Ne manquez pas !
Accueil / Centre Est / Minnesota, l’Etoile du Nord

Minnesota, l’Etoile du Nord

Minnesota, l’Etoile du Nord
4 (80%) 14 votes

Situé au cœur de l’Amérique du Nord et partageant une frontière avec le Canada, le Minnesota abrite des prairies, des fermes et quelques grandes villes. Deux des quatre millions d’habitants de l’Etat vivent dans la région métropolitaine de Minneapolis/St. Paul, les « Twin cities  » séparées par le fleuve Mississippi.

Cette terre dite « des 10.000 lacs » en possède, en fait, plus de 12.000. Depuis les rives du Lac Supérieur (la plus grande étendue d’eau douce du monde) jusqu’au fleuve Mississippi, qui prend sa source dans le lac glaciaire Itasca, dans la moitié nord de l’Etat, le Minnesota est entrelacé de 40 000 km de rivières et de cours d’eau. Le nom même de l’Etat provient de l’association de deux mots indiens Sioux signifiant « ciel » et « eaux bleues ».

Au nord, les chaînes de collines (point culminant :Eagle Mount 767 m) couvrent à peu près un tiers de la surface de l’Etat et sont revêtues d’un épais manteau de forêts.

Par ailleurs, une partie de la chaîne de lacs, Lake of the Woods, au nord, et du lac Supérieur, au Nord-Est, est située sur son territoire.

Deux marchands de fourrures français, Radisson et Groseillers furent les premiers à explorer le Minnesota, en 1655.

Après 1783, l’est fit partie du « Territoire du Nord-Ouest » que l’on venait de créer, tandis que la plus grande partie, située à l’Ouest du fleuve Mississippi, était intégrée dans les territoire de la Louisiane.

Erigé en Etat autonome en 1849, le Minnesota fut le 32e Etat à être admis dans l’Union en 1858.

Emigrants Suédois et Norvégiens s’y établirent en grand nombre dans les années 1880. Il en reste aujourd’hui des traces linguistiques importantes dans le langage quotidien pratiqué par les populations urbaines.La population du Minnesota a la réputation d’être particulièrement souriante et amicale, bien plus, dit-on, que dans les autres Etats du Midwest.

Minneapolis  
Sur l’emplacement de l’actuelle Minneapolis, mentionné dès 1680 par le père franciscain Louis Hennepin, se trouvait au début du 19e siècle un comptoir commercial de fourrures établi par des trappeurs français.

Le cours du Mississippi à cet endroit est parsemé de chutes, comme l‘importante et puissante Saint Anthony Falls, la plus haute sur le cours du fleuve. C’est sur cet emplacement que se développa la ville et que prit naissance son essor économique.

De nombreux moulins industriels s’installèrent en bordure du fleuve au début des années 1870, utilisant la puissance de l’eau pour mettre en mouvement leurs machines. Ils firent ainsi de la ville la capitale mondiale de la minoterie. Des dix-huit usines en activité au plus fort de cette période, la principale, Washburn A Mill,  fut détruite par une explosion qui fit 28 victimes parmi les ouvriers. D’autres minoteries furent simplement abandonnées au début du 20e siècle. Quelques ruines, aujourd’hui protégées, sont toujours visibles à Mill Ruins Park en bordure du fleuve.

Une belle promenade urbaine à faire à pied ou à vélo consiste à traverser le Stone Arch Bridge, ancien pont de chemin de fer en pierre, pour se retrouver sur la rive opposée, où un grand nombre de galeries d’art, de restaurants et de bars en terrasses ont été aménagés dans d’anciens entrepôts.

A Minneapolis, le Walker Art Center présente une collection permanente d’Art contemporain. Il a été, réaménagé en 2005 par les architectes Herzog et de Meuron, doublant ainsi son espace avec l’ouverture de nouvelles galeries, d’un nouveau théâtre de 385 places, de nouveaux aménagements et services pour les visiteurs.

Le musée jouxte le Minneapolis Sculpture Garden célèbre pour la sculpture « Spoon Bridge and Cherry » œuvre en aluminium de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen qui est devenue l’un des symboles de Minneapolis .

Autre musée, le Weisman Art Museum, remarquable pour son architecture caractéristique signée par l’architecte canadien Frank Gehry en 1993, et situé sur le campus de l’Université du Minnesota.

L’ Américan Swedish Institute expose des objets d’art et d’artisanat suédois.

Du haut des 57 étages de l’IDS Center, gratte-ciel signé Philip Johnson en 1972, une vue magnifique s’offre au regard.

St.Paul
Bien postérieure à Minneapolis, St-Paul ne fut fondé qu’en 1807 avec la construction du Fort Selling, à l’endroit ou la Minnesota River se jette dans le Mississippi. Capitale du Minnesota, Saint-Paul en est la deuxième ville. Elle constitue l’ensemble des « Twin-Cities » avec sa voisine Minneapolis dont elle est séparée par le fleuve Mississippi.

A St.Paul, on visitera le Minnesota Museum of American Art, le Capitole d’Etat, la cathédrale de Saint Paul, le Musée des Enfants (Minnesota Children’s Museum). Pour les lecteurs et auditeurs de Garrison Keillor, il est possible d’assister à son émission de radio hebdomadaire « A Prairie Home Companion » au Fitzgerald Theater de Saint Paul.

La Foire d’Etat du Minnesota, deuxième plus grande du pays après celle du Texas, se déroule de mi-août jusqu’au Labor Day (premier lundi de septembre) : manifestations agricoles, manèges de fête foraine, concerts de stars nationales, gastronomie (le plus souvent peu diététique…) et attractions en tous genres.

Mall of America
Bloomington, banlieue de Minneapolis ( à 15 minutes au sud), se trouve le plus grand centre commercial des Etats-Unis en nombre de magasins, et le plus visité au monde avec une moyenne annuelle de 40.000 visiteurs. Créé en 1992, il associe le shopping à grande échelle, une quarantaine de restaurants, 14 salles de cinémas et, en son centre, un parc d’attractions couvert.


Rochester

La troisième ville de l’Etat est internationalement connue pour abriter un établissement de soins renommé : la Mayo Clinic, qui a soigné les hommes politiques, écrivains et célébrités venus du monde entier.

Fondée en 1889 par le Docteur William Mayo et ses fils, cette célèbre institution reste une association à but non lucratif, les bénéfices dégagés n’étant pas distribués mais réinvestis. Etablissement de grande envergure, la Mayo Clinique (qui est aussi présente en Floride et en Arizona) compte au total non moins de 3.800 médecins et 50.000 membres du personnel hospitalier.

La Mayo Clinic s’est fait connaître du public le plus étendu avec le mise en œuvre d’un régime alimentaire (The Mayo Clinic Diet) incitant à la réduction des glucides et des lipides et développant la pratique des « bonnes » habitudes alimentaires sur les « mauvaises ».

Duluth
A environ 240 km au nord de Minneapolis, au bord du Lac Supérieur, Duluth est la quatrième ville de l’Etat, et la deuxième plus grande ville sur le Lac Supérieur après la canadienne Thunder Bay. Relié à l’Océan Atlantique par le réseau de Grands Lacs et la voie maritime du Saint-Laurent, le port de Duluth est accessible aux navires océaniques au terme d’un parcours de 3.700 kilomètres.

Avec le transport des céréales, du charbon, et surtout du minerai de fer extrait dans le nord de l’Etat , le port de Duluth fut le plus actif des Etats-Unis, devant ceux de New York et de Chicago, dès le début du 20e siècle. Un brutal déclin se fit sentir au cours des années 1950 avec l’épuisement des mines de fer. Duluth n’est plus classé qu’en 18e position des ports américains en terme de volume du trafic.

La ville est construite sur une colline rocheuse, à quelque 250 mètres au-dessus des eaux du Lac Supérieur et à la limite de l’Etat du Wisconsin. En face, et de l’autre côté de la Baie Saint Louis, la ville et le port de Supérieur, dans le Wisconsin, lui font face. Les deux villes constituent une seule agglomération et associent leur activité portuaire.

A découvrir à Duluth l’un des plus grands aquariums spécialisés dans les espèces (plus de 200) vivant en eaux douces. Il est situé à proximité d’un des éléments emblématiques de la ville, l’Aerial Lift Bridge, pont se soulevant verticalement pour laisser le passage aux navires empruntant de Duluth Ship Canal.

C’est à Duluth que naquit Bob Dylan, le 24 mai 1941.

De Duluth, la Skyline Parkwayroute scénique de 43 kilomètres, offre une vue magnifique sur la ville, sur les rives du Lac Supérieur et sur la St.Louis River Bay.

Les mines de Fer
La région qui entoure Duluth est un pays minier. A 140 km au nord se trouvent la petite ville de Tower et la mine de fer de Tower Soudan, la plus ancienne et la plus profonde de l’Etat. Une visite guidée de 90 minutes conduit le visiteur à 730m de profondeur, avec un parcours d’un kilomètre dans les wagonnets d’un ancien train de mine. Prévoir des chaussures de marche et des vêtements chauds, la température au fond de la mine étant de 10°C tout au long de l’année.

Au sud-ouest de Tower Soudan se trouve Chisholm et le Minnesota Museum of Mining (Musée Minier).

A environ 160 km à l’ouest de Duluth se trouve Alexandria. Son Runestone Museum présente un bloc de pierre gravé d’inscriptions runiques, découvert en 1898, et portant  une date : 1362. C’est l’un des éléments, très contesté cependant, sur lesquels se fonde une théorie selon laquelle l’Amérique aurait été découverte par les Vikings bien avant Christophe Colomb.

Deux monuments nationaux, Grand Portage dans le nord-est, à la frontière canadienne, et Pipestone National Monument dans le sud-ouest rappellent l’héritage indien de l’Etat.

Le chanteur, poète et icône du folk-song Bob Dylan, de son vrai nom Robert Zimmerman naquit à Duluth en 1941. L’actrice et chanteuse Judy Garland (1922-1969) est née à Grand Rapids. (Le Magicien d’Oz…) L’écrivain Sinclair Lewis (1885-1951) est né à Sauk Centre. (Babitt…) L’écrivain et dramaturge Francis Scott Fitzgerald (1896-1940) vit le jour à Saint Paul. (Gatsby le Magnifique, Tendre est la Nuit…) Le Minessota est l’Etat de naissance des réalisateurs Joel et Ethan Cohen, nés en 1954 et 1957 à St.Louis Park, banlieue de Minneapolis. (Fargo, The Big Lebowski, O Brother, Where Art Thou? ) Le musicien funk/soul Prince (1958-2016) est né à Minneapolis. L’actrice Jessica Lange est née en 1949 à Cloquet. Le dessinateur Charles M. Schulz (1922-2000), auteur des Peanuts, est né à Saint Paul. Le réalisateur, membre du groupe des Monty Pythons, Terry Gilliam est né en 1940 à Medicine Lake. L’écrivain, humoriste et homme de radio Garrison Keillor est né en 1942 à Anoka.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.