Ne manquez pas !
Accueil / Magazine / Les USA en cartes

Les USA en cartes

Les USA en cartes
4.3 (86.67%) 3 votes

Quel que soit votre moyen de déplacement, mais principalement si vous êtes en voiture, une documentation cartographique vous sera indispensable. Et ce malgré l’existence de l’incontournable GPS.

Autour des grandes villes et dans les endroits les plus urbanisés des Etats Unis, la signalisation routière ne manque pas. Dans les régions rurales en revanche, la signalisation peut souvent laisser à désirer et mieux vaut être bien équipé pour une navigation efficace, sous peine de devoir parfois rebrousser chemin lorsqu’on se rend compte, après quelques dizaines de miles parcourus, que l’on a fait fausse route.

 

Quelles cartes routières emporter
Les éditeurs de cartes sont nombreux mais le plus gros du marché se partage entre Michelin Travel Publications et Rand McNally and Company.

Un classique : la carte Michelin Western USA, Western Canada, N° 585. Michelin édite aussi une carte couvrant la Nouvelle Angleterre et la Vallée de l’Hudson sous le N° 581 et, sous le N° 584, la carte du Sud-Est du pays.

En ce qui concerne la présentation des cartes, on observe depuis plus de vingt ans un essor de l’Atlas routier au détriment des cartes classiques, développables dans leur intégralité mais toujours délicates à replier.

Le plus connu et le mieux diffusé est l’atlas Rand McNally, largement diffusé dans les hypermarchés Walmart ainsi que dans les stations services.

Des atlas similaires sont aussi au catalogue de Michelin.

Son prix est de 5,97 $ pour la version 2010 (pour la version brochée, la version à spirale étant sensiblement plus chère).

L’atlas routier regroupe tous les Etats sous une même couverture. Est et Ouest. Une page par Etat. Parfois deux pour les plus importants. On y trouve des cartouches développant le plan des plus grandes villes de l’Etat.

Outil idéal du voyageur, l’Atlas offre en outre des pages pratiques :
– Une double page avec les principales routes des Etats Unis.
– Pour chaque Etat, les distances entre les villes principales.
– L’indication des plus belles routes et des parcours « scéniques ».
– Les kilométrages et temps de conduite.

Et le GPS…
Le GPS pourrait paraître superflu à certains. Dans l’Ouest et dans de nombreuses régions peu urbanisées, les routes sont longues les villes peu nombreuses, le réseau routier limité. Une bonne carte et un peu d’attention devraient faire l’affaire.

Cependant, lorsque vous arrivez aux abords d’une grande ville et qu’il s’agit de se diriger au milieu des larges périphériques à l’américaine à la circulation dense, des échangeurs tentaculaires et des multiples voies de sortie ou de changement d’autoroute, c’est alors un tout autre programme. D’autant plus que les panneaux indicateurs ne donnent parfois pour indication que le numéro de la route vers laquelle ils dirigent. La nuit la navigation devient encore plus délicate. Pour finalement trouver la bonne sortie et arriver à votre hôtel ou motel sans s’y reprendre à plusieurs fois, il faut reconnaître que le GPS fait réellement des merveilles. Un appareil de type Garmin Nüvi Europe/Amérique du Nord est parfait. Plus encore si’il indique en audio les numéros des bretelles et le nom des rues et vous indique à l’avance où vous placer sur la voie pour une sortie efficace et au bon moment.

L’utilisation d’un GPS ne vous dispense pas d’emporter avec vous un Atlas Routier. Le GPS calcule un trajet. Mais ce n’est pas l’outil qui convient pour découvrir votre environnement géographique, faire le choix de telle ou telle route et planifier un voyage.

Les Cartes En ligne
S’il ne remplace sur le terrain ni la carte papier ni le GPS, Internet est toujours un bon moyen de préparer son voyage et de planifier sa route. A commencer par Google Maps dont on ne saurait plus aujourd’hui se passer.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les cartes en ligne incontournables :

– Google Maps : Vous pouvez y reporter votre trajet, connaitre les distances et les temps de conduite, avoir une image satellite et et un aperçu du relief…

– Via Michelin : Même type de cartographie. Bon répertoire d’hôtels, de restaurants et de lieux touristiques.

– Carte Grand Format de l’Université du Texas.

– La Carte de National Atlas.gov

Et Aussi :
– Une carte des Prix du carburant.

Vocabulaire Géographique

Map, Chart Carte Barren Désertique Pass Col Swamp Marécage
Scale Echelle High Elevé Coast Côte Beach Plage
Legend Légende Low Bas Ridge Crête Shore Rivage
Area Région Wide Etendu Cliff Falaise Slope Pente
Landmark Repère Narrow Etroit Border Frontière Uphill En montant
Landscape Paysage Flat Plat Lake Lac Downhill En descendant
Strand Rive, rivage

Quelques expressions

Throughout the land A travers le pays A Ranger Un gardien de Parc National
A natural boundary Une frontière naturelle Wilderness areas Etendues sauvages
Relief map Carte en relief It worth the trip Ca vaut le voyage!

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.