Ne manquez pas !
Accueil / Magazine / Amtrak – Les USA en Train

Amtrak – Les USA en Train

Association des mots « American » et « Track », Amtrak, dont le nom officiel est National Railroad Passenger Corporation, débuta son service le 1er mai 1971 à New York, avec le départ du train de 12 h 05 pour Philadelphie.

Un total de 184 trains, desservant 314 destinations, était annoncé. Lorsque le service débuta, en 1971, la compagnie était composée de 25 salariés. Amtrak emploie aujourd’hui 22 000 personnes.

Le réseau Amtrak dessert cinq-cents destinations à travers tout le pays et compte quelques lignes transcontinentales aux noms mythiques.

Parmi elles, le California Zephyr ou encore l’Empire Builder suivent des tracés historiques, longent fleuves et déserts, arpentent collines et montagnes et traversent des reliefs montagneux des Rocheuses, pour le plus grand plaisir de ses passagers qui assistent au spectacle depuis le wagon panoramique.

A bord, le personnel hôtelier s’active pour le confort de ses hôtes, qui voyagent en cabine privée et se retrouvent au wagon restaurant, lieu de convivialité et d’échanges entre passagers.

Outre les traversées de part et d’autre du pays, Amtrak assure également des liaisons entre les grandes villes du Nord-Est. Il devient alors simple et rapide de découvrir les villes phares des Etats-Unis de Boston à New York, en passant par Philadelphie

Pour les voyageurs avides de découverte, Amtrak a mis en place des pass qui permettent d’effectuer des trajets illimités dans une moitié du pays (Ouest ou Est) ou bien sur la totalité du territoire durant 15 jours ou un mois.

Les Trains
Plus de 2 000 wagons sont aujourd’hui en service : 760 équipés de sièges, 168 de couchettes, 126 premières classes, 66 pour les équipages, 225 équipés en salons-cafés et 92 wagons-restaurants, le reste étant constitué de wagons à bagages.

Sur un total de 425 locomotives, 351 sont diesel et 74 électriques. En outre 19 trains Acela Express offrent un service à grande vitesse le long du corridor Nord-est, entre Washington et Boston.

Les Lignes Principales
Amtrak dessert aujourd’hui 500 gares dans 46 Etats. Ne sont pas desservis, l’AlaskaHawaii, le Sud Dakota et le Wyoming. En semaine, Amtrak gère 256 trains par jour, sans compter les trains de banlieue.



Les Pass

Le « pass » permet de découvrir la plus grande partie du pays à des prix très attractifs. Trois différents USA Rail Pass sont proposés : 15 jours (8 étapes), 30 jours (12 étapes) et 45 jours (18 étapes). Leur prix en 2011 sont respectivement de 389 $, 579 $ et 749 $.

Les enfants de 2 à 15 ans accompagnés d’un adulte bénéficient d’une réduction de 50 %.

Cette carte n’est pas un billet de train. Il conviendra de faire établir son billet avant chaque trajet. Les passagers doivent présenter leur Pass et leur Passeport à chaque établissement d’un billet.

Afin d’être certain d’avoir une place disponible sur chaque trajet envisagé, il est recommandé de réserver quelques jours avant : si vous êtes déjà aux États-Unis ou au Canada, composez le 1-800-USA-RAIL (1-800-872-7245) pour parler à un agent des réservations. Pour les voyageurs à l’extérieur des États-Unis et du Canada, composez le (001) 215-856-7953.

Les Cabines
Les wagons classiques sont équipés de sièges inclinables avec plateaux repliables pour travailler ou prendre ses repas, et d’une lampe de lecture. Les bagages à main sont rangés dans un rack au-dessus des sièges. Sur certaines lignes des prises électriques sont prévues pour les ordinateurs portables. Et sur les trains longue-distance un plus grand espace est aménagé entre les sièges afin que l’on puisse étendre ses jambes confortablement.

Malgré tout, on pourra s’offrir, grâce aux cabines, un voyage plus confortable. Nettement plus cher, mais une solution envisageable à deux, d’autant que le prix des repas est inclus dans la réservation.

La cabine Viewliner est prévue pour deux passagers. Elle est dotée de sièges inclinables de chaque côté d’une fenêtre panoramique. Pour les trajets nocturnes, les sièges se transforment en couchettes.

Les tarifs incluent les repas, les serviettes et draps, savon et produits de toilette, services individuels (préparation des lits matin et soir, café), bouteilles d’eau…

Quelques conseils pour votre voyage
Arrivez tôt : au moins 30 minutes avant le départ du train, afin que vous soyez placé et que vos bagages soient envoyés dans le compartiment spécial.

-N’oubliez pas qu’hormis vos bagages à main (deux sacs par personne), vous n’aurez pas accès à vos valises avant la fin du voyage. N’y laissez pas vos objets les plus utiles : appareils photos, livres, sandwichs, lunettes, téléphone…

-Les wagons ne sont pas surchauffés : pensez à emporter un vêtement chaud pour la nuit. Rien ne vous empêche d’emporter un oreiller et un sac de couchage suffisamment compact.

Quelques lignes Mythiques
Certaines grandes lignes permettent de traverser le continent d’une extrémité à l’autre. Une occasion de traverser des paysages fabuleux en songeant à l’immensité du pays.

L’EMPIRE BUILDER
Avec l’Empire Builder, c’est un voyage à travers les grandes étendues sauvages du nord des Etats-Unis, sur les traces des découvreurs Lewis et Clark. Le voyageur profite de vues grandioses sur le Mississippi et sur les skylines illuminées de Minneapolis et Saint-Paul. Le matin suivant nous voilà dans les vastes plaines du Nord Dakota, puis dans le bassin du Missouri, au pays des ciels immenses du Montana. Le train longe ensuite Glacier National Park. A partir de Spokane vous pouvez poursuivre sur Seattle, ou reprendre le chemin de Lewis et Clark en direction de la puissante Columbia River et de Portland, avec une vue spectaculaire sur le Mont Hood et Beacon Rock. Considéré comme le plus beau train par les Américains, l’Empire Builder s’est offert un nouveau look depuis août 2005. Les wagons couchettes ont été refaits dans leur intégralité et les passagers se voient proposer des produits provenant des régions traversées. Des nouveautés sont à noter également dans le cadre du programme  » Trails and Rails  » (partenariat entre les Parcs Nationaux et Amtrak) puisque les rangers vont désormais commenter de nouvelles régions telle que la rivière du Mississippi. L’Empire Builder est déjà l’un des trains les plus populaires puisqu’il fait voyager un demi million de passagers par an. Il faut dire que ce train traverse les paysages les plus grandioses des Etats-Unis tels que la vallée de la rivière du Mississippi, les grandes plaines du Nord, les Rocky Mountains, les gorges de la rivière Colombia ou encore le Glacier National Park. Trajet : Chicago, Williston, Havre, Shelby, Whitefish (Glacier National Park), Seattle,Portland.

LE CALIFORNIA ZEPHYR
De Chicago à San Francisco, le California Zephyr vous entraînera sur les traces des pionniers, sur celles du Pony Express et de la première route transcontinentale américaine, à travers des paysages de fermes de prairies et de montagnes. De confortables wagons panoramiques permettent de s’oublier dans la splendeur naturelle de l’Ouest tandis que le train file à travers le pays. Trajet : Chicago, Denver, les stations de ski de Vail / Aspen / Glenwood Springs / Winter Park, Grand Junction, Grand Mesa, Salt Lake City, Reno, San Francisco.

LE CITY OF NEW ORLEANS
Plus de 1 600 km nord-sud, entre Chicago et New Orleans, à travers des régions traditionnellement marquées par la culture musicale, du Chicago Symphony Orchestra au Jazz de la Nouvelle Orléans, via le Blues de Beale Street à Memphis où un arrêt s’imposera. Observez en chemin les fermes et les plantations, les petites villes aux églises en bois, les demeures ancestrales aux vastes vérandas. De New Orleans, on pourra poursuivre son voyage vers Los Angeles avec le Sunset Limited, ou vers l’est en direction de Jacksonville et Orlando. Trajet : Chicago, Memphis, Jackson, New Orleans.

LE SUNSET LIMITED
Gare de la Nouvelle-Orléans, le Sunset Limited sifflera trois fois pour annoncer le départ. Les voyageurs pourront se rendre à Oak Alley où fut tourné « Entretien avec un vampire« . Plus tard les voyageurs passeront la frontière du Texas. Ils auront  rendez-vous avec les astronautes d’«Apollo 13 ». Prochaine étape, le Nouveau-Mexique, qui a vu naître des personnages légendaires. Vous vous aventurerez sur les traces de « Geronimo ». La suite du voyage les conduira en Arizona, avec des paysages d’ « Arizona Dream ». Trois cents des plus grands westerns furent tournés à Tucson au Old Tuscon Movie StudioLos Angeles, fin du voyage, vous tutoierez les étoiles en déambulant sur le très célèbre Walk of Fame d’Hollywood Boulevard.

LE CARDINAL
De New York à Chicago sur les traces du Président Obama avec le Train Cardinal. Le voyage commence à New York à Penn Station. Non loin de là se trouve l’université de Columbia où le Président fit une partie de ses études. Une heure après le départ, le voyageur arrive à Philadelphie. C’est de cette ville que Barack Obama effectua un trajet en train pour la cérémonie d’investiture. Suivant le trajet du Président, le train s’arrêtera à Baltimore où fut écrit l’hymne national. Puis il continue vers la capitale fédérale Washington DC où le Président s’est installé à la Maison Blanche. Enfin les passagers terminent par Chicago où le Président Obama débuta sa carrière en 1997.

 

LE SILVER METEOR
Un voyage nord sud de New York à Miami sur les traces des plus grandes séries télévisées. Avant le départ du Silver Meteor, les fans de Friends et de Sex in the City pourront arpenter Manhattan. Dans l’Etat du New Jersey, le Dr House attendra les plus courageux pour un cours d’anatomie à Princeton. Le train reprendra sa route direction Philadelphie, ville de musées d’art prestigieux et de fresques murales représentées dans la série Cold Case ! Lors de la halte à Washington DC, les promeneurs auront le loisir de découvrir le Capitole, la Maison Blanche, ou de croiser Bones au détour de l’Institut Jefferson. Après RichmondCharlestonSavannah et Jacksonville, le train arrivera à Orlando. Les aventuriers découvriront alors l’envers du décor au sein d’Universal Studios et revivront Flipper le dauphin à SeaWorldFort Lauderdale sera l’ultime étape avant Miami, lieu de rencontre avec les Experts.

L’ADIRONDACK
New York, prenez place à bord du train Adirondack qui traverse l’Etat de New York pour arriver à Montréal à l’heure du dîner. Entre lacs et montagnes, il vous suffira de regarder par la fenêtre pour vous sentir en communion avec la nature !  La qualité des vignobles et des sites historiques ont largement contribué à la réputation de l’Etat de New York, l’un des sept Etats appartenant aux Grands Lacs. Chasse, pêche, randonnée et ski, les activités y sont nombreuses. Longeant fréquemment le fleuve Hudson prenant sa source dans les montagnes Adirondack, le train passe par le château de Bannerman, mais aussi par Albany, capitale fédérale de New York, et Saratoga Springs où les sources d’eau minérale ont des vertus médicinales.  Dernier site américain avant le Canada : le Lac Champlain, 6ème étendue d’eau du pays, avec ses petits ports charmants dont Port HenryPort Kent et PlattsburghMontréal, 2ème ville canadienne, marque la fin du trajet.

SOUTH WEST CHIEF

De Chicago à Los Angeles, le Southwest Chief emporte les passagers dans une ambiance décontractée et sportive. Chicago domaine du Basket héros Michael Jordan. Quelques dribbles plus tard, le train quitte l’Illinois pour Kansas City (Missouri) où les voyageurs se retrouvent au sein des Chiefs, l’équipe de football américain de la ville. Puis direction Albuquerque où chaque année en octobre, le ciel se transforme en un patchwork de couleurs lors du Festival International de Montgolfières. Un petit détour par Santa Fe et le train continue son périple dans l’Ouest avec une pause à Flagstaff. Le périple s’achève à Los Angeles, patrie des Dodgers, équipe de baseball de la ville.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.