Ne manquez pas !
Accueil / Magazine / Le Tip ou l’épineuse question des pourboires

Le Tip ou l’épineuse question des pourboires

Le Tip ou l’épineuse question des pourboires
4 (80%) 7 votes

Le pourboire constitue une grande partie de la rémunération de certains employés, notamment dans le domaine de la restauration. Il convient d’en connaître les règles.

Au Restaurant
Dans les restaurants, les prix affichés sur les menus sont indiqués hors pourboires. Aux Etats-Unis, les restaurants affichent des prix netshors taxes et hors tips.

Il convient donc de laisser un pourboire (tip), rémunération principale du serveur ou de la serveuse. Ce pourboire s’évalue entre 15 et 20% du montant de l’addition. Si vous réglez par carte de crédit, indiquez dans la case située à cet effet le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.

N’oubliez pas le tip. A défaut, le caissier risquerait de remplir cette case lui-même au tarif applicable.

C’est à vous de faire le calcul. Un système simple : tip = taxe x 2

 

A savoir : les Français n’ont pas une grande réputation de générosité au moment de payer l’addition et passent pour des « stingy » (radins)! Sachez remercier par un tip convenable, surtout si le service a été efficace et souriant…

N’oubliez pas non plus, lorsque vous divisez le montant de l’addition entre les convives afin que chacun paye sa part, de prendre en compte taxe et pourboire dans vos comptes afin se déterminer ce que chacun doit!

Attention : le pourboire se traduit par Tip, mais aussi par Gratuity. Un « faux-ami » bon à connaître pour éviter toute confusion.

De nombreux restaurant appliquent d’office une gratuity (encore appelée service charge) de 15 à 20 % pour les groupes de huit (parfois 6) ou plus.
Le piège, pour les non-anglophones, est qu’ils peuvent s’imaginer (eh oui, cela arrive) que le terme de Gratuity sur un menu, s’agissant de tablées de 6 ou 8 convives indique une « remise » pour groupe… Eh bien non, tout au contraire : il s’agit du « pourboire obligatoire » qui vous est compté dans l’addition.
Dans ce cas, naturellement, s’il est bien précisé qu’il s’agit d’un montant à titre de Gratuity, aucun supplément de tip n’est nécessaire.

Mais vérifiez bien cependant si le tip a été inclus ou non dans le montant de l’addition. C’est toujours bien précisé sur la note.

Le pourboire n’est en revanche pas requis pour les employés de self services ou de fast foods.

Notes à propos du tip
– Si le service a été manifestement exécrable, laissez malgré tout un pourboire, mais faites part poliment au serveur ou à la serveuse de vos remarques… (Mais cela n’arrivera pas, le service dans les restaurants est toujours impeccable aux Etats-Unis, justement parce-que les employés sont rémunérés au pourboire).

– S’il s’agit d’un restaurant que vous fréquentez régulièrement ou dans lequel vous savez que vous reviendrez… ne lésinez pas. Le personnel se souviendra toujours de vous et sera vous gâter à votre prochaine visite.

– Dans les grandes villes et dans les quartiers d’affaires, le montant du tip sera plutôt compris entre 20% et 25% du montant de l’addition.

 

Dans un Fast Food
Les  employés de fast-food ne sont pas supposés recevoir de tip. Souvent, cependant, les clients laissent leur petite monnaie dans une petite boite ou un pot disposé sur le comptoir.
Dans un « Buffet »
Dans un Buffet, ou restaurant self-service, le personnel est présent derrière les comptoirs et vient vous voir pour les boissons, puis en fin de repas débarrasse la table. Il convient de ne pas l’oublier et de laisser un minimum de 1$ par personne.
Dans un bar
On laissera généralement un dollar par boisson commandée.
Exemples : 2 bières à 3$ = 6$ + 2$ = 8 $
Taxis
On laissera généralement un pourboire compris entre 20 et 30% du prix de la course.
Valet Parking
Il convient de laisser un ou deux dollars à la personne chargée de garer votre véhicule.
Coiffeur
Le pourboire est de 15% du prix de la coupe. On laissera un ou deux dollars à la personne qui fait le shampoing.
Porteurs d’hôtels
Les porteurs reçoivent un tip d’un dollar pour le premier bagage, et de 50 cents pour chaque bagage suivant.
Femmes de Chambre
De 2 à 5 $ selon le prix de la chambre (plus dans les palaces). Posez les billets sur la table de nuit avec une petite note pour remercier le personnel. Si vous restez plusieurs jours, faites le chaque jour plutôt qu’en fin de séjour car les équipes peuvent changer d’un jour à l’autre.
Livreurs
Les livreurs de pizzas, repas préparés, épicerie… recevront un ou deux dollars.
Guides touristiques et chauffeurs
Laissez 10 à 15% du prix de la visite
Supermarchés
Lorsqu’un employé (souvent un jeune stagiaire) vous aide à remplir vos sacs, 1$ est fort bienvenu.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.