Ne manquez pas !
Accueil / Sud Ouest / Nouveau Mexique, Land of Enchantment

Nouveau Mexique, Land of Enchantment

Nouveau Mexique, Land of Enchantment
4.7 (93.33%) 6 votes

Partout ici, les cultures indienne, espagnole et anglo-saxonne se mêlent. Le Nouveau Mexique est le pays des cavernes indiennes, des pueblos en ruines, et des danses tribales, des fiestas espagnoles, des églises patinées par le temps, et des vieilles haciendas. C’est le pays des hors-la-loi célèbres, comme Billy le kid ou Butch Cassidy, des rodéos, et des vieilles cités minières.

Ici, la qualité de la lumière et l’extraordinaire beauté du ciel attirent photographes et artistes. L’art, l’histoire, la culture et les merveilles de la nature rendent le Nouveau-Mexique particulièrement attachant.

Le Nouveau Mexique est constitué par un plateau rocheux dont l’altitude moyenne est de 1 700 m; essentiellement désertique, il est parcouru par de petites chaînes de montagnes et profondément entaillé par des canyons.
Le point culminant est Wheeler Peak : 4 387 m. Principaux fleuves : Rio Grande, San Juan, Pecos, Canadian, Cimarron, Gila et San Francisco.
Le Rio Grande est le plus long fleuve de l’Etat qu’il traverse sur toute sa longueur du nord au sud.
En terme de surface, le Nouveau-Mexique est le 5e Etat de l’Union. Avec une altitude de 7 000 pieds, Santa Fe est la capitale la plus élevée des Etats-Unis.
Le Nouveau-Mexique est l’un des quatre Etats du Four Corner où le rejoignent en quatre angles droits les Etats de l’Arizona, du Colorado et de l’Utah. Au sud de l’Etat, à l’extrême nord du Chihuahuan Desert s’étend une vallée de montagnes appelée Bassin du Tularosa.
Le cœur de cet endroit magique est constitué par le White Sands National Monument, les sables blancs du Nouveau-Mexique, considérés comme l’une des plus incroyables merveilles naturelles du monde. Les grandes dunes de gypse qui ont englouti une partie du désert, sont en perpétuels changements et continuent d’avancer.
Patrimoine indien 
Le remarquable patrimoine Indien est magnifiquement conservé dans de nombreux sites, un peu partout dans l’Etat.
Au Chaco Culture National Historical Park, à Chaco Canyon, se trouvent les imposantes ruines de cette énorme communauté fondée il y a un millier d’années par les Indiens Anasazi, les « Ancêtres ». On découvrira non moins de 13 pueblos de cette époque, dont certains comportaient jusqu’à huit cents pièces.Près du centre de l’Etat, juste à l’ouest d’Albuquerque, se trouve Petroglyph National Monument, les rochers sont recouverts de près de 17 000 gravures rupestres.Dans le nord-ouest du Nouveau Mexique, non loin de sa frontière avec le Colorado Aztec Ruins National Monument est un village de 500 salles creusées sous la surface du sol.
Albuquerque 
Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau-Mexique, située au centre de l’Etat, est plaisante pour sa vieille cité imprégnée d’un parfum de l’Espagne d’autrefois.
Elle fut fondée en 1706 et tient son nom du Duc d’Albuquerque, Vice-roi de la Nouvelle-Espagne.La Old Plaza à l’architecture caractéristique en adobe, est bordée de galeries d’art, de boutiques d’artisanat. L’église historique San Felipe de Neri en est l’élément principal. Elle fut construite en 1706 à la fondation de la ville.Située à plus de 1 600 mètres d’altitude, Albuquerque est enserrée, dans la vallée du Rio Grande, par le majestueux Sandia Crest à l’est, et les plateaux et mesas à l’ouest.Une magnifique excursion peut être entreprise à travers la Cibola National Forest, vers le spectaculaire Sandia Crest, dominant Albuquerque à une altitude de 3.500 m. La forêt, dans laquelle abonde la vie sauvage, est riche de pins ponderosa et d’épiceas.

Le Sandia Peak Tramway, parcourt en 20 minutes les 4,3 km conduisant au sommet. De Summit House, la vue s’étend sur une grande partie de l’Etat.

La première bombe atomique de l’histoire, conçue à Los Alamos, fut mise à feu le 16 juillet 1945 à White Sands Testing Range près d’ Alamogordo.
 Santa Fe
Sur les rives de la Santa Fe river, et à 7 000 pieds (2135m) d’altitude au coeur des belles Sangre de Cristo Mountains, Santa Fe jouit d’un climat tempéré et agréable.Plus vieille cité de l’Ouest, elle fut établie par les explorateurs européens vers 1609, sur un emplacement où se trouvait déjà un important village indien, et devint capitale de la province espagnole du Nouveau Mexique. En 1610 débuta la construction de la Casa Real du gouverneur, aménagé en forteresse.En 1680, la ville connut de graves soulèvements indiens. Elle retomba alors aux mains des Indiens Pueblos avant d’être reconquise en 1693 par Diego de Vargas. L’Etat fut finalement fédéré en 1846. L’ouverture, en 1822, du Santa Fe Trail, voie commerciale la reliant à Independance (Kansas City) dans le Missouri, en fit un centre important du transit des marchandises.Profondément influencée par son héritage indienespagnol et mexicain, la ville possède un charme spécial, émanant de ses rues étroites, de ses patios et de son architecture typique.

Visitez les pueblos indiens proches, la Mission de San Miguel of Santa Fe, la plus ancienne église du pays (1636), et le vieux Palais des Gouverneurs qui abrite maintenant le Musée du Nouveau-Mexique.

Chaque année depuis 1924 se tient en août le Marché Indien de Santa Fe. Des artistes de tribus nationales et régionales partagent leurs cultures, leurs traditions et leurs arts. Plus de 1200 artistes de 100 tribus présentent leur travail.

Les festivals au Nouveau-Mexique
Gathering of Nations Powwow (avril) à Albuquerque : un concours de danses indiennes auquel participent 500 tribus.
Roswell UFO Festival (juillet) à Roswell : ce festival des ovnis commémore ce que l’on a appelé en 1947 « l’accident de Roswell » ; on pourra y voir notamment un concours de costumes d’extraterrestres !
Gallup Inter-Tribal Indian Ceremonial (juillet) à Gallup dans le superbe Red Rock Park, l’un des plus grands et des plus spectaculaires rassemblements de tribus indiennes.
Albuquerque International Balloon Fiesta (octobre) à Albuquerque. Plus de 700 ballons dirigeables flottent dans le ciel azuréen du Nouveau Mexique.

Acoma 
A l’ouest d’Albuquerque, Acoma est le site d’habitat continu sans doute le plus ancien des Etats-Unis, estimé à 1075.
Tout près se trouve un autre site indien, la Mesa Enchantée.

Bandelier National Monument
Une heure de route de Santa Fe vous conduira au Bandelier National Monument, près de Los Alamos. Les falaises sont creusées de vastes cavernes, habitat préhistorique unique en Amérique du Nord.

Gallup
Gallup, à 222 km à l’ouest d’Albuquerque et à quelques miles de l’Arizona, fut autrefois une étape pour les diligences et un centre minier. C’est aujourd’hui le théâtre, vers la mi-août, de la cérémonie indienne Inter-Tribale.
De nombreuses tribus, NavajosApaches et Pueblos notamment, se réunissent, exécutent danses et cérémonies rituelles, et exposent leurs produits d’artisanat.

Billy the Kid à Fort Sumner
Alors que plusieurs comtés du Nouveau-Mexique (et de l’ouest du Texas) voudraient s’approprier Billy the Kid (1859-1881), le fameux hors-la-loi, seul le comté de Lincoln est reconnu comme étant sa patrie officielle.

Un musée situé à Fort Sumner, où se trouve sa tombe, lui rend hommage : il rassemble plus de six mille reliques historiques, allant de la carabine du Kid jusqu’aux affiches de recherche qui étaient placardées dans les saloons. Le mythe de Billy the Kid, de son vrai nom William H. Bonney, voudrait qu’il ait tué autant d’hommes qu’il a vécu d’années, soit vingt-et-un.

La légende de cet homme est entourée de mystères que l’exposition tente d’élucider. Ce musée fait partie des incontournables de l’État.

Le Nouveau-Mexique est l’Etat de naissance du chanteur et compositeur John Denver (1983-1997), né à Roswell. (Rocky Mountain High, Take me Home…)
L’actrice Demi Moore est née en 1962 à Roswell.

Dessiné par W.C. Kruger le Capitole du Nouveau Mexique (aussi nommé « the Roundhouse », la maison ronde) se distingue par son architecture des capitoles des autres Etats.

Santa Fe – Saint Francis of Assisi
Construite entre 1869 et 1886 dans un style inspiré de l’art roman français.

Typiques de l’architecture espagnole au Nouveaux Mexique, les soportales aux colonnes en bois et aux couleurs vives.

A proximité de Santa Fe, le Poeh Center, centre d’art et d’artisanat consacré à l’art Indien. Poeh Center 78 Cities of Gold Rd Santa Fe, NM 87506.

Sur la route entre Albuquerque et Santa Fe.

Los Alamos – Bradbury Science Museum
Dans cette petite ville située au nord ouest de Santa Fe fut conduit le Projet Manhattan qui allait donner naissance à l’arme atomique.

Four Corners. Le Nouveau Mexique partage avec l’Utah, l’Arizona et le Colorado la seule frontière des Etats-unis commune à quatre Etats.

La Burlington Northern and Santa Fe Railway, l’une des plus importantes compagnies ferroviaires des Etats Unis.

Située à plus de 1 600 mètres d’altitude, Albuquerque est enserrée, dans la vallée du Rio Grande, par le majestueux Sandia Crest à l’est, et les plateaux et mesas à l’ouest.

L’église historique San Felipe de Neri en est l’élément principal de la Old Plaza d’Albuquerque. Elle fut construite en 1706 lors de la fondation de la ville.

La Old Plaza à l’architecture caractéristique en adobe, est bordée de galeries d’art, de boutiques d’artisanat.

Un symbole de la cuisine du Sud-ouest des Etats Unis. Les « ristras » peuvent être utilisés frais, ou séchés et présentés en bottes fort décoratives.

Près du centre de l’Etat, juste à l’ouest d’Albuquerque, se trouve Petroglyph National Monument, les rochers sont recouverts de près de 17 000 gravures rupestres.

Le tronçon de la route 66 traversant Albuquerque est ponctué d’architecture des années Cinquante, d’enseignes de néon, de motels et de diners et de petits restaurants typiques qui nous ramènent quelques décennies en arrière.

Sur la Route 66, à Albuquerque… Un petit quelque chose d’American Graffiti!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.