Ne manquez pas !
Accueil / Magazine / De Sun City à Granit Dells, Arizona – Les « Senior retirement » communautées

De Sun City à Granit Dells, Arizona – Les « Senior retirement » communautées

De Sun City à Granit Dells, Arizona – Les « Senior retirement » communautées
4 (80%) 3 votes

L’Arizona, comme la Floride, a toujours représenté, dans l’esprit des Américains, le paradis des retraités. Surtout pour ceux du nord qui doivent affronter le froid et la neige une grande partie de l’hiver. Leur rêve est donc de vendre leur maison et d’en acheter une autre au sud. Et si possible dans une de ces communautés que l’on appelle : Senior retirement community.

Par André Girod

Leur rêve est donc de vendre leur maison et d’en acheter une autre au sud. Et si possible dans une de ces communautés que l’on appelle : Senior retirement community. Là pas de soucis à se faire : l’endroit est sécurisé, gardé, organisé à offrir le plus d’activités possible aux habitants.

L’une de ces communautés est très connue aux Etats-Unis : c’est Sun City. Elle compte plus de 42 000 résidents, tous retraités de plus de 60 ans. C’est la plus grande concentration aux Etats-Unis. Les impôts y sont très bas. Ed et Mel les retraités avouent qu’ils paient $750,00 chacun par an pour leur maison qui dépasse les 150 m². A cela il faut ajouter $380 comme frais de participation aux activités : golf, piscine, centre culturel, gymnase, réunions de loisirs, en un mot un Club Med pour personnes âgées.

Ed vient du Montana et habite Sun City depuis dix ans. Mel vient du Michigan et il est là depuis neuf ans. Ed a choisi Sun city au cours de vacances car sa femme avait trouvé la ville très bien organisée, très propre et dans leurs moyens.

Une visite m’a permis de confirmer qu’il n’y avait aucune école dans Sun City puisque ni enfants ni adolescents n’y sont admis. Les petits-enfants peuvent venir séjourner chez leurs grands-parents pendant les vacances mais ne peuvent être permanents. Alors à la grande joie des retraités, il n’y a pas d’impôts locaux pour le système scolaire. Dans la classe franco-américaine, les enfants américains venaient d’une école à la limite de Sun City.

Ces communautés qui se multiplient suite au vieillissement de la population se trouvent surtout dans la « Sun Belt », les états du sud en dessous de la « Dixie Line» qui ont un climat agréable toute l’année.

Certaines de ces communautés sont de très haut niveau, réservées aux classes moyennes supérieures. C’est le cas de celle qui est présentée près de Prescott : Granit Gate Senior Living. Les photos vous indiquent pourquoi c ‘est l’une des plus spectaculaires. Si vous voulez vous y installer il reste des lots !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.