Ne manquez pas !
Accueil / Magazine / Etiquette ou comment se comporter aux USA

Etiquette ou comment se comporter aux USA

Etiquette ou comment se comporter aux USA
4.5 (90%) 6 votes

Pays-continent composé de populations aux origines extrêmement diverses, les Etats-Unis ne se conforment pas à un modèle unique et les us et coutumes varient d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre, d’un groupe social à l’autre.

On peut cependant relever quelques éléments culturels communs à tout le pays en matière d’étiquette. Il est toujours bon d’en avoir connaissance afin d’éviter toute situation délicate dans laquelle leur méconnaissance pourrait placer l’hôte étranger.

Ponctualité
En ce qui concerne les rendez-vous, les Américains sont très ponctuels et s’attendent à ce que la personne qui veut les rencontrer arrive également à l’heure prévue. En cas de retard, ne pas hésiter à prévenir par téléphone et à s’excuser.

Présentations
Si l’on rencontre quelqu’un lorsqu’on se trouve dans la rue ou dans un endroit public à discuter avec une autre connaissance, il est poli de présenter les deux personnes l’une à l’autre.

Rencontres
Lors des rencontres et des présentations, les Américains ne tiennent pas à des règles formelles et complexes. On se serre la main lors de présentations, ou lorsqu’on se revoit après une période d’absence. On ne se serre en revanche pas la main lorsqu’on prend congé. On s’appelle rapidement par son prénom.

Conversations
Dans la conversation, l’Américain parlera très librement et posera peut-être à son hôte européen des questions qui peuvent paraître indiscrètes (opinions politiques, religion, revenus…), évitant tout de même les questions délicates tant qu’il ne connaît pas son interlocuteur depuis un certain temps.
Il n’est pas impoli d’adresser la parole à un inconnu, à condition de ne pas insister s’il est manifeste que l’autre personne ne souhaite pas poursuivre la conversation.
Il n’est jamais une bonne idée de la part d’un étranger de critiquer les institutions américaines, la société, ou tel ou tel élément du mode de vie du pays. En plus d’être peu diplomatique, cela paraîtra toujours grossier.

Invitations
Si l’on est invité à déjeuner ou à dîner chez quelqu’un, il convient d’apporter un petit cadeau à la maîtresse de maison (fleurs, friandises, vin, souvenir de son propre pays). Sauf pour une occasion spéciale, un présent plus cher pourrait embarrasser l’hôtesse.
On vient en revanche les mains vides lorsqu’il s’agit seulement de prendre un verre ou l’apéritif.

On ne s’étonnera pas que la maîtresse de maison tienne souvent à faire visiter son « sweet home » à ses invités, et en profite pour vous montrer ou sont situées les toilettes (bathroom ou restroom) de façon à ce que vous n’ayez pas à poser la question plus tard si nécessaire…
Un compliment sur la maison ou sur sa décoration est toujours le bienvenu.
Un mot sympathique ou un compliment sont aussi appréciés lorsque les hôtes vous présentent leurs enfants.

A table
Au cours du repas, on se verra généralement offrir du lait, du thé ou de l’eau glacée. On boit fort peu de vin.
Les enfants prennent leurs repas à la table des adultes et participent activement à la conversation.
Il ne se fait pas de fumer entre les plats. Le seul moment ou fumer pourrait être toléré est à la fin du repas, avec le café, et uniquement après autorisation de la maîtresse de maison : »Do you mind if I smoke? » Sachez malgré tout que la question du tabac est délicate et que le mieux est de s’abstenir purement et simplement de fumer.
En général, le visiteur devrait partir dans les deux heures suivant le repas, à moins qu’on ne le retienne expressément.
Si l’on connaît bien ses hôtes, on peut proposer d’aider à la vaisselle.

Le lendemain, on remerciera par téléphone, ou par l’envoi d’une petite carte.

  Langage
Lorsqu’on est quelques touristes invités parmi un groupe d’Américains, il ne convient pas d’avoir une discussion entre soi dans sa langue maternelle. L’anglais, même approximatif, est de rigueur.

  Pot Luck
Pot Luck (à la fortune du pot) ou Covered Dish, signifie que chaque invité à une soirée apporte un plat de son choix ou une bouteille. En général l’hôte assignera à chacun une partie du repas (entrée, plat, dessert…) afin d’assurer la diversité.
La mention B.Y.O.B. sur une invitation signifie Bring Your Own Bottle.

  « Showers »
Lors d’une invitation à un « Bridal Shower » ou à un « Baby Shower », donné à l’occasion d’un mariage ou d’une naissance, il est d’usage d’arriver avec un cadeau choisi dans la liste de mariage ou dans la liste de naissance des hôtes.

  Compliments
Lorsque vous recevez un compliment, il ne convient pas de jouer les modestes mais d’accepter avec le sourire, sans négliger de remercier.

  Téléphones Portables
Il ne convient pas d’avoir une conversation sur votre cell phone alors que vous êtes attablés avec des amis ou rendez-vous professionnels.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.