Ne manquez pas !
Accueil / Magazine / Repas et restauration. Les USA à table

Repas et restauration. Les USA à table

Repas et restauration. Les USA à table
3.8 (75%) 4 votes

La cuisine américaine est aussi variée et diversifiée que le pays lui-même. Loin du fast-food, qui a plus d’amateurs en France et dans le monde que sur sa terre d’origine, les Etats-Unis sont un pays aux traditions culinaires remarquables, rapportées il est vrai des quatre coins d’Europe dans un premier temps, du monde par la suite.

 

L’Amérique est aussi un pays d’innovation culinaire, qui se flatte de posséder quelques-uns des meilleurs restaurants gastronomiques du monde. L’intérêt porté à la bonne cuisine a inspiré une foule de guides pratiques sur les restaurants.

Dans les grandes villes, il convient de réserver sa table dans certains restaurants renommés parfois plusieurs semaines à l’avance.

De nombreuses villes et régions du pays, dans le Sud-ouest, l’Ouest et la Floride, en particulier, en raison de leur forte population hispanique, sont réputées pour leur cuisine ethnique. Les restaurants ethniques, souvent cubains ou mexicains sont souvent peu chers et un moyen fabuleux de découvrir le creuset des nationalités de l’Amérique.

Les Chaînes de Restaurants
Les Drugstores ont le plus souvent un Lunch Counter où l’on sert un petit déjeuner bon marché et quelques plats simples : hamburgers, sandwiches, hot dogs, glaces, boissons froides ou chaudes mais non alcoolisées.

Les hôtels et les édifices publics tiennent généralement un Coffe Shop proposant une restauration légère.

En plus des Snack Bars, on trouve des Grills (proposant surtout de la viande) des Quick Lunches, des Luncheonettes et parfois encore des Automats.

Les snacks sont souvent spécialisés : Steck HousePizza Parlor

Traditionnellement le long des routes mais de plus en plus dans les quartiers sophistiqués des grandes Villes, les Diners servent une cuisine américaine rustique et traditionnelle dans des locaux inspirés de wagons de chemin de fer.

La plupart des divers types de restaurants cités ci-dessus font partie de chaînes que l’on retrouve d’un bout à l’autre du pays, les plus connues étant Howard Johnson’sPizza Inn, White Castle, Wendy’s, Burger King, Village Inn, Denny’s, Texas Roadhouse, Red Lobster, Spaghetti Warehouse, Old Country Buffet, McDonald’s, Joe’s Crab Shack, Domino’s pizza, Cheeseburger in Paradise, ou Bojangles…

Les Spécialités Régionales
Elles sont particulièrement nombreuses et l’on ne saurait en dresser une liste complète.
Mais le visiteur ne devra pas négliger cet aspect traditionnel d’une cuisine américaine prenant souvent sa source dans des racines européennes (cuisines allemande, française, italienne…)

Dans le Sud, les variétés de légumes sont nombreuses dans les préparations.
En Floride, la cuisine est souvent relevée et d’inspiration caraïbe (boliche, arroz con pollo) et les agrumes sont savoureux (pomelos, oranges, citrons, mandarines).

A la Nouvelle-Orléans et dans l’ensemble de la Louisiane, la cuisine Créole est certainement une des plus réputées du pays : jambalaya, crevette rémoulade, brochettes d’huîtres, crawfish, pompano en papillote, haricots rouges et riz, gumbo épicé aux fruits de mer, pecan pie…

La Nouvelle Angleterre est le pays des fruits de mers, crustacés et poissons de toutes sortes : clam chowder, palourdes, homards, morue… Les pâtisseries, souvent préparées au sirop d’érable, sont traditionnellement riches.

En Pennsylvanie, ou dans le Wisconsin, les spécialités traditionnelles sont souvent d’origine germanique.

Dans le Middle West, les traditions culinaires sont principalement axées vers la viande et les volailles. Dans la Prairie, comme dans les montagnes Rocheuses, les restaurants servent gibier et poissons de rivière.

Dans le Sud-Ouest, on retrouve l’influence mexicaine (tamales, chili con carne) et des sauces souvent épicées. Les fruits tropicaux y sont magnifiques et d’une grande variété.

Au Nord-Ouest, les plats de poissons et de crustacés et de fruits de mer ont la vedette, comme en Alaska, où la chasse et la pêche sont très actives.

A Hawaï, enfin, les plats traditionnels incorporent fruits exotiques et noix de coco.

Pourboires
Dans les restaurants, il convient de laisser un pourboire (tip). Ce pourboire s’évalue entre 15 et 20% du montant de l’addition. Si vous réglez par carte de crédit, indiquez dans la case située à cet effet le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.

N’oubliez pas le tip. A défaut, le caissier risquerait de remplir cette case lui-même au tarif applicable. Cela s’explique par le fait qu’aux Etats Unis les restaurants affichent des prix nets, hors taxes et hors tip.

C’est à vous de faire le calcul. Un système simple : tip = taxe x 2

A savoir : les Français n’ont pas une grande réputation de générosité au moment de payer l’addition! Sachez remercier par un tip convenable, surtout si le service a été efficace et souriant… A propos des pourboires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.