Ne manquez pas !
Accueil / Magazine / Brian Selznick – L’Invention d’Hugo Cabret

Brian Selznick – L’Invention d’Hugo Cabret

Brian Selznick – L’Invention d’Hugo Cabret
5 (100%) 3 votes

Brian Selznick a reçu en 2008 le prix Caldecott, le prix le plus prestigieux des États-Unis, pour son premier roman The Invention of Hugo Cabret. Il habite à Brooklyn, New York et à San Diego, en Californie.

L’Invention d’Hugo Cabret

Un beau roman d’aventure et de mystère…« Ne tournez pas la page trop vite ! Imaginez d’abord que vous êtes assis dans le noir, comme au cinéma avant le début d’un film…….. »
Hugo Cabret est orphelin : son père, qui l’élevait, est mort dans l’incendie du musée où il était employé comme horloger. Ses seuls compagnons sont un automate trouvé dans les décombres du musée, sur lequel travaillait son père, et son oncle, un poivrot qui l’héberge dans les combles de la gare. Un jour, l’oncle disparaît. Hugo n’a d’autre solution que de se cacher et de poursuivre le travail de l’oncle (régler les horloges) en priant pour qu’on ne le découvre pas. Car il a un but : finir de réparer l’automate de son père. Hugo est persuadé qu’une fois en état de marche, celui-ci lui délivrera un message important. Pour cela, il dérobe chaque jour un jouet à un vieux vendeur, se constituant ainsi une réserve de rouages, de ressorts… Seulement, un matin,le vieil homme le prend la main dans le sac : il lui confisque son carnet de croquis, indispensable à la réparation de l’automate, et l’oblige à travailler pour lui…

Un roman à l’écriture cinématographique, combinant superbes crayonnés de l’auteur, dessins originaux de Méliès et extraits de ses films. L’originalité : certains épisodes de l’histoire sont exclusivement «racontés» par des séquences d’illustrations.

À partir de 9 ans – Bayard Presse

© Brian Selznick – Éd. Bayard Jeunesse

Brian Selznick a reçu de
nombreux prix dont celui de la
meilleure illustration du New-
York Times. Deux de ses livres
ont été traduits en français, Le
meilleur des livres qu’il a illustré
(éd. Gallimard jeunesse) et
L’invention de Hugo Cabret
écrit et illustré par l’auteur (éd.
Bayard jeunesse).

Brian Selznick a reçu de nombreux prix dont celui de la meilleure illustration du New-York Times. Deux de ses livres ont été traduits en français, Le meilleur des livres qu’il a illustré (éd. Gallimard jeunesse) et L’invention de Hugo Cabret écrit et illustré par l’auteur (éd.Bayard jeunesse).
Brian Selznick a reçu en 2008 le prix Caldecott, le prix le plus prestigieux des États-Unis, pour son premier roman The Invention of Hugo Cabret. Il habite à Brooklyn, New York et San Diego, en Californie.

 

Un extrait de l’Invention d’Hugo Cabret

« L’histoire que je vais vous conter se déroule sous les toits de Paris en 1931 vous y  ferez la connaissance d’Hugo Cabret un garçon qui un jour découvrit un mystérieux dessin; ce dessin allait changer à jamais le cours de sa vie. Ne tournez pas la page trop vite, imaginez d’abord que vous êtes assis dans le noir, comme au cinéma avant le début d’un film, sur l’écran le soleil se lèvera bientôt et un  zoom vous emmènera  à travers le ciel jusqu’à une gare située au cœur de la ville, vous franchirez les portes pour survoler le hall grouillant de monde et là parmi la foule, vous apercevrez un garçon qui se déplace dans la gare, suivez le bien car c’est Hugo Cabret la tête pleine de secrets il attend que l’histoire commence. De son perchoir derrière l’horloge, Hugo domine tout et observe, il caresse nerveusement le petit carnet qu’il a dans sa poche et s’encourage à la patience. Dans le kiosque à jouets le vieux se dispute avec la fille; elle a à peu près l’âge d’Hugo, il la voit souvent entrer dans la petite échoppe avec un livre sous le bras et disparaître derrière le comptoir. Le vieillard paraît agité aujourd’hui, s’est il aperçu qu’il lui manque des jouets, tant pis c’est trop tard, personne n’y peut rien, Hugo a besoin de ces jouets; le vieux et la fille se disputent un moment encore, enfin elle ferme son livre et part en courant ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.