Ne manquez pas !
Accueil / New York / West Village
Au 61 7th Ave South, un restaurant "tex-mex" fondé en 1984 avec pour thème le Taco Taxi, une Studebaker 1950. AU menu, fajitas, taquitos, enchiladas de mole, ceviche, burritos gordos, quesadillas...

West Village

West Village
4 (80%) 2 votes

Des rives de l’Hudson jusqu’à la Sixième avenue, c’est la partie occidentale de cette large surface comprise entre Houston Street au sud et la 14e rue au nord.

Bleecker Street est sans doute l’artère la plus connue du Village. Elle débute au cœur de West Village, à l’angle sud  d’Abingdon Square (au niveau de la 8e avenue et de la 12e rue).

La rue traverse ensuite la 6e avenue pour se poursuivre, dans son tronçon le plus célèbre, au cœur du Village après avoir changé d’orientation.

Une des artères les plus fréquentées reste Hudson Street, qui prend naissance à la 14e avenue et se poursuit vers le sud jusqu’à Tribeca.

Au sud de Bank Street et de la 11e rue, Hudson Street est en fait le prolongement de la 8e avenue.

Deux autres grandes artères, la 7e avenue Sud et la 6e Avenue (Avenue of Americas) découpent verticalement West Village.

Jefferson Market Courthouse
A l’angle sud-ouest de la 10e rue et de la 6e avenue, cet étonnant bâtiment fut achevé en 1877 à l’emplacement d’un ancien marché à la viande et d’entrepôts de boucherie.Cet ancien marché, inauguré en 1833 et démoli en 1873, était surmonté d’une tour de surveillance d’incendie en bois, dotée d’une cloche de plus de quatre tonnes.

L’actuel bâtiment date de 1877. De style Gothique victorien cette originale structure en briques rouges, était destinée à recevoir un centre civique comprenant un tribunal, une prison, une caserne de pompiers et un marché.

Oeuvre des architectes Calvert Vaux (Central Park) et Frederic Clarke Withers il se distingue par ses pignons, ses toits d’ardoise, ses colonnes, ses sculptures, et par tout un ensemble d’éléments architecturaux des plus originaux.

Jefferson Market Courthouse est surmonté d’une tour de 52 mètres de haut, à toit pyramidal, avec en son sommet une grande horloge à quatre faces.

Désaffecté à partir de 1946, le bâtiment eut diverses utilisations, resta vacant un certain temps, puis fut rénové en 1967 pour devenir une annexe de la New YorkPublic Library.

St.Luke in the Fields
Au 487 Hudson Street, l’église épiscopale de Greenwich Village fut fondée en 1820 puis reconstruite en 1981 après avoir été détruite par un incendie. L’église est connue des mélomanes pour son célèbre chœur et pour son orgue aux 1 670 tuyaux.

St.Luke’s Place
Deux blocks au sud de St Luke In the Fields, Leroy Street se transforme momentanément en St Luke’s Place, une rue agréable et cossue, connue pour sa rangée de brownstones, de style Greek et Renaissance Revival.

Au n°6 habita dans les années 1920 le maire James Walker. Au n°16 vécut un certain temps l’écrivain américain Theodore Dreiser qui y rédigea une partie d’ Une Tragédie Américaine.

Le quartier fut aussi fréquenté par Edgar Allan Poe qui aimait rêvasser dans le cimetière qui se trouvait autrefois de l’autre côté de la rue.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.