Ne manquez pas !
Accueil / Magazine / Appareils électriques aux USA

Appareils électriques aux USA

Appareils électriques aux USA
4.5 (90%) 2 votes

Les normes électriques de voltage et de fréquence ne sont pas les mêmes en Europe et en Amérique du Nord. Qui plus est, les prises électriques sont différentes de part et d’autre de l’atlantique. Le voyageur doit donc s’équiper de systèmes d’adaptation pour les appareils électriques qu’il transporte avec lui.

Dans les années Cinquante et Soixante, l’Europe est passée du 110 Volts au 220 Volts, afin de fournir le supplément de puissance électrique nécessaire au développement des équipements domestiques des ménages dans les décennies suivant la Seconde guerre mondiale.

A cette époque, les Etats-Unis avaient une avance de dix ans en termes de matériels domestiques. Réfrigérateurs et machines à laver étaient déjà largement répandus Outre-Atlantique et le projet de doublement de la tension fut donc abandonné.

Le courant électrique aux Etats-Unis est en 110-120 volts60 périodes. Ces normes électriques sont les même dans tous les pays d’Amérique Centrale et dans une grande partie Nord de l’Amérique du Sud.

Cette puissance est aujourd’hui de plus en plus insuffisante face à l’augmentation des besoins électriques.

La tension de vos appareils 

Il faudra donc dans un premier temps vous assurer que les appareils que vous transportez avec vous (ordinateurs portables, batteries de caméras ou d’appareils photos, téléphones portables ou autres séchoirs à cheveux) soient bi-tension.

Certains appareils (les plus anciens) sont munis d’un curseur permettant de passer du 110 Volts au  220 Volts et inversement.
Les plus récents (ordinateurs portables, appareils photos, téléphones et caméras) sont pratiquement toujours bi-tension et aucune manipulation n’a a être effectuée.

Ceux qui seraient mono-tension (comme le matériel d’éclairage par exemple) sont à laisser à la maison, car l’achat d’un transformateur électrique n’est ni intéressant ni pratique pour un séjour de courte durée en Amérique du Nord.

Les prises de courant
Il faudra donc adapter la prise de courant mâle de votre appareil (electric plug) à la prise murale femelle de votre chambre d’hôtel (wall socket).
Les prises de courant américaines sont à deux broches plates.
Par sécurité, les prises murales sont conçues pour n’accepter que les prises mâles conformes et pour rejeter tout autre système.

Le plus pratique est d’apporter dans vos bagages une simple prise multiple européenne à 6 broches, que vous brancherez à la prise murale via un adaptateur.
Ainsi vous pourrez brancher tous vos appareils simultanément (et lorsqu’on arrive à l’hôtel on est content de pouvoir brancher en une seule fois appareil photo, PC, caméra et téléphone).

Divers, systèmes d’adaptateurs de prises sont proposés dans le commerce, de la simple prise à moins de 3 € à l’adaptateur universel adapté à 150 pays et qui vous reviendra à moins de 13 €.

Le modèles proposés dans les boutiques des aéroports sont généralement des adaptateurs universels haut de gamme assez chers. Si vous souhaitez vous contenter d’une simple prise et d’une rallonge, mieux vaut vous la procurer avant de partir, soit sur Internet, soit dans une boutique d’électricité ou de bricolage.

N’attendez pas d’arrivez aux Etats-Unis pour vous en procurer une, il n’est pas si simple qu’on peut l’imaginer de trouver ce genre de matériel…