Ne manquez pas !
Accueil / Magazine / Série : La saga des Hatfield et des McCoy

Série : La saga des Hatfield et des McCoy

Série : La saga des Hatfield et des McCoy
4.5 (90%) 4 votes

L’histoire est remplie de ces sagas qui conduisent à une lutte fratricide entre deux familles. Alors surgissent un Roméo et une Juliette qui s’aiment d’un amour impossible car ils trouvent sur leur chemin un reste de conflit ancestral.

Par André Girod

Dans cette région du sud, la Virginie de l’Ouest (West Virginia) et le Kentucky, région des Appalaches ( Hillbillies), vivaient deux familles qui avaient émigré quelque temps auparavant. Elles faisaient partie de ces nombreux pionniers qui partirent vers le Sud et l’Ouest à la recherche de terres.

Les Hatfield étaient menés par William Anderson Hatfield, dit « Devil’s Anse« , et les McCoy par Randolph McCoy dit « Ole Ran’l ».

Devil’s Anse était un homme imposant et « as mean as the devil« , aussi terrible que le Diable, d’où son surnom. Il était illettré mais riche propriétaire de terres et  commerçant en bois. Il était aussi connu pour être le meilleur cavalier et la meilleure gâchette de la région.

Ole Ran’l était aussi grand et large d’épaules et riche propriétaire. Il avait épousé une cousine (souvent la tradition à cette époque, le nombre de femmes étant limité) et avait eu neuf garçons et six filles dont la fameuse Roseanna dont on parlera plus loin.

Chaque tribu avait un chef fort et charismatique. Tous les membres, comme dans les clans siciliens, devaient respect, loyauté et obéissance au » parrain ». La rivalité entre les deux familles va se dérouler au nom de l’Honneur, de la Justice et de la Vengeance.

Or pendant la Guerre civile américaine, ou Guerre de sécession ( 1861-1865) chaque famille choisit un camp adverse : les Hatfield se rangent du côté des Confédérés, les « Sudistes », et l’un des Mc Coy lutte sous le drapeau de l’armée de l’Union ( Union Army), celle du Nord.

Le 7 janvier 1865, le fils de Randolph Mc Coy, Asa Harmon Mc Coy, de retour de la guerre, blessé à la jambe est assassiné par un groupe d’anciens confédérés. Prévenu par des amis, Harmon s’était caché dans une grotte. Son esclave Pete le nourrissait secrètement mais il fut suivi, et Harmon est lâchement massacré. Un Hatfield est soupçonné d’avoir tendu l’embuscade.

La haine s’incruste dans le cœur de chaque famille : il faut venger ce crime.

Un second acte de violence va mettre alors le feu aux poudres pour une simple histoire de cochon. En effet un cochon des Hatfield s’était égaré sur les terres des Mc Coy. Chacun réclame la propriété de l’animal. Un procès a lieu et un témoin, Staton, se déclare en faveur des Hatfield. Il est alors tué par les Mc Coys qui seront acquittés plus tard pour légitime défense.

Surgit alors l’épisode de l’amour entre un membre de chaque famille en 1880 : Roseanna McCoy, au cours d’une fête est piquée par un frelon. Un jeune homme vient à sa rescousse : c’est Johnse Hatfield, fils du chef de clan, Devil’s Anse. Johnse a 18 ans. Il entraine Roseanna, de quatre ans sa cadette, dans les buissons et y reste plusieurs heures.

Le frère de Roseanna, las d’attendre et s’étant aperçu qu’elle avait disparu avec un Hatfield, revient prévenir le chef de famille de la trahison de sa sœur avec un Hatfield. Abandonnée et ostracisée par les siens, Roseanna décide de suivre son amoureux et s’installe chez les Hatfield. Elle n’est pourtant pas acceptée, le père Hatfield ne voulant aucun mariage entre les Hatfield et les Mc Coy.

Accusée de déloyauté, Roseanna finit par perdre tout lien avec sa famille. Mais après une longue année, elle souhaite tout de même retourner voir ses parents avec son amant.Johnse est alors, sous un faux prétexte, arrêté par les Mc Coy qui vont le juger et sans doute le condamner à être pendu. Alors Roseanna fait prévenir les Hatfield qui montent une expédition punitive pour libérer le captif. Johnse est sauvé et ramené dans le clan. Mais la passion s’est éteinte entre Johnse Hatfield et Roseanna Mc Coy.

Elle est abandonnée enceinte par Johnse qui épousera une cousine Mc Coy, Nancy en 1881. Roseanna a trouvé refuge chez une tante. Elle fait une fausse couche, est atteint de la rougeole et meurt seule et abandonnée de tous. Elle a quinze ans.

La guerre est ouverte 
En 1882, le frère de Devil’Anse est lardé de 26 coups de couteau puis achevé d’une balle dans la nuque par les Mc Coy. Les Hatfield organisent alors une embuscade et enlèvent trois frères Mc Coy qui sont alors attachés à des arbres et criblés de balles.

La vengeance est un plat qui se mange froid, dit-on. En 1888, c’est le massacre de la nuit de la Saint-Sylvestre ( New Year Night Massacre). Les Hatfield veulent en finir avec cette famille qui ne leur crée que des problèmes. Les Hatfield encercle la maison de Mc Coy, y mettent le feu et tirent sur tous ceux qui veulent s’enfuir. C’est un massacre.

Il fallut l’intervention des gouverneurs des deux Etats et de la troupe pour mettre fin à ce conflit entre les deux familles. Des dizaines de morts de chaque côté témoignent de la violence et de la haine des deux clans.

La réconciliation eut lieu après le 11 septembre 2001, dans un élan de fraternité.

Un nouveau film va sortir sur cette saga, avec Kevin Costner dans le rôle du chef de la famille Hatfield.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.