Ne manquez pas !
Accueil / Centre Est / Cleveland, un port sur le lac Erié

Cleveland, un port sur le lac Erié

4.5/5 - (2 votes)

Située dans le nord-est de l’Ohio, sur la rive sud du Lac Erié et sur les deux rives de l’embouchure de la rivière Cuyahoga, Cleveland est une ville portuaire de 394 000 habitants qui devint grâce à sa remarquable situation, la plus grande ville de l’Etat.

Située dans le nord-est de l’Ohio, sur la rive sud du Lac Erié et sur les deux rives de l’embouchure de la rivière Cuyahoga, Cleveland est une ville portuaire de 394 000 habitants qui devint, grâce à sa remarquable situation à un carrefour de communications, la plus grande ville de l’Ohio, offrant des conditions idéales pour l’implantation de diverses industries.

Les principaux secteurs économiques furent traditionnellement les aciéries, la transformations des métaux, mais aussi la construction de moteurs électriques, d’instruments de mesure, ainsi que la pétrochimie.

La ville fut fondée en 1796 par le général Moses Cleaveland dont elle prit le nom, après simplification de son orthographe. L’expansion de Cleveland remonte au début du 19e siècle, mais le véritable développement ne se fit que dans les années qui suivirent la Première guerre mondiale.

Aujourd’hui c’est la plus grande ville sur les bords du lac Erié. En plus de ses universités Cleveland possède plusieurs « Collèges » ainsi que des écoles professionnelles supérieures. Elle est  le siège du célèbre Cleveland Orchestra.

The Mall
Centre administratif avec le City Hall, le County Court House and  Administration Buildings, une bibliothèque publique, et le Cleveland Stadium.

Key Tower
Achevé en 1992, ce gratte-ciel situé sur Public Square, conçu par l’architecte argentin Cesar Pelli, domine Cleveland du haut de ses 270 mètres. C’est le plus haut building de l’Etat de l’Ohio.

Terminal Tower
Avec ses 52 étages (216 m sans l’antenne) ce gratte-ciel construit en 1930 fut lors de sa construction le quatrième plus haut du monde. Il est aujourd’hui le deuxième plus haut de la ville après la Key Tower. Une plateforme d’observation permet d’avoir une belle vue sur la ville et sur le lac Erie.


Rock and Roll Hall of Fame

Sur la rive du lac Erié, dans le port de Cleveland, il est consacré aux grands personnages de l’industrie musicale et aux artistes les plus influents dans ce domaine. L’architecte I.M. Pei a conçu une structure composée de plusieurs ensembles distincts, le plus haut, consacré aux diverses expositions, temporaires ou permanentes, atteignant sept niveaux. L’institution rend tout particulièrement hommage à des artistes tels que Bob Dylan, les Beatles, Roy Orbison, Elvis Presley, The Supremes, U2, Queen, the Doors ou le Grateful Dead.

Great Lakes Science Center
Un musée des sciences et technologies ouvert en 1996, avec pour thème récurrent l’interdépendance entre l’homme et son environnement. Comme son voisin le Rock and Roll Hall of Fame, il est installé sur les rives du lac Erié.

Les Musées d’University Circle
A l’est de Cleveland (8km du centre) se regroupent,  dans le quartier d’University Circle, un grand nombre des institutions culturelles de la ville, parmi lesquelles :

Cleveland Museum of Art
Ouvert en 1916 au sud de Wadge Park, ce musée est renommé pour ses collections précolombiennes, asiatiques et égyptiennes. Au bâtiment de style classique ont été adjoints à partir de 1958 divers bâtiments. L’aile et l’entrée nord furent conçues en 1971 par l’architecte Marcel Breuer. (entrée gratuite).

Cleveland Museum of natural History
Expositions se rapportant à l’histoire naturelle et à l’histoire de la civilisations de l’Amérique du Nord. Planétarium et observatoire.

A découvrir aussi dans le même secteur :
Western Reserve Historical Society. Expositions sur l’histoire des environs de Cleveland.
Frederick C. Crawford Auto-Aviation Museum. Une collection de voitures classiques, de motos Harley Davidson, et d’avions utilisés jusqu’en 1949 lors des National Air Races.
Howard Dittrick Museum of Historical Medicine. Collections se rapportant à l’histoire de la médecine et de la pharmacie.
Temple Museum of  Jewisf Religious Art and Music. Collections et expositions temporaires sur l’art religieux du judaïsme.

Depuis 2002 est organisée chaque année au mois de Mai une « Fashion Week« , troisième plus importante réunion des industries de la mode après celles de New York et de Los Angeles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.