Ne manquez pas !
Accueil / New York / Le Village

Le Village

Le Village
4.5 (90%) 2 votes

Entre la Sixième avenue et Broadway, avec pour axe central la naissante 5e avenue, le cœur de Greenwich Village se répartit au nord et au sud de Washington Square Park.

Au Nord de Washington Square Park
La 5e avenue, qui prend naissance à Washington Arch et s’élance vers le nord donne à cette partie du Village un aspect déjà moins bohème que celui qui règne au sud de Washington Square Park ou à West Village.

On trouve face au parc (à l’est et à l’ouest de la 5e avenue) de beaux ensembles architecturaux du 19e siècle, composés de maisons individuelles alignées en « Rows ». Le Row de style Greek Revival est le plus renommé. Le style de ces maisons d’habitation était dérivé de celui qu’on trouvait à cette époque dans les rues et « crescents » des quartiers bourgeois de Londres. Les plus belles sont situées au n°7 au n°13. Le n° 16 servit de cadre au roman d’Henry James Washington Square.

A l’arrière de ces rangées de belles demeures en « brownstone« , on découvrira deux petites rues pavées : Washington Mews (côté est) et MacDougal Alley (côté est). Il s’agit des anciennes écuries attenantes aux Rows et aujourd’hui rénovées en luxueux appartements, dans des ruelles d’un calme étonnant au cœur de Manhattan.

1st 5e Avenue
Forbes Magazine Galleries : 62 5th Ave


Au Sud de 
Washington Square Park
Vers le sud du parc et jusqu’à West Houston Street s’étend la partie la plus renommée de Greenwich Village. C’est celle des cafés aux terrasses sans cesse fréquentées dès que reviennent les beaux jours, des restaurants branchés et des clubs qui connurent une grande renommée à l’époque du jazz puis dès le début des années 1950.

 

Ce petit quartier s’étendant sur une douzaine de « blocks » s’articule autour du carrefour formé par MacDougal Street et Bleecker Street.

En poursuivant Bleecker Street vers l’est, on passe entre deux vastes emprises immobilières : au nord, deux grandes barres d’immeubles de près de 1 300 appartements destinés à loger professeurs et étudiants, le Washington Square Village; au sud, le campus, les installations sportives, et les Silver Towers (I.M. Pei).

Blue Note Jazz Club : 131 W 3rd St
Village Gate : 160 Bleecker St
The Bitter End : 147 Bleecker Street

A quelques pas de Washington Square, sur la Quatrième rue Est, cette élégante « row » house de brique rouge et de marbre blanc est, parmi les 300 maisons de style Fédéral encore debout à Manhattan, l’une des mieux préservées.

Au 36 Cooper Square depuis les années 1960, le célèbre hebdomadaire libéral est l’un des piliers de Greenwich Village.

Les bâtiments qui entourent Washington Square appartiennent tous à l’Université de New York qui accueille plus de quarante-mille étudiants. Une population pittoresque y exerce des activités diverses : joueurs d’échecs, musiciens, lanceurs de frisbee, étudiants, badauds et touristes…

Au 169 West sur la 4e rue, entre Cornelia Street et Jones Street, Music Inn est un véritable coffre au trésor pour les passionnés d’instruments de musique du monde. Une boutique pleine à craquer d’instruments de toutes sortes, dans laquelle les clients ont du mal à se frayer un chemin.

A l’angle nord-ouest des rues Washington et Green, le trois derniers étages du Asch Bulding étaient occupés au tout début du 20e siècle par une fabrique de vêtements, la Triangle Shirtwaist Company. Le 25 mars 1911 s’y déclara le pire incendie d’usine jamais survenu à New York. Des cinq cents employées, pour la plupart de très jeunes immigrantes le plus souvent d’origine Juive, cent quarante six périrent en moins de quinze minutes, certaines se jetant par les fenêtres pour échapper aux flammes.

A l’angle de la 10e rue et de la 6e avenue, le Jefferson Market Courthouse est un bâtiment en briques rouges, de style gothique victorien, dominé par une tour de cinquante deux mètres de haut. Construit à partir de 1873 à l’emplacement d’un bâtiment antérieur au clocher en bois, il fut destiné à abriter un tribunal, une prison, une caserne de pompiers ainsi qu’un marché couvert.

Sur la quatrième rue west, des terrains de basket-ball attirent aux beaux jours joueurs et spectateurs.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.