Ne manquez pas !
Accueil / Est / Maryland, petit par sa taille mais grand par son charme

Maryland, petit par sa taille mais grand par son charme

Le Maryland, Etat côtier niché entre Washington DC, la Pennsylvanie, la Virginie et le Delaware, est petit par la taille mais grand par son charme, ses richesses historiques et… ses merveilleux fruits de mer. Vous y goûterez les « Maryland crab cakes », les huîtres de la baie de Chesapeake et les étrilles sautées au beurre.

Le caractère de cet Etat maritime provient en grande partie de la baie de la Chesapeake, estuaire le plus grand du monde, qui divise le Maryland en deux. La baie et ses marécages environnants protègent près de 3 000 espèces animales.

En 1632, le roi d’Angleterre donna en jouissance à Lord Baltimore une colonie sise sur les rives de la rivière Potomac. En l’honneur de la femme de Charles 1er, la reine Henriette Marie, Baltimore l’appela Maryland. Surnom: « Free State ». Dès 1649 la liberté religieuse fut garantie dans le Maryland.

Colonie de la couronne de 1691 à 1715, puis de nouveau propriété de la famille Baltimore, le Maryland fut après la guerre d’Indépendance l’un des Etats fondateurs des Etats-Unis.

En 1790, le Maryland céda 181 km² de son sol pour la construction de la capitale fédérale, Washington. Pendant la guerre de Sécession il fut du côté des Etats du Nord (Union).

La partie orientale du Maryland est située sur la plaine côtière de l’Atlantique.

La baie de Chesapeake aux rivages très découpés pénètre profondément à l’intérieur des terres et coupe l’Etat en deux moitiés inégales: une région vallonnée partiellement très ondulée (Piedmont) et une région en partie montagneuse (point culminant : Backbone Mountain 1 008 m, 3 360 pieds) qui s’étire vers l’ouest.

Annapolis
Annapolis, la capitale, se caractérise par de nombreuses constructions coloniales en brique rouge, comme le State House Annapolis, rappelant la vie à l’époque pré révolutionnaire. Établie entre la rivière Severn et la Chesapeake Bay, Annapolis est le siège de l’ Ecole Navale des Etats Unis depuis 1845.

A proximité se trouve le Pont de la Baie de la Chesapeake, spectaculaire ouvrage de 7,7 miles de long.

Baltimore
La ville fut fondée en 1729 comme port de transit pour le tabac et les céréales. L' »édit de tolérance » de 1649 fit de Baltimore la première ville jouissant d’une totale liberté religieuse.

En raison de sa situation privilégiée à l’embouchure de la Patapsco River, dans la Baie de la Chesapeake et au débouché du Chesapeake and Delaware Canal en direction de New York, Baltimore devint le second port transatlantique des USA.

Ville portuaire, centre industriel, et plus grande agglomération de l’Etat, Baltimore offre de multiples curiosités.

Construit en 1756, le vieux Fort McHenry, sanctuaire historique national, protégea la ville contre la flotte anglaise pendant la guerre de 1812. Sa résistance héroïque durant un bombardement de 25 heures par la flotte anglaise inspira à Francis Scott Key, un avocat de Georgetown, le poème The Star Spangled Banner (« L’étendard étoilé »), adopté en 1931 comme hymne national américain

La frégate « Constellation », le plus ancien navire de guerre américain, lancé en 1792, est maintenant un musée de la mer.

Baltimore possède aussi le Museum of Art de la Walters Art Gallery, ainsi que le National Aquarium , mondialement connu, abritant des dauphins ainsi que 5 000 espèces de poissons tropicaux.

C’est aussi la patrie du Baltimore Symphony Orchestra.

A ne pas manquer non plus, La maison d’Edgar Alan Poe, et sa tombe à Westminster Church, la Old Flag House, le Washington Monument et le Peale Museum consacré à l’histoire de la ville.

L’Eastern Shore du Maryland
La célèbre Eastern Shore (terre extérieure) du Maryland, à deux heures de voiture de Baltimore, renferme sur ses grèves de nombreuses communautés pittoresques. Un des principaux attraits de cette région est la station balnéaire d’ Ocean City, avec ses kilomètres de trottoirs en bois et ses longues plages de sable.
L’île de Assateague, sur la côte atlantique du Maryland, est un refuge pour la faune, et un remarquable parc maritime.
Paradis des birdwatchers, les «observateurs d’oiseaux» elle abrite le faucon migrateur (menacé d’extinction) et l’oie des neiges.
Dans l’île errent les poneys sauvages de Chincoteague descendants de chevaux naufragés au 17e siècle.

Personnages Célèbres du Maryland
Le compositeur Philip Glass ( Koyaanisqatsi…) est né en 1937 à Baltimore. Le guitariste et compositeur Frank Zappa (1940-1993) était originaire de Baltimore. L’écrivain Tom Clancy (A la poursuite d’Octobre Rouge…) est né à Baltimore en 1947. L’auteur de romans policiers (Le Faucon Maltais…) Dashiell Hammett (1894-1961) est né dans le comté de St.Marys, dans le sud du Maryland. Le réalisateur Barry Levinson est né à Baltimore en 1942.