Ne manquez pas !
Accueil / Centre Est / Indiana, la Terre des Indiens

Indiana, la Terre des Indiens

Indiana, la Terre des Indiens
3.6 (72.94%) 17 votes

Dans la région nord de l’Indiana, qui doit son nom aux tribus indiennes qui l’habitaient, vous trouverez des dunes de sable longeant le Lac Michigan, des forêts, des lacs et des fermes. Le centre de l’Etat est en revanche caractérisé par l’immensité des prairies plates comme des billards, qui cèdent à leur tour la place, dans le sud, à un pays de vallées et de collines.

Le nom d’ « Indiana », Terre des Indiens, a son origine dans le fait que ce territoire a été jadis le berceau de nombreuses tribus indiennes.

Colonisé depuis 1732, le territoire échut à la Grande-Bretagne en 1763 et en 1778 aux Etats-Unis; faisant partie du territoire du Nord-Ouest à compter de 1787, l’Indiana fut érigé en territoire autonome en 1800 et admis dans l’Union en 1816, en tant que 12e Etat.

L’Indiana, qui se compose de trois secteurs topographiquement différents est situé dans le bassin supérieur du Mississippi et de l’Ohio : le nord est sableux, la partie médiane est formée par un paysage de moraines tantôt plat, tantôt vallonné, cependant que le sud est montagneux.

Indianapolis
Au centre de l’Etat et au confluent de la Fall Creek et de la White RiverIndianapolis, en est la capitale et la plus grande ville.

La ville fut fondée au début du 19e siècle par des colons venus du sud-est du pays et devint capitale d’Etat en 1821. Indianapolis est construite sur un plan caractéristique en forme d’étoile, dû à Alexander Ralston, qui fut un disciple de l’urbaniste de Washington DC Pierre L’Enfant.

Loin de toute voie navigable, la ville ne se développa réellement sur un plan économique que par la mise en service d’une voie ferrée en 1947.

Un événement sportif de renommée internationale s’y déroule chaque année au mois de mai : la course automobile des 500 miles d’Indianapolis, qui attire des milliers de passionnés sur l’Indianapolis Motor Speedway, circuit de course de forme rectangulaire, long de 2 miles et demi (4 km). Cette manifestation est précédée d’un mois de festival, avec un grand défilé la veille de la course.

Plus au nord, Michigan City, sur le Lac Michigan, vous offre 5 km de plages de sable, et de multiples distractions.

L’Indiana possède quelques-uns des plus beaux parcs d’Etat et réserves naturelles fédérales du pays.

Au nord, l’Indiana Dunes National Lake Shore est une immense étendue d’imposantes dunes blanches, soufflées par le vent, avec une faune maritime abondante dans les eaux du lac Michigan.

Au centre de l’Etat se trouvent la Hosier National Forest, ainsi que les cavernes de Bluespring, une des plus importantes concentrations de grottes du monde.

Vincennes , dans le sud de l’Etat est une charmante ville historique de plus de 300 ans possédant un ancien cimetière français.

Le comté de Parke, à environ 1 h 1/2 de voiture de Vincennes, possède 32 ponts couverts, disséminés un peu partout, et un délicieux festival d’Automne des Ponts Couverts (octobre) au moment de la splendeur des feuillages jaunissants.

L’Indiana est l’Etat de naissance de l’écrivain naturaliste Theodore Dreiser (1871-1945), né à Terre Haute, auteur d’ An American Tragedy. L’actrice Carole Lombard (1908-1942) naquit à Fort Wayne. L’auteur d’ Abattoir 5 (Slaughterhouse Five), Kurt Vonnegut est né à Indianapolis en 1922. Le compositeur Cole Porter (1891-1964) vit le jour à Peru. John « Cougar » Mellencamp, auteur-compositeur est né à Seymour. Le compositeur « Hoagy » Carmichael (1899-1981) auteur entre autres du standard Stardust, est né à Bloomington. Le rocker David Lee Roth, membre de Van Halen est né en 1954 à Bloomington.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.