Ne manquez pas !
Accueil / Centre Est / Wisconsin, le pays laitier de l’Amérique

Wisconsin, le pays laitier de l’Amérique

4.6/5 - (11 votes)

« Pays laitier de l’Amérique », le Wisconsin est aussi un producteur de bière réputé. Deux productions dues à l’origine de son peuplement : les immigrants suisses y apportèrent l’industrie laitière et fromagère, ceux de descendance germanique, celle de la bière.

Bordé par le lac Michigan sur sa partie Est et par le lac Supérieur sur une plus courte côte nord, le Wisconsin, est un Etat à dominante rurale, autrefois connu comme le « pays du lait » de l’Amérique: America’s Dairyland. Il est au premier rang pour le nombre des vaches laitières et et vient en tête pour la production de lait et de fromage.

Exploré en premier lieu par des Français, le territoire échut en 1763 à la Grande-Bretagne et en 1783 aux Etats-Unis. Ayant obtenu le statut de territoire autonome en 1836, le Wisconsin fut le 30e Etat à être admis dans l’Union, en 1848.

Pour ses attraits naturels et ses parcs d’attraction (bien que parfois un peu désuets) le Wisconsin est depuis longtemps considéré comme une destination de vacances très attractive en toutes saisons par les habitants des Etats voisins. Le tourisme en est une des principales ressources économiques.


Milwaukee

Milwaukee, la plus grande ville de l’Etat, s’étend sur la rive méridionale du lac Michigan, à l’endroit où les MilwaukeeMenomonee et Kinnickinnic rivers se jettent dans la baie de Milwaukee. C’est un port élégant, qui fut autrefois un centre du commerce des fourrures. C’est aussi le plus grand centre culturel germano-américain des Etats-Unis. Milwaukee se trouve à 150 kilomètres de la grande ville de l’IllinoisChicago.

A l’emplacement d’un comptoir fondé en 1818 par le Français Salomon Juneau, des colons originaires d’Europe centrale et septentrionale affluèrent à partir de 1830, donnant peu à peu naissance à l’actuelle Milwaukee. La présence d’un grand nombre d’immigrants allemands donna à la ville le caractère qui est le sien et en fit un haut lieu du germanisme aux Etats-Unis.

Très apprécié des touristes pour son architecture incroyable, le Milwaukee Art Museum, situé en bordure du lac, et qui a fait parler de lui pour ses incroyables ailes à 100 millions de dollars dessinées en 2001 par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Un pare-soleil géant qui se déploie en fonction de la lumière et donne au musée la silhouette d’une raie manta.

L’église Orthodoxe Grecque de l’Annonciation (à Wauwatosa), au large dôme de tuiles bleues, fut le dernier bâtiment important dessiné par l’architecte Frank Lloyd Wright.

Le Milwaukee Public Museum retrace les premiers âges du continent, l’arrivée de l’homme et la naissance de nouvelles civilisations.

Milwaukee, parfois nommée « the Brew City »  est une capitale américaine de l’industrie et de la bière, malgré une réduction de la production au cours des dernières décennies. On y visitera les brasseries Miller-Coors Brewing Company, ainsi que le Pabst Brewery Complex (qui ne produit plus de bière mais reste un élément capital de l‘histoire de la bière à Milwaukee). A découvrir aussi, pour les amateurs, un grand nombre de micro brasseries et de pubs…

Madison
Madison, la capitale, à 120 km à l’ouest de Milwaukee et de la côte du lac Michigan, et à 250 km au nord-ouest de Chicago, dans l’état voisin de l’Illinois, est le site de l’University of Wisconsin. Son capitole, le deuxième en taille après celui de Washington D.C., est le seul du pays à posséder un dôme en granite.

La capitale du Wisconsin a pour particularité géographique de se trouver située sur un isthme au cœur de vastes espaces lacustres (d‘où son nom de « Four Lakes City » ); les deux principaux, le lac Mendota et le lac Monona enserrent le paysage de son centre-ville et sont largement offerts à la vue du visiteur lorsqu’il roule sur Washington Avenue en direction du capitole.

Sur la rive du lac Monona, il est agréable d’aller déjeuner ou boire un verre sur  la terrasse du Monona Center d’où l’on peut profiter d’une vue panoramique tant sur le lac que sur le capitole, situé sur une colline quelques blocs plus au nord.

Wisconsin Dells
A une heure au nord de Madison, une gorge longue de huit kilomètres sur la rivière Wisconsin, et un endroit très apprécié des citadins pour les randonnées du week-end, pour les baignades à la belle saison ou pour admirer les falaises de grès dominant la rivière, certaines hautes d’une trentaine de mètres. La petite ville de Wisconsin Dells est populaire pour ses très nombreux parcs aquatiques(comme Noah’s Ark) et autres attractions touristiques.

Door County
Une longue péninsule sur le lac Michigan, à laquelle on accède par la ville de Green Bay. Près de 500 km de côtes, une dizaine de phares du 19e siècle très appréciés des touristes, des parcs d’Etat et réserves naturelles, des plages, des dunes et un ensemble de charmants villages entourés de cerisiers et de pommiers, dans ce que beaucoup considèrent comme le Cap Cod du Wisconsin.

Green Bay
La troisième ville de l’Etat est mondialement connue pour être le domaine de la célèbre équipe de football américain (NFL) des Green Bay Packers. Très fière de son équipe, Green Bay vit, plus que tout autre ville aux Etats-Unis, à l’heure du football. A visiter, le Lambeau Field, stade mythique dans l’histoire du football américain. A proximité du stade et vers la fin de l’été on peut avoir la chance de voir s’entraîner les joueurs.

New Glarus
A moins d’une heure de route au sud-ouest de Madison. Un charmant village fondé par des immigrants suisses au milieu du 19e siècle. Une destination touristique prisée et un dépaysement garanti, surtout pour les américains qui découvrent au cœur d’une région verte et vallonnée un village aux maisons traditionnelles, directement inspirées de l’architecture de montagne dans la Vieille Europe.

Spring Green se trouve Taliesin, la propriété de l’architecte Frank Lloyd Wright, transformée aujourd’hui en Domaine National.

Oshkosh se retrouvent chaque année les passionnés d’aviation expérimentale du monde entier pour l’EAA AirVenture Oshkosh, réputée pour être « la plus grande fête de l’aviation du monde ». Spectacles aériens, présentation de prototypes, d’avions conçus par des amateurs, d’avions anciens ou d’appareils ultra-légers, marché aux puces de pièces d’avion, et comme dans tout festival, gastronomie, attractions diverses et concerts de grande qualité. D’une durée de sept jours, le festival d’Oshkosh débute chaque année le dernier lundi de juillet.

Eagle, au sud-est de l’Etat, Old World Wisconsin est l’un des plus grands musées en plein air du Midwest, comprenant une cinquantaine d’authentiques bâtiments du 19e siècle.

Prairie du Chien, à l’extrême ouest de l’Etat, le long de sa frontière avec l’Iowa, fut fondée par des Français au 17e siècle. On y trouve l’une des plus vieilles propriétés de l’Etat, la Villa Louis, construite en 1870 par la famille Dousman qui fit fortune dans le commerce des fourrures.

Apostle Islands National Lakeshore, au nord de l’Etat, sur le lac Supérieur, est un magnifique archipel de 22 îles, au large des rives de Bayfield. Un paradis du canoë-kayak, de la voile et de la pêche, réputé pour ses côtes accidentées aux falaises parsemées de grottes, pour ses nombreux phares historiques et pour ses épaisses forêts.

Les randonneurs, enfin, pourront être intéressés par le « Ice Age Scenic Trail« , sentier de randonnée s’étendant sur 1 600 km du lac Michigan jusqu’à l’Ouest de l’Etat.

Le Wisconsin est l’Etat de naissance de l’architecte précurseur Frank Lloyd Wright (1867-1959) né à Richland Center. Le réalisateur Nicholas Ray (1911-1979) est né à Galesville. Il est l’auteur de Johnny Guitar ou des 55 jours de Pékin. Réalisateur, auteur, producteur, Orson Welles (1915-1985) naquit à Kenosha. Il réalisa Citizen Kane, La Splendeur des Amberson, La Dame de Shanghai, Macbeth… Le chanteur de jazz Al Jarreau naquit en 1940 à Milwaukee. Les Paul, père de la guitare du même nom, est né en 1915 à Waukesha.

 

 

Milwaukee – Milwaukee River
Milwaukee – Third Ward
Milwaukee Art Museum
Madison – Downtown
Madison – Immeuble de Bureaux
Madison – Le Capitole du Wisconsin
Madison – L’entrée du Capitole
Madison – Terrasse au bord du Lac
Maïs dans le Wisconsin
Milwaukee – City Hall
Milwaukee – Downtown
Milwaukee – Hot Dogs
Lac Michigan
Milwaukee – Milwaukee River (2)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.