Ne manquez pas !
Accueil / Ouest / Carson City, capitale du Nevada

Carson City, capitale du Nevada

Entre les étendues désertiques à l’est et sur les contreforts de la Sierra Nevada à l’ouest, la capitale d’Etat du Nevada offre au visiteur un voyage dans le temps, à la découverte de ce que fut autrefois le Wild West, la Frontière toujours repoussée vers le soleil couchant, à la découverte du continent.

Carson City devint capitale en 1861. Pas encore Etat, le Nevada était alors un « Territoire ».

En 1844, l’explorateur, géographe, et futur homme politique américain John Charles Frémont (1813-1890) effectuait, à la découverte de l’Ouest Américain et à la poursuite de la mythique Frontière, l’une des nombreuses expéditions qui allaient le rendre célèbre.
Dans l’équipe de Fremont depuis l‘été 1842, un éclaireur déjà renommé en son temps : Christopher Houston Carson (1809-1868). En l’honneur du brillant « scout » qui allait entrer de son vivant dans la  légende  sous le nom de Kit Carson, Fremont baptisa Carson River le cours d’eau arrosant l’Eagle Valley à l’extrême ouest de l’actuel Nevada.
Dans l’Eagle Valley se trouvait un poste avancé : Eagle Station ranch, qui prendrait tout naturellement en se développant, le nom de Carson City.
Les premiers colons, une poignée d’hommes du groupe Bidwell-Bartleson, étaient arrivés à partir de 1941 dans les vastes étendues semi-désertiques au nord du Nevada.

Un véritable mouvement de population ne se fit cependant pas sentir avant 1948, date de la découverte de l’or en Californie.

Dès 1951, Eagle Station fit office d’étape sur le California Emigrant Trail parcouru par des aventuriers et des prospecteurs à la recherche du métal précieux, futurs prospecteurs issus non seulement de l’est des Etats-Unis mais aussi de toute l’Europe.
Mais c’est de l’argent que l’on découvrit. Dans les collines à l’est de la ville, à partir de 1859. Le filon d‘argent sans doute le plus riche de l’histoire des Etats-Unis était découvert. On le baptisa Comstock Lode. Ce riche filon est à l’origine du développement de Carson City comme il l’est de celui de la proche Virginia City.
Un an plus tôt, en 1858, un prospecteur du nom d’Abraham Curry, natif de New York , avait acheté Eagle Station et une superficie de 400 hectares de terres environnantes. Carson City était née. L’idée d’y fonder une capitale était dans l’air. Curry ne ménagea pas ses effort pour développer « sa » ville.
Carson City devint une étape du Pony express puis de l’Overland mail et de la Wells, Fargo & Co.
En 1864, tandis que la Guerre Civile faisait rage dans l’Est, le Président Abraham Lincoln reconnaissant l’importance des richesses du Nevada en matière de minerai d’or et d’argent signa la proclamation qui transforma le territoire en un Etat de l’Union.
Le Nevada admis au sein de l’Union, Carson City fut choisie pour capitale. Le premier gouvernement, dirigé par le gouverneur HG Blasdel, commença à se réunir au Great Basin Hotel, de l’autre côté de Carson Street par rapport à l’actuel Capitole. La construction du Capitole débuta en avril 1864 sur des plans du cabinet d’architecture Joseph Gosling à San Francisco. (Le Capitole du Nevada)
L’activité minière se poursuivit avec la découverte en 1873 d’un nouveau filon, le Big Bonanza.
Historic Kit Carson Trail
Ses richesses minières ainsi que l’exploitation du bois produit par les forêts proches du lac Tahoe, firent de Carson City une cité prospère et l’une des principales communautés urbaines du Nevada.A l’ouest de la ville se développa à partir de 1860 un secteur résidentiel dont les maisons sont toujours habitées et que l’on peut découvrir en suivant un parcours de quatre kilomètres de long, marqué au sol par une ligne bleue et des médaillons de bronze.

Maisons victoriennes, manoirs, église, entrepôts, musée et même une brasserie. Au total, une soixantaine de constructions pour un voyage dans le passé de la ville.

A découvrir tout particulièrement :
– Bliss Mansion (608 Elisabeth Street) construite par le magnat du bois Duan Blis et aujourd’hui un Bed & Breakfast. (1879)
– Orion Clemens House (502 Division Street) qui hébergea Mark Twain à plusieurs reprises. (1863-1864)
– Sainte Thérèse d’Avila (511 west King Street) : église catholique en bois, plus tard renforcée de briques en façade.
– Curry House (406 Nevada Street), la maison du fondateur de la Ville, Abe Curry. (1871)
– Krebs-Peterson House (707 Robinson Street), qui apparaît dans le dernier film de John Wayne, The Shootist. (1913)
– Carsons Brewing Compagny (449 King Street), où l’on fabriqua la « Tahoe Beer » pendant plus de 100 ans.
– Roberts House Museum (1207 Carson Street) une maison de style Gothique Revival construite en 1859 à Washoe City puis déplacée à Carson City en 1873.

Wabuska Railroad Station
Tout commença avec un dépôt construit en 1880 par la Carson & Colorado Railroad pour achemner le minerai de cuivre découvert dès 1870. La découverte d’or et d’argent dans cette partie du Nevada (Tonopah et Goldfield) et la demande constante pour le transport de produits agricoles (foin, céréales, pommes de terre) vers les villages miniers, incitèrent à un développement des capacités ferroviaires du secteur.La petite gare de Carson City fut ainsi construite en 1906, par la  Southern Parific Railroad en un lieu nommé Wabuska, étape sur la route de la Mason Valley. Le bâtiment en bois, à un seul étage, construit en trois mois par une équipe de huit charpentiers, resta en activité jusqu’en 1979.

Longue de 24 mètres et large de 8, la gare de Wabuska comprenait un bureau, un guichet de vente de tickets et une salle d’attente pour les passagers, ainsi qu’un hangar pour les marchandises en transit, auquel on accédait par des portes coulissantes. La Wabuska station est un des deux bâtiments ferroviaires aujourd’hui conservés parmi les sept que comptait alors la ligne. Plutôt que d’être démolis, les locaux furent cédés au Nevada State Railroad Museum.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.