Ne manquez pas !
Accueil / Magazine / Greyhound – Les USA en Bus

Greyhound – Les USA en Bus

Les bus Greyhound virent le jour en 1914 à Hibbing sous le nom de « Mesaba Transportations Company ». C’était alors un service assuré par un immigrant suédois, Carl Eric Wickman qui, pour 15 cents, transportait des mineurs entre Hibbing et Alice dans le Minnesota.

Aujourd’ hui la compagnie au lévrier compte quelque 2 200 destinations à travers le pays, et enregistre plus de 21 millions de passagers annuels. Les 2 300 bus de la flotte Greyhound sont devenus un emblème mythique de la route américaine.

Dans ce pays à la taille d’un continent, la question des transports inter-urbains n’a jamais manqué de de se poser. Avant l’ère de l’automobile pour tous, avant le développement des compagnies aériennes, le bus Greyhound fut la meilleure façon « moderne » de se déplacer.

Si la concurrence des moyens de transport actuels et individuels est rude, Greyhound n’en poursuit pas moins son incroyable carrière et reste synonyme de « l’appel de la route« .

S’il est moins rapide et moins pratique que l’avion, il n’en reste pas moins le moyen de transport privilégié pour découvrir le pays et ses habitants. Vous y rencontrerez l’Amérique profonde, les hommes et les femmes des Etats que vous traverserez et qui, sans doute, ne peuvent se permettre de prendre l’avion à tout propos… N’hésitez pas à parler, à poser des questions, à faire des rencontres, on apprend plein de choses de ses voisins de siège, sur le pays et son quotidien, au cours d’un trajet entre Amarillo et Tucson, entre Jackson et Memphis… Et, à ne pas négliger, on réveille si besoin est ses notions d’anglais…

Et puis le bus, c’est le voyage au ras du sol, et la plus belle vue sur les merveilles qui peuvent border la route; le chauffeur, à la fois capitaine de son navire et guide touristique si le cœur lui en dit, se fait généralement un plaisir de faire quelques commentaires en traversant villes et paysages.

Enfin, le voyage en autobus, c’est le plaisir de prendre son temps, de voyager tranquille, de changer de fuseau horaire chaque jour et de régler sa montre, c’est le plaisir de découvrir qu’il faut trois jours et trois nuits pour relier New York à San-Francisco.

Pass découverte internationale

Le Pass est la meilleure solution pour voyager en Greyhound.
Réservé aux touristes internationaux, c’est le moyen le plus économique pour traverser le pays de long en large. Le pass propose tout les trajets de bus à travers les Etats-Unis (sauf Alaska) ainsi que certains trajets au Canada et au Mexique. Il est valable durant une période pouvant aller de 4 à 60 jours. Le pass n’est pas un ticket : il vous permet en revanche d’aller retirer un ticket au guichet pour chaque trajet que vous entreprendrez.

 

Le voyage
Bien que le bus soit un moyen de transport moins confortable que le train ou l’avion, il sera toujours plus reposant que d’être au volant de sa propre voiture et permettra de faire de longues distances sans qu’il soit nécessaire de faire étape chaque soir pour prendre du repos. Le voyageur peut apprécier de prendre le bus en fin de soirée afin d’y passer la nuit, et d’arriver (presque) frais et dispos à destination le lendemain matin.

Chaque bus Greyhound est équipé de fenêtres panoramiques teintées, d’un compartiment toilettes à l’arrière, généralement très propre, d’air conditionné et de sièges légèrement inclinables ce qui pourra toujours vous faire économiser une nuit de sommeil à l’hôtel tout en continuant à dévorer les kilomètres.

De plus les chauffeurs font un arrêt toutes les trois ou quatre heures, si possible près d’un petit café le long de la route, histoire de se dégourdir les jambes, et s’arrêtent à l’heure des repas devant des restaurants où l’on trouve à prix raisonnable pizzas, hamburgers, poulets, sandwiches ou salades.

Attention, vous serez limité à deux gros bagages en soute et deux petits avec vous dans le bus (et uniquement 1 en soute et 2 dans le bus pour les enfants). Notez en outre qu’il vous y sera bien évidemment interdit de fumer.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.