrée se situe au 1 East 70th Street (entre Madison et la 5th Avenue)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.