Ne manquez pas !
Accueil / Est / Philadelphie, le Berceau de la Nation

Philadelphie, le Berceau de la Nation

3.9/5 - (9 votes)

« Berceau de la Nation », l’imposante métropole située entre les rivières Delaware et Schuylkill, Philadelphia fut autrefois la capitale des premiers Etats de l’Union. C’est ici que la Déclaration d’Indépendence fut signée le 4 juillet 1776 et que la Constitution des Etats-Unis fut adoptée en 1787.

Connue sous le nom de  « berceau de la nation »  Philadelhie est située dans une vaste plaine à l’extrême sud-est de l’Etat de Pensylvanie,  sur la rive droite de la Delaware River et sur les deux rives de la Schuylkill River qui se jette ici dans le fleuve précédent.

Elle est avec son million et demi d’habitants la cinquième ville des Etats-Unis et le centre économique et culturel d’une agglomération de 4,5 millions d’âmes. L’industrie, remarquable par sa diversité, comprend surtout le raffinage du pétrole (le plus grand centre de la côte orientale américaine), la construction de machines et d’appareils électriques, l’industrie lourde et l’industrie de transformation, les textiles, le papier, l’impression et l’édition, les produits chimiques et les produits alimentaires.

Environ 50 millions de tonnes de marchandises en provenance de tous les pays du monde transitent chaque année dans le port, situé à 155 km de l’Atlantique, à l’intérieur des terres. En dehors des universités, « College » et centres de recherche qu’elle abrite, Philadelphie est le patrie du célèbre Philadelphia Orchestra dont la renommée est mondiale.

Histoire
Fondée en l’an 1682 par le Quaker anglais William Penn et portant le nom de la ville biblique de Philadelphia en Asie mineure, Philadelphie parvint au 18e siècle, en même temps que Boston, à son apogée culturel et économique qui lui a conféré de nos jours un cachet particulier. En tant que siège (à partir de 1774) du premier Congrès américain, la ville devint le principal foyer de la vie politique à l’époque de la Révolution. C’est ici que fut signée la Déclaration d’Indépendance, le 4 juillet 1776, et que l’on élabora par la suite la Constitution des Etats-Unis d’Amérique.

Independence Hall (Chestnut Street,  entre 5th Street et 6th Street) situé en plein centre d’un ensemble de bâtiments groupés autour d’Independence Square commencé en 1732, achevé en 1859 pour servir de State House à l’Assemblée de l’Etat de Pennsylvanie. Le Deuxième Congrès continental siègea ici à partir de 1775. C’est ici que la Déclaration d’Indépendence fut signée le 4 juillet 1776 et que la Constitution des Etats-Unis fut adoptée en 1787. On conserve à l’intérieur la Cloche de la Liberté (Liberty Bell), aujourd’hui félée. C’est, dit-on, la première cloche qui sonna après la Déclaration d’Indépendance.

Le Congress Hall (angle 6th Street), construit en 1787, constitue l’aile ouest d’Independence Hall. Le Congrès y siégea de 1790 à 1800, date à laquelle il fut transféré à Washington. L’aile est, l’Old City Hall ou The Court House (angle 5th Street, datant de 1790) était destinée à l’origine au tribunal de district, (Municipal Court), mais de 1791 à 1800 elle servit à la Cour Suprême (United States Supreme Court). Au nord-est d’Independence Hall se trouve le Library Hall (5 th Street, près de Chestnut Street), bibliothèque de plus de 50 000 volumes de l’American Philosophical Society, la plus ancienne société savante des Etats-Unis, fondée par Benjamin Franklin en 1743.

En suivant Chestnut Street à l’est, en direction de la rivière Delaware, on trouve sur le côté sud le bâtiment de la Second Bank of the United States ou Old Custom House, construit de 1819 à 1924. Plus loin à l’est (n° 320) Carpenter’s Hall où le Premier Congrès Continental se réunit en 1774. En continuant encore à l’est (angle 4th Street), le New Hall que l’on a reconstruit et qui abrite le Museum of Marine Corps.

Au croisement avec la 3e Rue, on prend celle-ci sur la droite; à peu près au milieu, entre Chestnut Street et Wainut Street, se trouve le bâtiment de la First Bank of the United States, construite en 1795, c’est le plus vieil établissement bancaire des Etats-Unis. Au croisement de 3rd Street et de Walnut Street,

Bishop White House (309 Walnut Street) demeure du fondateur de l’Eglise épiscopale d’Amérique. A partir d’ici on prend Walnut Street sur la droite; au n° 325, la Pensylvania Horticultural Sopciety (société d’horticulture),la plus ancienne société américaine en son genre, avec des jardins datant du 18e siècle, et une bibliothèque spécialisée de 10 000 volumes. A l’angle de Walnut Street et de 6th Street, le Penn Mutual Life Building; de la terrasse qui surmonte l’Observation Tower (114m) on a une magnifique vue d’ensemble sur les bâtiments du vieux Philadelphie.

Font également partie d’Independence National Historical Park la tombe de Benjamin Franklin (1706-1790) située au Nord-Est d’Independence Hall dans le cimetière, et la Christ  Church(construite de 1727 à 1754). La Deshler-Morris House, situé au nord à Germantown  servit de demeure à George Washington de 1793 à 1794. Enfin, au sud-est, le Mikveh Israel Cemetery (angle 8th Street et Spruce Street) où l’on trouve les tombes du financier de l’époque révolutionnaire Haym Solomon et de Rebecca Gratz, qui servit probablement de modèle au personnage de Rebecca dans « Ivanhoe » de Walter Scott.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.