Dans ce territoire autrefois habité par les Indiens Iroquois, s’installèrent dès le 18e siècle des Français contrôlant le commerce de la fourrure. Au terme d’un conflit connu sous le nom de « Guerre de sept ans » ou « French and Indian war », les français cédèrent le territoire aux Britanniques lors du « Traité de Paris ».
L’Ohio qui a donné huit « enfants du pays » à la Maison Blanche (Simpson, Hayes, Garfield, Harrison, McKinley, Taft et Harding) et rend hommage à ses premiers colons dans des villes appelées Antwerp, Toledo, Paris, Rome, Moscow ou Dublin, conserve avec amour ses cent-vingt ponts couverts, et offre le choix parmi une centaine de foires campagnardes.
Dans ce territoire autrefois habité par les Indiens Iroquois, s’installèrent dès le 18e siècle des Français contrôlant le commerce de la fourrure. Au terme d’un conflit connu sous le nom de « Guerre de sept ans » ou « French and Indian war« , les français cédèrent le territoire aux Britanniques lors du « Traité de Paris« .
L’Ohio est une contrée fertile et ondulée (150-200 m de haut) entre le lac Erié au Nord et le fleuve Ohio au Sud-Est. Les voies fluviales importantes sont l’Ohio River, qui dessine la frontière sud de l’Etat, le lac Erié et le canal de l’Ontario à l’Erié.
Situé à mi-chemin entre la région Atlantique très peuplée et les prairies du Mid West, l’Ohio possède un vaste littoral sur les rives du lac Érié, des immenses terres agricoles et des villes sophistiquées.
Columbus
Au centre de l’Etat, Colombus, la capitale, en est aussi la ville la plus peuplée. Elle prit naissance au début du 19e siècle sur des espaces au confluent des rivières Scioto et Olentangy alors peuplés par les indiens Wyandotte et Shawnee qui cohabitaient avec les trappeurs français quelques décennies plus tôt.
La capitale d’Etat fut baptisée en hommage à Christophe Colomb, premier à découvrir, en 1492, la route du continent américain. On trouvera dans la ville plusieurs éléments évoquant le navigateur italien, principalement une copie de son bateau la Santa Maria sur le Riverfront mais aussi une statue de bronze à son effigie.
Le Capitole, Ohio State House, de style greek-revival, construit à partir de 1839 avec pour principales caractéristiques un ensemble de colonnes « doriques », un vaste porche et une coupole assez basse, reste sobre en comparaison des capitoles de nombreux autres Etats.
D’autres éléments architecturaux présentent un grand intérêt, comme la LeVeque Tower, en centre-ville. A découvrir aussi, le Columbus Museum of Art aux collections européenne et américaine s’étendant jusqu’au modernisme, à l’impressionnisme et au cubisme.
Cleveland
Fondée en 1814, Cleveland est l’une des villes les plus économiquement dynamiques des Etats-Unis.
Elle s’étend au bord du lac Erié et de la rivière Cuyahoga. La ville fut fondée en 1796 par le général Moses Cleaveland. Son expansion remonte à la première moitié du 19e siècle.
Le centre est matérialisé par The Mall où se trouvent le Fédéral Building, le County Court House et le Cleveland Stadium. Vue grandiose de la terrasse-observatoire de la Terminal Tower haute de 52 étages et de 216m. La Key Tower, gratte-ciel le plus haut de la ville, achevé en 1992 parCesar Pelli, et baptisé du nom de la Key Bank qui le possède aujourd’hui, est aussi, avec ses 270 mètres, le plus haut de l’Etat.
Cleveland possède un grand nombre de musées importants dans le secteur d’University Circle à l’est de downtown : l’Auto-Aviation Museum; l’ Historical Museum, qui présente des reliques du passé Indien de la région; le Cleveland Museum of Art, qui figure parmi les premiers musées d’art du pays, aux collections des plus variées qui vont de l’Antiquité Égyptienne à l’art contemporain.
On peut aussi y admirer des toiles de Picasso, de Monet, de Van Gogh, de Renoir, du Greco. L’Orchestre de Cleveland est également mondialement connu et se produit au Severance Hall.
L’imposant Rock and Roll Hall of Fame, musée de réputation mondiale, propose dans sa pyramide de verre, oeuvre de I.M Pei, des centaines de guitares, des pièces de collection en tous genres, et des échantillons audiovisuels étonnants.
Aux environs de la ville, c’est un véritable voyage dans le temps que vous pourrez effectuer en partant à la rencontre des Amish . Aujourd’hui encore, cette communauté de 54 000 âmes reparties sur 175 districts pour le seul Etat de l’Ohio, mène une vie retirée mais active dans un monde qui n’est pas le nôtre.
C’est sur la route que vous croiserez le plus fréquemment les Amish. Leurs élégantes calèches arrêtées aux carrefours comme leurs habits austères (costumes et chapeaux noirs pour les hommes, robes longues et bonnets pour les femmes) vous donneront une impression de hiatus temporel. Vous pourrez emprunter les chemins qui bordent leurs maisons et constater qu’ils n’utilisent ni électricité, ni téléphone, ni plomberie ni machines agricoles.
Les jours de marché , dans certaines petites villes aux alentours de Cleveland, les fermiers amish vendent leur production : des bretzels, des fruits et légumes, de la viande, ou même les fameux quilts amish fabriqués depuis le 19e siècle avec d’antiques machines à coudre à pédale.
Akron
A 56 km au Sud de Cleveland, Akron fut autrefois connue sous le nom de « Capitale mondiale du caoutchouc« . On peut toujours y visiter, traitant des domaines du caoutchouc et de l’industrie du pneumatique, le Goodyear Worl of Rubber Museum.
Cincinnnati
Cincinnati, à 160 km au sud-ouest de Colombus, à l’extrême sud-ouest de l’Etat et sur sa frontière avec le Kentucky, fut décrit avec enthousiasme par Charles Dickens, alors trentenaire, dans ses « American Notes » : « Je n’ai pas souvent vu un endroit aussi plaisant pour un étranger dès le premier regard., avec ses belles maisons rouges et blanches, ses routes bien pavées et ses trottoirs au revêtement lumineux. »
La dépression entourée de collines et traversée par la rivière Ohio vit s’installer dans un premier temps une colonie baptisée Losantiville, qui connut un rapide développement en raison de sa situation privilégiée. Un grand nombre d’immigrants allemands s’y installèrent au cours du 19e siècle.
Le centre touristique de la ville s’articule autour de Fountain Square, espace agréable et animé. Dominant cette place et sa fontaine, Carew Tower Observatory, offre du haut de ses 49 étages un point de vue splendide sur la ville, le fleuve Ohio et les collines dans le lointain (2$).A découvrir aussi le Cincinnati Art Museum, au cœur d’Eden Park, Union Station, construite en 1933, ainsi que la maison de l’écrivain abolitionniste Harriet Beecher Stowe, auteur de « La Case de l’Oncle Tom« .
Le parc d’attraction de King’s Island se trouve à 35 km au nord de Cincinnati.
The Underground Railroad
Ce célèbre « train souterrain » qui n’est en fait ni un train ni souterrain, fait référence au système clandestin mis en place antérieurement à l’abolition de l’esclavage, et qui contribua à permettre aux esclaves noirs fuyant les conditions inhumaines pratiquées dans les Etats esclavagistes du Sud, d’être hébergés et protégés dans leur fuite vers l’actuel Canada, où l’esclavage était illégal, par des abolitionnistes de l’Ohio et des Etats du Midwest.
L’Ohio abrite quelques-uns des parcs à thème les plus fréquentés du pays: Paramount King’s Island, Stricker’s Grove, ainsi que Geauga Lake’s Wildwater Kingdom (parc aquatique) à Aurora, mais surtout Cedar Point Amusement Park, créé dès 1870 et qui fut en son temps le parc d’attraction le plus réputé du pays.
Les amoureux des grands espaces seront comblés par les parcs naturels d’Etat (plus de 70) de l’Ohio.