Ne manquez pas !
Accueil / New York / New York – le Mémorial du 9/11

New York – le Mémorial du 9/11

New York – le Mémorial du 9/11
4.6 (92%) 10 votes

Depuis son ouverture, un site attire particulièrement les Américains et les touristes : le « Memorial 9/11 » créé en souvenir des victimes du 11 septembre 2001. Sur une large place, se trouvent les deux fontaines : Nord et Sud, creusées à l’emplacement des deux tours du World Trade Center.

Autour de ces puits où se versent constamment des cascades d’eau, se trouvent inscrits tous les noms des victimes de l’attentat.

L’œuvre de l’architecte Michael Arad reprend l’idée vieille comme le monde de la chute des anges ou la descente aux enfers. Du niveau du rez de chaussée des tours, deux bassins s’enfoncent dans le sol d’une profondeur de dix mètres puis au centre un puits dont on ne peut voir le fond. Les cascades représentent la chute des tours et la disparition des victimes dans les entrailles de la terre. Elles coulent sans fin et semblent tomber dans un trou sans fond.

Tout le long de l’histoire de l’humanité, les chutes d’eau furent un symbole très fort de cette disparition des êtres humains sous terre.

L’ensemble est d’autant plus impressionnant que tous les noms des victimes forment comme une chaîne autour du monument.

Tout autour s’élèvent quatre nouvelles tours dont la plus haute dépassera les 400 mètres, le plus haut bâtiment des Etats-Unis. Depuis près de dix ans, une armée d’ouvriers travaillent à construire ces tours. Ils approchent de leur finition. Il reste encore des ossatures métalliques sur lesquelles sont plaqués des panneaux de verre qui réfléchissent les nuages poussés par le vent. Encore un symbole de ces âmes qui sont montées au ciel et se sont transformées en nuages.

Le 9/11 mémorial est devenu un lieu de recueillement qui apporte une tranquillité et fait disparaître pour un moment le bruit des rues adjacentes avec sa circulation bruyante.

Un endroit à ne pas manquer à New York. Il suffit d’obtenir un « visitor’s pass » sur Internet ou au bureau du Mémorial situé à proximité.

Une fois terminé, le nouveau World Trade Center aura d’une certaine façon réussi à faire oublier l’ancien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.