Ne manquez pas !
Accueil / Centre Ouest / Great Salt Lake, le Grand Lac Salé

Great Salt Lake, le Grand Lac Salé

Great Salt Lake, le Grand Lac Salé
4 (80%) 4 votes

Plus grand lac salé du continent américain, situé au milieu d’une vaste cuvette désertique écrasée de soleil, le Great Salt Lake est une des merveilles naturelles des Etats-Unis.

Great Salt Lake, le Grand lac salé,  se situe à 27 km à l’ouest de Salt Lake City, à une altitude de 1280 m, au-dessus du niveau de la  mer.

Long de 120 km et large de 80, il est le résidu du Lake Bonneville, antique lac d’eau douce ayant une profondeur moyenne de 3 m, et qui s’étendait jadis plus à l’Ouest, dans le Great Salt Lake Desert.

Alimenté par différents cours d’eau dont la Jordan River, le Grand Lac Salé n’a pas d’écoulement. La couche de sels et de minéraux se concentre par évaporation à la surface du lac, qui est très étendue et soumise dans le désert aux intenses rayons du soleil. L’étendue du lac et sa salinité, qui est habituellement de 25 % (surtout chlorure de sodiummagnésium et potasse) peuvent subir d’importantes variations en fonction des précipitations.

On peut s’y baigner à différents endroits et notamment dans les stations balnéaires de Black Rock Beach et de Sunset Beach. La haute teneur en sel fait flotter les corps des nageurs  (il est recommandé de se protéger la bouche et les yeux afin d’éviter que le sel n’y pénétré). A différents endroits du lac on extrait du chlorure de sodium.

Bonneville Race Track( 160 km à l’Ouest) est une piste de plus de 16 km de long, formée par les dépôts de sel cristallins et durs comme du ciment du Lac de Bonneville. Très plate, elle se prête admirablement aux courses automobiles et aux essais de vitesse (record mondial établi en 1965: 960 km/h). La piste n’étant ni fermée ni interdite au public, il est intéressant d’aller rouler au milieu de cette étendue de sel éblouissant qui paraît sans bornes.

Big Cottonwood Canyon, la plus grande vallée qui s’ouvre vers le sud, en direction du Lac Salé, est visitée pour ses magnifiques formations rocheuses. Elle se termine dans le Brighton Resort, vallée encaissée que fréquentent estivants et amateurs de sports d’hiver.

L’étendue du Grand Lac Salé vue de la route entre Ely et West Wandover, dans l’Utah.

Sable, eau et montagnes. Un paysage minimaliste écrasé de soleil.

Au sud du lac, de vastes étendues de sable à traverser avant d’atteindre la rive.

Une promenade du dimanche au bord des eaux salées de cette mer intérieure.

Great Salt Lake State Marina, un lieu de baignade proche de Salt Lake City.

A deux heures de route de Salt Lake City, non loin de la frontière du Nevada, les étendues du Bonneville Sat Flats, lieu de prédilection des records de vitesse automobile et moto.

La vaste plaine de sel est un lieu ouvert au public. Rouler sur cet éblouissant espace, sans routes ni balises, est une expérience étonnante.

A la surface de cet épais sol de sel durci peuvent apparaître des trous d’eau de faible profondeur. Mieux vaut rouler en véhicule tout-terrain ou avoir balisé son parcours pour les véhicules de sport.

Rectiligne, éblouissante et infinie, la route 80, reliant Reno à Bonneville, longe le « saltar ».

Le bassin du Grand lac Salé vu d’avion.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.