Entre les étendues désertiques à l’est et sur les contreforts de la Sierra Nevada à l’ouest, la capitale d’Etat du Nevada offre au visiteur un voyage dans le temps, à la découverte de ce que fut autrefois le Wild West, la Frontière toujours repoussée vers le soleil couchant, à la découverte du continent.
Carson City devint capitale en 1861. Pas encore Etat, le Nevada était alors un « Territoire ».
En 1844, l’explorateur, géographe, et futur homme politique américain John Charles Frémont (1813-1890) effectuait, à la découverte de l’Ouest Américain et à la poursuite de la mythique Frontière, l’une des nombreuses expéditions qui allaient le rendre célèbre.Un véritable mouvement de population ne se fit cependant pas sentir avant 1948, date de la découverte de l’or en Californie.

Ses richesses minières ainsi que l’exploitation du bois produit par les forêts proches du lac Tahoe, firent de Carson City une cité prospère et l’une des principales communautés urbaines du Nevada.A l’ouest de la ville se développa à partir de 1860 un secteur résidentiel dont les maisons sont toujours habitées et que l’on peut découvrir en suivant un parcours de quatre kilomètres de long, marqué au sol par une ligne bleue et des médaillons de bronze.
Maisons victoriennes, manoirs, église, entrepôts, musée et même une brasserie. Au total, une soixantaine de constructions pour un voyage dans le passé de la ville.
A découvrir tout particulièrement :
– Bliss Mansion (608 Elisabeth Street) construite par le magnat du bois Duan Blis et aujourd’hui un Bed & Breakfast. (1879)
– Orion Clemens House (502 Division Street) qui hébergea Mark Twain à plusieurs reprises. (1863-1864)
– Sainte Thérèse d’Avila (511 west King Street) : église catholique en bois, plus tard renforcée de briques en façade.
– Curry House (406 Nevada Street), la maison du fondateur de la Ville, Abe Curry. (1871)
– Krebs-Peterson House (707 Robinson Street), qui apparaît dans le dernier film de John Wayne, The Shootist. (1913)
– Carsons Brewing Compagny (449 King Street), où l’on fabriqua la « Tahoe Beer » pendant plus de 100 ans.
– Roberts House Museum (1207 Carson Street) une maison de style Gothique Revival construite en 1859 à Washoe City puis déplacée à Carson City en 1873.

Tout commença avec un dépôt construit en 1880 par la Carson & Colorado Railroad pour achemner le minerai de cuivre découvert dès 1870. La découverte d’or et d’argent dans cette partie du Nevada (Tonopah et Goldfield) et la demande constante pour le transport de produits agricoles (foin, céréales, pommes de terre) vers les villages miniers, incitèrent à un développement des capacités ferroviaires du secteur.La petite gare de Carson City fut ainsi construite en 1906, par la Southern Parific Railroad en un lieu nommé Wabuska, étape sur la route de la Mason Valley. Le bâtiment en bois, à un seul étage, construit en trois mois par une équipe de huit charpentiers, resta en activité jusqu’en 1979.
USA Decouverte Votre guide de voyage aux Etats-Unis

