Ne manquez pas !
Accueil / Centre Ouest / Salt Lake City, la capitale des Mormons

Salt Lake City, la capitale des Mormons

Salt Lake City, la capitale des Mormons
4.3 (86.67%) 3 votes

En raison de sa magnifique situation au bord d’un désert de sel, de la proximité de montagnes boisées et parsemées de lacs, et de son climat chaud et sec, la ville offre de nombreuses possibilités d’excursions. Siège de l’Université de l’Utah, Salt Lake City a une vie culturelle intense. Elle est en outre la capitale religieuse des Mormons.

Salt Lake City (la ville du Lac Salé) est la capitale et le centre économique et culturel de l’Utah. Ville de 625 000 habitants, elle est située à 1816 mètres d’altitude dans la vaste dépression du Grand Lac Salé (Great Salt Lake), à environ 24 km à l’Est de la rive sud-est du lac, au pied du Wasatch Range, montagnes faisant partie des Rocky Mountains, qui s’étendent à l’Est.

En raison de sa magnifique situation au bord du désert de sel, non loin des montagnes boisées et parsemées de lacs et de son climat chaud et sec, la ville offre de nombreuses possibilités d’excursions. L’activité industrielle la plus importante est représentée par l’extraction des richesses du sous-sol (cuivre principalement) et la métallurgie. La ville a une vie culturelle intense, elle est le siège de l’University of Utah. Ell est en outre la capitale religieuse des Mormons.

Temple Square (quartier du temple, entre Main Street, North Temple Street, West Temple Street et South Temple Street), domaine de 4 hectares, qui symbolise le De l‘Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers jours. (Church of Jesus Christ of Latterday Saints). Les limites du domaine furent tracées avant l’aménagement de la ville afin d’en constituer le centre. Le nom de chaque rue correspond à la situation géographique de celle-ci par rapport à Temple Square.

Le Temple constitue le centre de Temple Square. Cet imposant édifice de granit,que l’on aperçoit de loin, a été érigé entre 1853 et 1893. Il compte six tours, mesure 57 m de long, et la tour médiane Est est haute de 64 mètres. Elle est surmontée de la statue dorée de l’ange et prophète Moroni. Seuls de hauts dignitaires de l’Eglise peuvent, à certaines occasions, pénétrer à l’intérieur du Temple.

A l’Ouest du Temple se dresse le Tabernacle (érigé entre 1863 et 1867), bâtiment ovale surmonté d’une coupole. C’est une salle de concert de 8 000 places, réputée pour son acoustique exceptionnelle. Le Mormon Tabernacle Choir, chœur de 375 membres, et l’orgue qui a presque 11 000 tuyaux, sont très célèbres. Au nord du Tabernacle se trouve l’Information Center où de grandes fresques murales de style naïf illustrent le mormonisme.

A l’angle sud-est de Temple Square,se trouve Assembly Hall, édifice de granit au style entremêlé d’éléments gothiques, édifié en 1882 et où ont lieu les services religieux. A l’angle sud-est, sous un toit supporté par des colonnes, The Old House, la plus vieille maison intacte de la ville, fut construite en 1847.

Dans le Church Museum, souvenirs de l’époque de la fondation de la secte et de la religion mormone.

Sur ce domaine qui a des allures de parc, on découvre plusieurs statues, entre autres, devant Assembly Hall et à l’Est, le Sea Gull Monument, conçu en 1913 par Mahonri Young, petit-fils de Brigham Young, et érigé à la gloire des mouettes qui délivrèrent les premiers colons d’une invasion catastrophique de criquets en 1848.

Trois autres monuments se trouvent  entre le Temple et le Church Museum . Le premier, consacré au Livre de Mormon, porte, coulés dans du bronze, les paraphes de trois disciples de Joseph Smith, qui certifient l’authenticité du Livre. Les deux autres sont ornés des statues de Joseph Smith et de son frère Hyrum. Le Handcart Pioneers Monument se trouve à Temple Square :  il s’agit d’un groupe de bronze représentant des premiers colons en route vers l’Ouest.

Utah State  Capitol (au bout de State Street), édifice de granit construit entre 1912 et 1916 dans un style classique grec, est situé au nord de la Salt Lake City.

Situé sur les contreforts d’une colline, il domine la ville de quelque 90 mètres. il est surmonté d’une rotonde avec coupole en cuivre. A l’intérieur se trouvent  des salles de réception, le congrès et le sénat, et une une rotonde où sont exposés les bustes des citoyens célèbres de la ville. Depuis les colonnades de la face sud on a une vue splendide sur la ville.

Council Hall (Old Salt Lake City Hall; angle State Street et 2nd North Street).  Ce bâtiment construit  de 1864 à 1866 et situé primitivement dans East South Street, fut pendant 29 ans le siège de l’administration municipale et l’endroit où se réunissait l’assemblée législative du territoire de l’Utah.

L’édifice fut démoli en 1962 et reconstruit sur la colline du Capitole où il sert aujourd’hui de siège administratif à l’Utah Travel Council, où se trouve l’Office du tourisme.

Beehive House (angle State Street et South Temple Street), maison de style colonial, construite en 1854/55 par Brigham Younget qui servit en 1918 de résidence officielle au chef de l’Eglise mormone; la ruche (en anglais « beehive »), qui symbolise le zèle, figure également dans le blason de l’Utah.

Eagle Gate, arc couronné d’un aigle, enjambe State Street à la hauteur de South Temple Street ; il ornait jadis l’entrée de la propriété de Brigham Young.

City Complex (angle 4th South Street et State Street; datant de 1894), bâtiment abritant les services administratifs de la ville et de l’arrondissement (« county ») de Salt Lake, et dont le style s’inspire du City Hall de Londres.

Brigham Young Monument  (à l’angle Sud-Est de Temple Square, angle Main Street et South Street, imposant groupe de bronze: au milieu, Brigham Young; de chaque côté, des Indiens et des trappeurs.

Tombe de Brigham Young (Ist Street, entre North State Street et A.Street).

Pioneer Museum ( à l’Ouest du Capitole; 300 North Main Street), collections de souvenirs de l’époque des Pionniers; art indien.

This is the Place Monument ( à l’Est de la ville, à l’entrée d’Emigration Canyon) fut érigé en souvenir de l’arrivée des premiers colons. C’est un imposant groupe de bronze, oeuvre de Mahonri Young, petit-fils de Brigham Young. Le monument original, petit obélisque gris, se trouve légèrement en retrait.

Pioneer Village, musée de plein air, avec des bâtiments (entre autre une prison, des maisons d’habitation, une église etc…), des véhicules et des ustensiles datant de l’époque des pionniers.

Utah Copper Mine, dans le Bingham Canyon (43 km au sud-ouest) est l’une des plus grandes mines d’Amérique du Nord  dans laquelle le cuivre fut extrait à ciel ouvert depuis 1906 . Dans l' »amphithéâtre » extrêmement impressionnant, profond d’environ 900 mètres et dont les « gradins » ont 15 à 20 m de haut et jusqu’à 3 m de large, sont installés environ 44 km de voies.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.